Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2004 Article : p. 41-43 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : formation des enseignants / France / sciences humaines Résumé : Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Diderot & D'Alembert : pères de l'Encyclopédie in Histoire Junior, 55 (septembre 2016)
[article]
Titre : Diderot & D'Alembert : pères de l'Encyclopédie Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 28-33
in Histoire Junior > 55 (septembre 2016)Descripteurs : 18e siècle / censure / connaissance / institution religieuse / monarchie absolue / science appliquée / sciences humaines Résumé : Des philosophes et scientifiques au temps des Lumières veulent diffuser tous les savoirs dans un ouvrage "l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers". Cet article présente les deux fondateurs de ce projet puis expose, comment les articles sont écrits et rassemblés, la publication des différents volumes et enfin les réactions politiques et religieuses en France ou en Europe. Nature du document : documentaire Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'éducation civique n'est pas une science humaine / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : L'éducation civique n'est pas une science humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-41 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : éducation civique / enseignement secondaire / France / sciences humaines Résumé : La place de l'éducation civique dans l'enseignement français, en 2004 : l'évolution de ses objectifs depuis la fin des années 1940 ; ses relations avec les sciences humaines ; sa légitimité sociale, didactique, axiologique et scientifique.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Pour faire des citoyens conscients et responsables / Robert Marconis in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Pour faire des citoyens conscients et responsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Marconis, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-10 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : éducation civique / enseignement secondaire / France / interdisciplinarité / pédagogie / programme d'enseignement / sciences humaines Résumé : Entretien, en 2004, avec R. Marconis, président de l'association des professeurs d'histoire et de géographie en France : la place des sciences sociales dans l'enseignement en France ; les rapports entre savoirs savants et savoirs scolaires ; l'évolution des programmes ; les rapports entre histoire, géographie et ECJS (éducation civique juridique et sociale) ; le bilan des IDD (itinéraires de découverte) et TPE (travaux personnels encadrés).
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]A quoi servent les sciences humaines ? / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : A quoi servent les sciences humaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année : 2004 Article : p. 43-45 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / sciences humaines Résumé : Point de vue de Jean-Claude Ruano-Borbalan sur la place des sciences humaines dans la vie sociale française, en 2004 : l'étendue des savoirs ; le point sur les recherches et les débats actuels ; leur application dans l'éducation et la formation. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Un salutaire éclairage / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
PermalinkLes sciences humaines et les savoirs de l'école in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
Permalink