Bulletin N°6 Mention de date : février 2004 Paru le : 01/02/2004 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe Médaillon, P. Raynal / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2004)
[article]
Titre : Le Médaillon, P. Raynal Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2004 Article : p. 23-29, encart non Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2004)Descripteurs : littérature de jeunesse / policier : genre Résumé : Etude de la nouvelle "Le Médaillon" de Patrick Raynal permettant, en plusieurs séances, de dégager les caractéristiques formelles de la narration et du genre noir, et d'aborder les questions de société telles que la violence, le racket et la pauvreté : analyse d'illustrations de couvertures, de l'ouverture du récit, des types de discours et analyse grammaticale.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Massacre dans la campagne italienne / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2004)
[article]
Titre : Massacre dans la campagne italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2004 Article : p. 55-56 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2004)Descripteurs : rhétorique / société antique Mots-clés : Cicéron : 0106-0043 AV-JC Résumé : Etude et traduction du plaidoyer "Pro M. Tullio" prononcé par Cicéron en 72 av. J.-C. : description du contexte historique du procès et du climat de violence de cette période de guerres civiles en Italie ; la place des esclaves dans la société et le développement de grandes propriétés agraires ; étude de l'éloquence et règles d'emploi du supin et de la proposition infinitive.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Mauvais sangs, S. Cohen-Scali / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2004)
[article]
Titre : Mauvais sangs, S. Cohen-Scali Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2004 Article : p. 30-36 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2004)Descripteurs : nouvelle / policier : genre Résumé : Etude de nouvelles extraites du recueil "Mauvais sangs" de Sarah Cohen-Scali qui propose une approche raisonnée du genre policier à partir des notions de fiction, narration, focalisation, typologie de texte et champs lexicaux ; définition des règles d'écriture de la nouvelle et étude des variations du genre grâce à l'étude d'une nouvelle policière, une nouvelle judiciaire et d'une nouvelle à caractère psychologique. Bibliographie, webographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les Tueurs de Robert Siodmak / Marguerite Chabrol in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2004)
[article]
Titre : Les Tueurs de Robert Siodmak Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2004 Article : p. 47-48 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2004)Descripteurs : film / lecture de l'image / nouvelle / policier : genre Résumé : Analyse comparée du film "Les Tueurs" de Siodmak et de la nouvelle atypique d'Ernest Hemingway "The Killers" extraite du recueil "Hommes sans femmes" : l'étude porte sur les éléments dominants de l'intrigue, qui sont prolongés par le film, à savoir l'atmosphère, la focalisation externe, le caractère théâtral et la temporalité ; description de la première séquence d'introduction.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Produire une nouvelle policière / Sophie Rondin in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2004)
[article]
Titre : Produire une nouvelle policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2004 Article : p. 45-46 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2004)Descripteurs : policier : genre Résumé : Séquence d'atelier d'écriture proposant une analyse de courts extraits de romans policiers avant la construction d'un canevas et des pistes pour une écriture collective : description des étapes de la production d'une nouvelle policière et analyse de titres, du style et des intrigues.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le Petit Vieux des Batignolles / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2004)
[article]
Titre : Le Petit Vieux des Batignolles Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2004 Article : p. 43-44 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2004)Descripteurs : policier : genre Résumé : L'analyse de texte du roman policier "Le Petit Vieux de Batignolles" d'Emile Gaboriau se présente comme une série d'enquêtes permettant aux élèves de dégager les règles du genre policier, sa structure et la caractérisation des personnages.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'allégorie / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2004)
[article]
Titre : L'allégorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2004 Article : p. 37-38, encart non Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2004)Descripteurs : lecture de l'image / poésie / symbole Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude comparée d'un fragment de "La Légende des Siècles" de Victor Hugo, intitulé "La Conscience" et de la peinture de Prud'hon "La Justice et la Vengeance divine poursuivant le crime" : l'analyse de ces exemples d'allégorie du 19e siècle, montre comment la valeur morale peut être renforcée par des images visuelles ou verbales.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]De l'école au collège avec la littérature policière / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2004)
[article]
Titre : De l'école au collège avec la littérature policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2004 Article : p. 2-3 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2004)Descripteurs : littérature de jeunesse / policier : genre Résumé : Présentation d'ouvrages pédagogiques permettant d'inscrire la littérature policière dans le cadre d'une pédagogie différenciée et en liaison du CM2 à la classe de 6e : réflexion sur les liens qui unissent l'enfant à l'univers du polar ; intérêt psychologique, culturel et historique de la littérature policière pour le développement de l'enfant ; pistes de lectures et sommaires des ouvrages.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La nouvelle policière / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2004)
[article]
Titre : La nouvelle policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-36 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2004)Descripteurs : nouvelle / policier : genre Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la nouvelle policière au collège proposant des outils d'apprentissage de la lecture et de l'écriture : apparition du genre policier issu de la littérature et des mutations sociales et culturelles du 19e siècle ; suggestions didactiques à partir du paratexte, du texte, des règles de construction de la nouvelle et compétences visées ; typologie et choix de titres par niveau de classe. Bibliographie, webographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]