Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre à rencontrer / Allen Larès in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
[article]
Titre : Apprendre à rencontrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Allen Larès, Auteur Année : 2002 Article : p. 46-48 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat / pédagogie / processus cognitif Résumé : Les enjeux sociocognitifs et leurs effets dans la pratique du débat scientifique chez des collégiens ou des adultes en formation : les conditions constructives ; les effets sur la motivation et les apprentissages ; les effets de groupe ; vers l'autonomie et la création.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Un Cercle vertueux "affectif - cognitif" ? / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques, 381 (février 2000)
[article]
Titre : Un Cercle vertueux "affectif - cognitif" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année : 2000 Article : p. 9-10 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 381 (février 2000)Descripteurs : 20e siècle / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : Les obstacles rencontrés par la pédagogie cognitive : contradictions des enseignants sur les postulats de l'éducabilité de tous et le transfert de capacités transversales ; doutes sur l'efficacité des méthodes proposées puisqu'il y aurait des formes différentes d'intelligence. La prise en compte de la dimension affective dans l'acte d'apprendre permettrait de valider le recours aux méthodes d'éducabilité.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ecrire pour apprendre / Georges Crinon in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Crinon, Auteur Année : 2000 Article : p. 9-83 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / processus cognitif Résumé : Dossier : problématique de l'écriture pour apprendre. Les enjeux personnels de l'écriture. Quelles situations d'écriture pour quels apprentissages disciplinaires. Produire, communiquer, réaliser un projet. Réfléchir sur ses apprentissages. Ecrire en formation d'enseignants. Pour engager le débat.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ecrire pour apprendre : des apprentissages en français / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : des apprentissages en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur ; Jacky Caillier, Auteur ; Bruno Seweryn, Auteur Année : 2000 Article : p. 22-25 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / français : discipline / processus cognitif Résumé : Dossier : compte rendu d'une expérience de pratique précoce d'écriture sous deux formes : "la dictée à l'adulte" et "l'écriture inventée" qui permettent à la fois d'apprendre à écrire, à lire et à penser. Présentation d'une expérience de "cahier d'écrivain" du CE2 au CM2, basé sur l'idée que l'expression organise l'activité mentale.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ecrire pour apprendre : des apprentissages en mathématiques / Muriel Fénichel in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : des apprentissages en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Fénichel, Auteur ; Sandrine Carré, Auteur ; Marcelle Pauvert, Auteur Année : 2000 Article : p. 29-37 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : expression écrite / mathématiques : discipline / processus cognitif Résumé : Dossier : interrogation sur le rôle de la langue maternelle dans l'apprentissage du langage mathématique ; la reformulation de l'énoncé mathématique permet son appropriation par l'élève : narration de recherche. L'écrit comme outil pour élaborer de nouveaux concepts.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ecrire pour apprendre : des apprentissages en sciences / Gérard Chapron in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
PermalinkEcrire pour apprendre : j'écris, donc j'apprends ? / Béatrice Pudelko in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
PermalinkEmotion et cognition : un couple inséparable / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
PermalinkL'Intelligence, ça s'apprend ? in Cahiers pédagogiques, 381 (février 2000)
PermalinkLes lobes frontaux et la déstabilisation cognitive / Daniel Favre / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
PermalinkLa Métacognition pour apprendre à l'école / Anne-Marie Doly in Cahiers pédagogiques, 381 (février 2000)
PermalinkOù en est l'éducation cognitive ? / Michel Huteau in Cahiers pédagogiques, 381 (février 2000)
PermalinkDe la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique / Richard-Emmanuel Eastes in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
PermalinkLes plantes sont-elles intelligentes ? / Carine Peyrières in Science & vie junior, 355 (Avril 2019)
PermalinkDe l'utilité de l'éducabilité pour les enseignants / Pierre Higelé in Cahiers pédagogiques, 381 (février 2000)
Permalink