Bulletin N°4 Mention de date : décembre 2001 Paru le : 01/12/2001 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPour une écriture créative : les programmes / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2001)
[article]
Titre : Pour une écriture créative : les programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 3-4 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2001)Descripteurs : 2000- / créativité / expression écrite / français : discipline Résumé : Les principes qui sous-tendent les programmes officiels concernant l'apprentissage de l'écrit mettent en évidence la corrélation de la lecture de textes littéraires avec les activités d'écriture créative. Cette écriture d'invention a également trouvé sa place dans la réforme des lycées.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Créer une bibliothèque sonore / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2001)
[article]
Titre : Créer une bibliothèque sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2001 Article : p. 45-46 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2001)Descripteurs : exercice oral Résumé : Proposition d'un travail d'expression orale autour de la lecture enregistrée d'un texte long, extrait de "L'Oeil du loup" de Daniel Pennac. La fiche élève doit permettre de faciliter la compréhension du texte, la répartition des personnages et la manipulation du magnétophone. L'enregistrement permet à l'élève de corriger en autonomie sa prestation et de fournir un travail abouti. (6e/5e)
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Van der Weyden et Michel Tournier / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2001)
[article]
Titre : Van der Weyden et Michel Tournier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2001 Article : p. 35-36 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2001)Descripteurs : christianisme / être imaginaire / personnage / thème littéraire / thème pictural Mots-clés : Jésus-Christ Résumé : Lecture parallèle du tableau "L'Adoration des mages" et d'un extrait de conte intitulé "La Mère Noël" autour de la thématique religieuse de la naissance de Jésus et celle, humoristique chez Tournier, de l'apparition du Père Noël. (6e/5e)
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le roman antique / Emmanuelle Georges in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2001)
[article]
Titre : Le roman antique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Georges, Auteur Année : 2001 Article : p. 51-52 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2001)Descripteurs : Antiquité romaine / divinité romaine / roman Résumé : Traduction et analyse d'un extrait des" Métamorphoses" d'Apulée racontant le mythe de Psyché et Cupidon et permettant d'initier les élèves au roman. (4e/3e)
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Quatre-vingt-treize de Victor Hugo (1874) / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2001)
[article]
Titre : Quatre-vingt-treize de Victor Hugo (1874) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 2001 Article : p. 27-32 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2001)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / Révolution française : 1789-1799 / roman historique / thème littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence permettant d'étudier le genre du roman historique et d'élaborer un travail interdisciplinaire français-histoire sur le thème de la Révolution française. (4e/3e)
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Regnault, La liberté ou la mort / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2001)
[article]
Titre : Regnault, La liberté ou la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 2001 Article : p. 33-34 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2001)Descripteurs : Convention nationale : 1792-1795 / thème pictural Résumé : Lecture du tableau peint en 1794 au moment de La Convention montagnarde. L'allégorie illustre cette période révolutionnaire radicale et l'image de la raison, figurée par la lumière, atteste la filiation du peintre avec la philosophie des Lumières. Les dimensions allégoriques et idéologiques du tableau rappellent le roman "Quatre-vingt-treize" de Victor Hugo. (4e/3e)
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le roman historique / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2001)
[article]
Titre : Le roman historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 2001 Article : p. 11-34 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2001)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / roman historique Mots-clés : Scott, Walter : 1771-1832 Résumé : Dossier sur le roman historique. Essai de définition du genre et portrait d'un auteur fondateur, Walter Scott. Alors que les écrivains romantiques s'emparent du genre, il connaît ensuite le mépris, puis le renouveau à la fin du 20e siècle, en fonction de la perception de l'Histoire. Stratégies à développer pour étudier le roman historique au collège. Bibliographie. Séquences organisées à partir d'un roman d'Odile Weulersse et de Victor Hugo.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Autour de la lecture de Tumulte à Rome / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2001)
[article]
Titre : Autour de la lecture de Tumulte à Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 2001 Article : p. 20-26 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2001)Descripteurs : Antiquité romaine / roman historique / thème littéraire Résumé : Séquence permettant de faire découvrir le roman historique et d'élaborer un travail interdisciplinaire français-histoire sur le thème de la civilisation romaine, l'intrigue du roman d'Odile Weulersse se situant pendant la Seconde Guerre punique. (6e/5e)
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]