Cahiers pédagogiques . 409Mention de date : décembre 2002 Paru le : 01/12/2002 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExpérimenter in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Expérimenter Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 9-57 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : enseignement scientifique / expérimentation / France / pédagogie Résumé : L'expérimentation et l'enseignement des sciences en France en 2002 : quelles méthodes pédagogiques cela implique-t-il ? Dans quels espaces expérimenter ? Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]De quelques enseignements expérimentaux... disparus / Joël Lebeaume in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : De quelques enseignements expérimentaux... disparus Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Lebeaume, Auteur Année : 2002 Article : p. 11-14 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : enseignement scientifique / expérimentation / France / pédagogie Résumé : Comment a t-on expérimenté avec les élèves pour enseigner les sciences au 19e siècle puis au 20e siècle : évolution des usages et des disciplines.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'oeil, la main, la tête / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : L'oeil, la main, la tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année : 2002 Article : p. 15-18 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : enseignement scientifique / expérimentation / France / pédagogie Résumé : Expérimentation et apprentissage dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : pourquoi expérimenter avec des élèves ? Quels sont les liens avec les apprentissages ? Que peut-on expérimenter en classe ?
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'expérimentation n'est pas la science / Christian Orange in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : L'expérimentation n'est pas la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur Année : 2002 Article : p. 19-20 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : enseignement scientifique / expérimentation / France / pédagogie Résumé : Quelle place doit prendre l'expérimentation dans la formation de l'esprit scientifique des élèves en France en 2002 : toute science est-elle expérimentale ? Quelle est l'importance de construire des modèles ? Quelles sont les conditions d'une activité scientifique à l'école ?
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Dans un "vrai" labo / Michel Morange in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Dans un "vrai" labo Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Morange, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur Année : 2002 Article : p. 20-22 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : biologie moléculaire / expérimentation / France / laboratoire de recherche Résumé : Entretien avec Michel Morange, chercheur en biologie moléculaire, en France en 2002 : quelle diversité, formes et fonctions peuvent recouvrir les expériences scientifiques pour la construction actuelle de nouvelles connaissances ?
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]C'est quoi ? Maîtresse... / André Giordan in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : C'est quoi ? Maîtresse... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Année : 2002 Article : p. 22-23 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : démarche scientifique / expérimentation / France / pédagogie Résumé : Qu'est-ce qu'une démarche expérimentale dans l'enseignement des sciences en France en 2002 ? Pourquoi la proposer à des élèves ? Peut-on la proposer dans le cadre d'autres apprentissages ?
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Alerte ! / Jean-Marie Baumard in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Alerte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Baumard, Auteur Année : 2002 Article : p. 24-25 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : EAO / enseignement scientifique / expérimentation / France / pédagogie Résumé : L'expérimentation assistée par ordinateur dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : ses objectifs, ses avantages et ses dérives.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Des travaux pratiques en biologie / Brigitte Faure-Vialle in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Des travaux pratiques en biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Faure-Vialle, Auteur Année : 2002 Article : p. 26-27 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : EAO / expérimentation / France / SVT Résumé : L'expérimentation assistée par ordinateur dans l'enseignement de biologie en France en 2002 : quelle est l'activité de l'élève ? Que devient son rapport au vivant ? Quelle est la fonction de l'enseignant ?
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Quand un mobile glisse... / Hélène Richoux in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Quand un mobile glisse... Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Richoux, Auteur ; Marie-Thérèse Criado, Auteur ; Monique Saint-Georges, Auteur Année : 2002 Article : p. 28-29 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : expérimentation / France / inertie : physique / pédagogie / statique : physique Résumé : Séquence pédagogique pour l'étude du glissement d'un mobile sur un banc horizontal pour des élèves de lycée en France en 2002 : déroulement de la séquence, place de l'expérimentation, analyse des élèves.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Avec... des enseignants de biologie / Dominique Galiana in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Avec... des enseignants de biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Galiana, Auteur Année : 2002 Article : p. 32 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : expérimentation / France / pédagogie / SVT Résumé : L'expérimentation dans l'enseignement de la biologie en France en 2002 : les conditions de la mise en place d'expériences en cours et les implications pédagogiques. Exemple de séquence pédagogique.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ombres, lumière et crêpes / Sabine Laurent in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Ombres, lumière et crêpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Laurent, Auteur Année : 2002 Article : p. 33-35 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : école maternelle / expérimentation / France / représentation graphique Résumé : Des élèves de maternelle peuvent-ils entrer dans une démarche d'expérimentation scientifique ? Exemple de séquences pédagogiques autour de l'ombre dans une école maternelle en France en 2002.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]De l'air dans la classe / Claudette Balpe in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : De l'air dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Balpe, Auteur Année : 2002 Article : p. 36-37 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : air / cycle des approfondissements / expérimentation / France Résumé : La démonstration de l'existence de l'air en cycle 2 à l'école primaire en France en 2002
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Qui apporte les glaçons ? / Dominique Bioteau in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Qui apporte les glaçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bioteau, Auteur Année : 2002 Article : p. 37-38 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : analyse chimique / cycle des approfondissements / expérimentation / France Résumé : Les préalables nécessaires à une expérimentation scientifique en classe par des élèves de CM2 : exemple de séquence pédagogique sur la conservation des glaçons.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]TP top / Poullain Loïc in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : TP top Type de document : texte imprimé Auteurs : Poullain Loïc, Auteur Année : 2002 Article : p. 30-31 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : chimie / expérimentation / France / lycée / sciences physiques : discipline Résumé : Le renouvellement des pratiques pédagogiques au cours des travaux pratiques de physique-chimie au lycée en France en 2002 : favoriser l'expérimentation et l'analyse des élèves. Exemple de séquence pédagogique.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Quels apprentissages ? / Edith Saltiel in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Quels apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Saltiel, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur Année : 2002 Article : p. 38-39 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : enseignement élémentaire / enseignement scientifique / France / sciences de la terre Résumé : Les enjeux de l'enseignement des sciences à l'école primaire en France en 2002 : la rénovation de l'enseignement des sciences par "la main à la pâte" ; la pratique de la langue ; la socialisation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Un accompagnement / Béatrice Desbeaux-Salviat in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Un accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; David Jasmin, Auteur Année : 2002 Article : p. 40-41 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : enseignement élémentaire / enseignement scientifique / France / sciences de la terre Résumé : Les changements apportés dans l'enseignement des sciences par l'opération "la main à la pâte" à l'école primaire en France en 2002 : accompagnement pédagogique, intervention de scientifiques, réseau d'aide.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Lenteur et modestie / Alain Busnel in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Lenteur et modestie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Busnel, Auteur Année : 2002 Article : p. 41-42 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : enseignement scientifique / expérimentation / France / pédagogie Résumé : Le travail d'un groupe d'enseignants sur la démarche expérimentale dans l'enseignement des sciences en classe en France en 2002 : quels sujets préférer ? Quels préalables réaliser avec ou sans les élèves ?
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]En CLIS aussi c'est possible / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : En CLIS aussi c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur Année : 2002 Article : p. 43-44 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : classe de perfectionnement / digestion / expérimentation / France / SVT Résumé : L'expérimentation dans l'enseignement des sciences dans une classe de CLIS en France en 2002 : exemple d'une séquence pédagogique sur la digestion.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les chercheurs comme modèles / Sandy Venot in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Les chercheurs comme modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandy Venot, Auteur Année : 2002 Article : p. 45-46 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : expérimentation / France / parcours diversifié / sciences physiques : discipline / SVT Résumé : Expérimentation dans l'enseignement des sciences et parcours diversifié en collège en France en 2002 : exemples de séquences menées conjointement en SVT, sciences physiques et technologie sur le thème de l'intelligence artificielle et la marche des robots.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Des ateliers scientifiques et techniques / Myriam Cappe in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Des ateliers scientifiques et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Cappe, Auteur Année : 2002 Article : p. 46-47 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : enseignement scientifique / enseignement technique / expérimentation / France / pédagogie Résumé : Comment réinvestir l'expérience menée en atelier scientifique et technique dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : la place de l'expérimentation, le choix des sujets, le comportement de l'enseignant et des élèves.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Chimie contre magie / A. Peyronnet in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Chimie contre magie Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Peyronnet, Auteur ; Jean-François Tressol, Auteur Année : 2002 Article : p. 48-50 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : cycle des approfondissements / enseignement scientifique / expérimentation / France / pédagogie Résumé : Une vidéo accompagnée de fiches pédagogiques pour encourager l'expérimentation dans l'enseignement des sciences en cycle 3 en France en 2002 : sujets, méthodologie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Expériences récréatives : à la portée de tous, sans appareil spécial et sans dépenses / Joël Lebeaume in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Expériences récréatives : à la portée de tous, sans appareil spécial et sans dépenses Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Lebeaume, Auteur Année : 2002 Article : p. 51-53 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : enseignement scientifique / expérimentation / France / pédagogie Résumé : Comment s'inspirer des expériences de science amusante présentées dans les ouvrages de la fin du 19e ou début du 20e siècle et les réinvestir dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : revue bibliophile et exemples. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Surprendre / Richard-Emmanuel Eastes in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Surprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur Année : 2002 Article : p. 54-55 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : enseignement scientifique / expérimentation / France / pédagogie Résumé : L'intégration dans l'enseignement des sciences en France en 2002 d'expériences contre intuitives : exemples d'expériences, les conditions de réussite, l'intérêt pédagogique.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Faire l'expérience de l'humain / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Faire l'expérience de l'humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Année : 2002 Article : p. 56 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : culture scientifique et technique / enseignement scientifique / expérimentation / France / pédagogie Résumé : De la nécessité d'enseigner une culture scientifique à l'école en France en 2002 : quels sont les rapports entre science et progrès ? En quoi l'enseignement d'une culture scientifique peut intervenir dans l'éthique ? A quoi peut servir d'expérimenter avec des élèves ?
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Aides-éducateurs : une dérive communautariste ? / Bernard Charlot in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Aides-éducateurs : une dérive communautariste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2002 Article : p. 62-63 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : aide-éducateur / France / recrutement du personnel / rôle Résumé : Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Bernard Charlot au sujet d'un rapport ministériel sur la place et le statut des aides éducateurs dans les établissements scolaires en France en 2002 et le mode de recrutement.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Parole d'enfant / Jean Dassin in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Parole d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dassin, Auteur Année : 2002 Article : p. 63-64 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : élève / parole Résumé : La parole de l'élève à l'école : comment peut-elle contribuer à la construction de la personnalité, de son identité, la découverte de l'autre ? Quelle organisation pédagogique permet une expression de soi. Analyse d'entretiens d'élèves.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]