|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Vers la construction d'une progression Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur Année : 2002 Article : p. 42-43 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : enseignement supérieur / exposé / expression orale Résumé : La pratique de l'oral dans l'enseignement supérieur : les objectifs et étapes prioritaires d'enseignement de l'oral à l'université.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Une expérience en SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Barbé, Auteur Année : 2002 Article : p. 44 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : élève en difficulté / expression orale / SEGPA Résumé : Comment vidéo et magnétophone peuvent participer à une pédagogie de l'oral avec des adolescents en difficulté. Témoignage.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Une démarche errante Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Fréal, Auteur Année : 2002 Article : p. 13-14 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : enseignement élémentaire / expression orale Résumé : La pratique de l'oral par les élèves de primaire : sa place dans les conseils de cycle hebdomadaires (vie citoyenne, aller-retour entre prise de parole et écrit, rôle de l'enseignant). Témoignage.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Un but contre son camp ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Faye, Auteur Année : 2002 Article : p. 53 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : évaluation / expression orale Résumé : Pourquoi et comment évaluer l'oral à l'école aujourd'hui : les textes officiels ; l'évolution des pratiques.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Six bonnes raisons d'évaluer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Garcia-Debanc, Auteur ; Marcel Le Bihan, Auteur Année : 2002 Article : p. 55 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : évaluation / expression orale Résumé : Les principaux objectifs d'évaluer l'expression orale à l'école.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Se taire pour enfin parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année : 2002 Article : p. 20-21 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : attention / expression orale Résumé : Comment résoudre l'incessante contradiction pédagogique : pour que les élèves puissent prendre la parole, il faut qu'ils commencent par se taire... Témoignage d'une institutrice.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : S'emparer de sa parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Decron, Auteur Année : 2002 Article : p. 14-15 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : élève en difficulté / expression orale / personnalité Résumé : La pratique de l'oral à l'école primaire : analyse d'un discours spontané d'élève en grande difficulté, amené à parler de soi et à se construire dans la classe.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Reformuler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2002 Article : p. 50-51 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : expression orale Résumé : La pratique de l'oral à l'école : l'importance et les enjeux pédagogiques de la reformulation en classe.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Quelle éthique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année : 2002 Article : p. 19-20 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : éthique professionnelle / expression orale Résumé : La pratique de l'oral et la prise de parole des élèves en classe : conditions d'élaboration d'une parole authentique ; institution des lieux, des temps ; moyens de construire son discours.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Prendre le risque de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lancien, Auteur Année : 2002 Article : p. 18 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : expression orale / personnalité Résumé : La pratique de l'oral à l'école primaire : mise en situation de communication pour aider les élèves à libérer et construire leur parole. Témoignage.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Pourquoi faut-il oser l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Halté, Auteur Année : 2002 Article : p. 16-17 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : expression orale Résumé : Pourquoi est-il si nécessaire de pratiquer l'oral à l'école : reconnaissance sociale, échange, activité cognitive, spécificités pédagogiques, point de départ didactique.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Pour une didactique de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Caillier, Auteur Année : 2002 Article : p. 51-52 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : didactique des disciplines / expression orale Résumé : La pratique de l'oral à l'école : articuler théorie, analyse de l'activité de l'élève et description des pratiques pour permettre l'essor d'une didactique de la parole chez l'élève. Exemple d'un dispositif de tutorat entre élèves du primaire.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Peut-on évaluer l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Marque, Auteur Année : 2002 Article : p. 54-55 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : débat / évaluation / expression orale Résumé : L'apprentissage du débat en classe de seconde : comment définir des repères pour aider les élèves à progresser grâce à sa propre évaluation personnelle.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Parler avec la parole de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Seweryn, Auteur Année : 2002 Article : p. 49-50 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : débat / expression orale Résumé : La pratique de l'oral à l'école : comment les élèves lors d'échanges oraux entre pairs construisent leur point de vue en apprenant à se positionner par rapport aux discours de leurs camarades.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Parler avec des photos Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grange, Auteur Année : 2002 Article : p. 22 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : expression orale / lecture de l'image Résumé : L'apprentissage de la parole à l'école primaire à partir de l'analyse de photographies du quotidien des élèves.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Parler : variation et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Marielle Rispail, Auteur ; Françoise Faye, Auteur Année : 2002 Article : p. 34-35 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : expression orale Résumé : Pourquoi insister aujourd'hui en pédagogie sur l'expression orale ? Comment l'enseignant doit-il intervenir auprès de l'élève ? Quel est le niveau des élèves en général aujourd'hui ? Quelles sont les compétences que privilégie le développement de la pratique de l'oral ?
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Oser l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur ; Françoise Faye, Auteur Année : 2002 Article : p. 11-59 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : expression orale Résumé : Les usages et la pratique de l'oral dans les apprentissages : définition, environnements et dispositifs, objectifs pédagogiques. Témoignages et analyses. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : La visioconférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Campanale, Auteur Année : 2002 Article : p. 47-48 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : expression orale / visioconférence Résumé : L'intégration de la visioconférence dans l'apprentissage de l'oral : construire à plusieurs, évaluer et s'évaluer. Démonstration à partir d'exemples précis en primaire et au secondaire.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La parole associée à l'étude des textes / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques, 400 (janvier 2002)
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : La parole associée à l'étude des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année : 2002 Article : p. 30-31 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : étude de texte / expression orale Résumé : Les façons d'aborder l'oral dans l'étude de textes littéraires : dimension théâtrale ; mise en voix d'une oeuvre ; invention de textes.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : L'oral, c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Colletta, Auteur Année : 2002 Article : p. 38 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : expression orale Résumé : La définition de "l'oral", terme polysémique qui renvoie à plusieurs domaines de connaissances et définitions des "compétences orales".
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : L'oral dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Fintz, Auteur Année : 2002 Article : p. 26-27 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : 2000- / enseignement supérieur / expression orale / France Résumé : Comment se poursuit l'apprentissage de l'oral dans le premier cycle de l'enseignement supérieur : problématique et objectifs.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : L'enseignement de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Année : 2002 Article : p. 36-38 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : expression orale Résumé : Les objectifs sociaux et culturels de la maîtrise de la langue sont-ils pédagogiquement justifiés ? Quelles compétences sont visées ? De quel oral parle-t-on ? Quelles sont aujourd'hui les différentes orientations didactiques ?
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Et en mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur Année : 2002 Article : p. 25-26 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : expression orale / mathématique Résumé : Les diverses conditions et situations pour pratiquer et développer l'oral en mathématiques : argumentation, construction, confrontation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Enseigner l'exposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année : 2002 Article : p. 41 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : exposé / expression orale Résumé : L'intervention du dialogue et de la vidéo dans le renouvellement de la pratique pédagogique de l'exposé à l'école primaire. Témoignage.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : En lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur Année : 2002 Article : p. 28-29 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : expression orale Résumé : L'acquisition et la maîtrise du langage oral des élèves de BEP : analyse de la situation réelle, des objectifs des programmes et des opportunités de l'environnement professionnel.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Ecrit-oral : solidarité ou conflit Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Cunff, Auteur Année : 2002 Article : p. 29-30 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : expression écrite / expression orale Résumé : Quelles sont les relations entre les compétences à développer à l'oral et à l'écrit à l'école : moyens de communication ; objets d'enseignement ; construction de la pensée, de la personnalité.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Dix difficultés pour évaluer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Garcia-Debanc, Auteur Année : 2002 Article : p. 56 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : évaluation / expression orale Résumé : Quelles peuvent être les principales difficultés pour l'évaluation de l'expression orale à l'école.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Dire au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Page, Auteur Année : 2002 Article : p. 31-32 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : expression orale / théâtre Résumé : Quelles sont les situations langagières développées par les élèves dans l'activité théâtrale : exposé - argumentation ; expérimentation d'actes du langage ; échanges, analyse, propositions.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Des dispositifs rigoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Kérespert, Auteur Année : 2002 Article : p. 39.40 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : expression orale / pédagogie Résumé : L'enseignement de l'oral nécessite également la préparation de progressions et d'activités pédagogiques rigoureuses : démonstration à partir d'exemples précis développés en formation continue.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : De l'oral à tous les étages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Chemla, Auteur Année : 2002 Article : p. 45-46 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : expression orale / pédagogie Résumé : L'enseignement de l'oral et ses objectifs : programmation et progression des activités suivant les compétences à développer ; évaluation de l'oral ; axes de formation possibles au sein d'un groupe. Recherche action INRP.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Dans les textes officiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2002 Article : p. 32-33 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : expression orale / programme d'enseignement Résumé : Comment sont abordées les différentes compétences de l'expression orale à développer de la maternelle au collège, dans les textes officiels de l'enseignement en France aujourd'hui.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Contours de l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric François, Auteur Année : 2002 Article : p. 57-58 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : expression orale / linguistique : science / pédagogie Résumé : La pratique de l'oral à l'école : quel peut être l'apport de la théorie linguiste à la pratique pédagogique ? Quels rapports entre oral, écrit et langage intérieur ? Quelle est la diversité des situations ?
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : Au-delà de l'idéologie monolingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur Année : 2002 Article : p. 48-49 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : 2000- / bilinguisme / créole : langue / La Réunion / pédagogie Résumé : L'expérience du multilinguisme à l'école primaire à la Réunion : l'élaboration d'activités pédagogiques permettant de reconnaître chacune des langues, de les identifier et de les élaborer isolément.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
inCahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)
Titre : A l'école, une parole pas scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Azaïs, Auteur Année : 2002 Article : p. 23-24 Note générale : revue pour les professeurs
Descripteurs : enseignement élémentaire / expression orale / vie scolaire Résumé : L'apprentissage de la prise de parole et de l'oral à l'école primaire : témoignages sur divers dispositifs mis en place dans une école française (conseils, coordinations, médiations).
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]