Cahiers pédagogiques . 408Mention de date : novembre 2002 Paru le : 01/11/2002 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVagabondage théorique / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Vagabondage théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2002 Article : p. 55-56 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / France / psychologie / sociologie / transfert de compétences Résumé : Approches psychologique et sociologique de la définition du processus de transfert d'apprentissages en France en 2002 : l'individu, les compétences, l'habitus, les automatismes et la métacognition, la complexité et l'incertitude de la notion.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Une question de pouvoir. Apprendre, et après... / Catherine Musseau in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Une question de pouvoir. Apprendre, et après... Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Musseau, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2002 Article : p. 52-54 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / établissement scolaire expérimental / France / transfert de compétences Résumé : Le fonctionnement du lycée expérimental de St Nazaire, en France en 2002, organisé dans l'objectif de favoriser les transferts d'apprentissage : activités transdisciplinaires, partage des pouvoirs, confrontation au système traditionnel.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]De l'évidence... / Joël Quélard in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : De l'évidence... Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Quélard, Auteur Année : 2002 Article : p. 51 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / France / sciences économiques et sociales / transfert de compétences Résumé : Comment utiliser la "fonction transfert" et faire des jonctions en pédagogie avec des élèves de lycée, en France, en 2002 : analyse d'une situation en SES.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]A quoi ça sert les maths ? / Baptiste Godart in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : A quoi ça sert les maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Godart, Auteur Année : 2002 Article : p. 50 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / France / géographie / mathématiques : discipline / transfert de compétences Résumé : Comment transférer des connaissances mathématiques en géographie pour des élèves du secondaire en France en 2002. Exemple d'un dispositif pédagogique.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le rôle des interactions verbales / Pierre Verdier in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Le rôle des interactions verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Verdier, Auteur Année : 2002 Article : p. 48-49 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / apprentissage de base / école maternelle / France / transfert de compétences Résumé : Comment révéler des mécanismes cognitifs et des transferts chez de jeunes élèves de grande section de maternelle et de cours préparatoire en France, en 2002. Analyse d'interactions verbales. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Discussion philosophique / Guylène Feuillade in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Discussion philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guylène Feuillade, Auteur Année : 2002 Article : p. 46-47 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / débat / France / philosophie / transfert de compétences Résumé : Comment le débat philosophique peut être pour l'élève en France, en 2002, une pratique de transfert des savoirs. Explicitation de la démarche dans une classe de CE1. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]En classe de découverte / Véronique Conche in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : En classe de découverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Conche, Auteur ; Laurence Leparoux, Auteur Année : 2002 Article : p. 44-45 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / classe de découverte / France / transfert de compétences Résumé : Les situations pédagogiques à proposer à des élèves, en 2002, pour qu'ils sachent transférer les savoirs appris à l'école. Témoignage d'un échange entre la métropole et l'Outre-Mer.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Jeux collectifs et stratégie / Bruno Benazech in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Jeux collectifs et stratégie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Benazech, Auteur Année : 2002 Article : p. 43 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / EPS / France / transfert de compétences Résumé : Les jeux collectifs en éducation physique et sportive en France, en 2002. Les compétences transférables aux autres disciplines. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]De l'implicite à l'explicite / Jacques Fiard in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : De l'implicite à l'explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fiard, Auteur Année : 2002 Article : p. 41-42 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / EPS / France / transfert de compétences Résumé : Comment dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive, en France en 2002, habituer les élèves à identifier des similitudes entre des situations d'apprentissage ayant des caractéristiques identiques. Proposition de démarche.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Mobiliser les savoirs / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Mobiliser les savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2002 Article : p. 39-40 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / compétence / Suisse / transfert de compétences Résumé : Les relations entre savoirs, compétences et transfert en pédagogie en Suisse, en 2002 : définitions et niveaux de relations. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]De l'intention à la réalisation / Jean-Pierre Boutinet in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : De l'intention à la réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Pierre Crevier, Auteur Année : 2002 Article : p. 37-39 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie du projet / Québec : province / transfert de compétences Résumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences en France et au Québec en 2002 : définitions, niveaux de relations, application aux organisations apprenantes.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Une pédagogie du projet / Louise Lafortune in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Une pédagogie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Année : 2002 Article : p. 35-36 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / pédagogie du projet / Québec : province / transfert de compétences Résumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences au Québec, en 2002 : définition et explicitation des compétences mises en jeu. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Dans une perspective métacognitive / Pierre-André Doudin in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Dans une perspective métacognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Francisco Pons, Auteur Année : 2002 Article : p. 32-34 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / pédagogie cognitive / Suisse / transfert de compétences Résumé : Les relations entre activité métacognitive et transfert des apprentissages en pédagogie, en Suisse en 2002 : définitions, rôle de l'enseignant, comment se former à l'approche métacognitive. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Il ne suffit pas d'avoir compris / Georges Hervé in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Il ne suffit pas d'avoir compris Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Hervé, Auteur Année : 2002 Article : p. 31-32 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / transfert de compétences Résumé : La question de savoir ce qui se passerait si la pédagogie en France, en 2002, ne reposait pas sur le postulat de l'existence de transfert des apprentissages. Témoignage.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'EPS entre geste et concept / Jean-Guy Caumeil in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : L'EPS entre geste et concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Caumeil, Auteur Année : 2002 Article : p. 28-30 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 1960- / EPS / France / transfert de compétences Résumé : Les changements dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive en France dans les années 1960 : les causes, les différents choix adoptés, le rôle du transfert, la question des contenus.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Reconnaître les "bricoleurs"... / Philippe Gagnaire in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Reconnaître les "bricoleurs"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gagnaire, Auteur Année : 2002 Article : p. 27-28 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / transfert de compétences Résumé : Ce que l'on doit faire apprendre à un élève en France, en 2002 et à quoi cela va lui servir. L'importance et le rôle du transfert des savoirs et des compétences dans cette interrogation pédagogique.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Affaire non classée ! / Emmanuèle Auriac-Peyronnet in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Affaire non classée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Annie Descamps, Auteur Année : 2002 Article : p. 24-26 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / transfert de compétences Résumé : Les contextes d'emploi du mot "transfert", à l'origine d'un concept pédagogique, aident à mieux définir ce même concept : le point en France en 2002.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les trans-frères / Emmanuèle Auriac-Peyronnet in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Les trans-frères Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Eric Torregrosa, Auteur Année : 2002 Article : p. 20-22 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / transfert de compétences Résumé : Le concept de transfert en pédagogie en France, en 2002 : dispersion sémantique de la notion, ses relations aux autres concepts ou notions pédagogiques.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Qu'en pensent les élèves ? / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Qu'en pensent les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur Année : 2002 Article : p. 19 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / transfert de compétences Résumé : La notion de transfert d'apprentissage en pédagogie en France, en 2002 : ce qu'en pensent des élèves de CE1.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Dessine-moi le transfert... / Jean-François Tressol in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Dessine-moi le transfert... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Tressol, Auteur Année : 2002 Article : p. 17-19 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / transfert de compétences Résumé : Le transfert d'apprentissage en pédagogie en France en 2002 : le point sur les pratiques fondées sur l'utilisation explicite de ce concept.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Vous avez dit "trans"... / Alain Peyronnet in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Vous avez dit "trans"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Peyronnet, Auteur Année : 2002 Article : p. 15-17 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / transfert de compétences Résumé : Le transfert en pédagogie en France en 2002 : étymologie du mot, ce qu'il signifie pour les enseignants. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Faut-il réactualiser le concept ? / Jacques Tardif in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Faut-il réactualiser le concept ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif, Auteur Année : 2002 Article : p. 13-14 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / Québec : province / transfert de compétences Résumé : Le transfert des apprentissages en pédagogie en France et au Québec en 2002 : les origines, les rapports avec d'autres concepts et les applications.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Une notion tenace / Philippe Jonnaert in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Une notion tenace Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Année : 2002 Article : p. 11-12 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / Québec : province / transfert de compétences Résumé : La notion de transfert en pédagogie en France et au Québec, en 2002 : la relation entre les significations d'un sujet et la représentation du contexte, son adaptation. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Actualité du transfert / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Actualité du transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année : 2002 Article : p. 9-10 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / transfert de compétences Résumé : Analyse du concept de transfert en pédagogie en France, en 2002. Le lien éventuel avec la transversalité. Comment apprendre à transférer.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Savoir, c'est pouvoir transférer ? in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Savoir, c'est pouvoir transférer ? Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 7-57 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / Québec : province / Suisse / transfert de compétences Résumé : La notion de transfert de connaissances en pédagogie en France, au Québec et en Suisse, en 2002 : définition du concept, situations pédagogiques. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]