Détail de l'auteur
Auteur Jacques George |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire. Simples remarques sur le baccalauréat / Anne Barrère in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire. Simples remarques sur le baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Jacques George, Auteur Année : 2000 Article : p. 16-20 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000- / baccalauréat général / France / notation / secondaire second cycle Résumé : Point de vue : les élèves orientent souvent leurs efforts en fonction des notes, et plus particulièrement en vue du baccalauréat, quitte à ne travailler qu'en fonction des matières qui "payent". L'évaluation sommative étant en contradiction avec l'évaluation formative, d'autres facteurs montrent aussi que le bac est en décalage avec ses objectifs pédagogiques et sociaux d'origine.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Comment on évalue d'un pays à l'autre / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 378 (novembre 1999)
[article]
Titre : Comment on évalue d'un pays à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année : 1999 Article : p. 47 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 378 (novembre 1999)Descripteurs : 1990- / évaluation : enseignement / pays industrialisé Résumé : Comparaison entre les différentes modalités d'évaluation, les taux d'échec et de réussite dans les pays européens de l'Ouest et aux Etats-Unis, en 1998 ; interrogation critique sur la finalité de l'examen en France, notamment le baccalauréat.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur Année : 2001 Article : p. 17-19 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / éducation nouvelle / établissement scolaire expérimental / France Résumé : Etablissements scolaires représentatifs en France de l'école nouvelle : l'école des Roches, une des premières fondées en France et Cempuis, orphelinat dans l'Oise. L'une riche, l'autre pas : leurs projets et leurs ambitions.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Une distinction progressive / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 390 (janvier 2001)
[article]
Titre : Une distinction progressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année : 2001 Article : p. 13-14 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 390 (janvier 2001)Descripteurs : conseiller pédagogique / époque contemporaine / formation des enseignants / France / IPR Résumé : Le conseiller pédagogique : historique de la fonction depuis Jules Ferry dans le primaire ; institutionnalisation du statut depuis 1959 ; développement différent des rôles dans le premier degré et dans le second. La réforme des IUFM laisse entrevoir des transformations.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'éducation toujours nouvelle / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : L'éducation toujours nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur Année : 2001 Article : p. 9-34 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / éducation nouvelle / France Résumé : Définition de l'éducation nouvelle en France : les différents mouvements (CEMEA, GFEN, ICEM) ; des exemples d'établissements ; les relations avec l'Etat ; la spécificité française ; les apports de l'éducation nouvelle en pédagogie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]" L'Europe se fait par choix" / Bronislav Geremek in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
PermalinkL'exclusion dans notre société / Alain Touraine in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
PermalinkD'une histoire et de quelques paradoxes / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
PermalinkIdentités : construction et permanence / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 380 (janvier 2000)
PermalinkDe l'instruction obligatoire à l'intégration / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
PermalinkL'invention de la classe / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 406 (septembre 2002)
PermalinkLeur place hiérarchique ? / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 390 (janvier 2001)
PermalinkUne longue histoire / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003)
PermalinkDe la retraite / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
PermalinkSectes : un défi pour l'esprit critique / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
Permalink