Cahiers pédagogiques . 423Mention de date : avril 2004 Paru le : 01/04/2004 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRetour vers le futur de la doc / Françoise Martinelli-Fontaine in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Retour vers le futur de la doc Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martinelli-Fontaine, Auteur Année : 2004 Article : p. 66-67 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : documentaliste / enseignement / France / recherche de l'information / recherche documentaire / rôle de l'enseignant Résumé : La nécessité de former les élèves à la recherche d'informations et à leur traitement en France en 2004 : la prédisposition des documentalistes malgré le flou des textes statutaires ; la difficulté des horaires et des rythmes dans l'établissement ; l'attitude consumériste ; la question de l'évaluation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]De la cohérence avant toute chose / Pierre-Yves Roux in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : De la cohérence avant toute chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Roux, Auteur Année : 2004 Article : p. 64-65 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / politique de l'éducation / relation parent-enseignant / système éducatif Résumé : Les différents niveaux de cohérences à prendre en compte au sein de l'établissement scolaire pour rendre plus logique à l'élève le fonctionnement pédagogique et éducatif en France, en 2004 : mise en place de pédagogies compatibles à l'ensemble des disciplines et suivant des principes similaires du début à la fin de la scolarité ; rapport entre textes officiels et pratique en classe, objectifs et évaluation ; cohérence éducative entre familles et institution scolaire.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Pour une culture transfrontalière / Hervé Atamaniuk in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Pour une culture transfrontalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Atamaniuk, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-58 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : langue régionale / Lorraine : région Résumé : Réflexion sur le travail de la langue, étatique ou non, sa nécessaire découverte et interrogation de son identité, de ses valeurs et de ses représentations : exemple du francique en Lorraine, en France en 2004.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Pour des élèves d'origine étrangère / Martine Dreyfus in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Pour des élèves d'origine étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur Année : 2004 Article : p. 55-56 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : éducation / élève / France / immigré / langue et culture d'origine Résumé : Observations et entretiens conduits dans le cadre d'un groupe d'études et de recherches sur la parole en réseau d'éducation prioritaire en France, en 2004 (IUFM de Montpellier)
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Représentations et pratiques des enseignants / Martine Dreyfus in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Représentations et pratiques des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur Année : 2004 Article : p. 54-55 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : éducation / formation des enseignants / France / langue et culture d'origine Résumé : La nécessaire prise en compte des langues de l'immigration à l'école en France, en 2004 : les répercussions auprès des élèves ; connaître et reconnaître les pratiques communicatives intrafamiliales ; la formation des enseignants.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'arabe maghrébin / Dominique Caubet in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : L'arabe maghrébin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Caubet, Auteur Année : 2004 Article : p. 52-54 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : arabe : langue / enseignement / France / immigré maghrébin Résumé : La reconnaissance de l'arabe maghrébin en France depuis 1999 : ses spécificités linguistiques ; les différences entre arabe dialectal et arabe littéral ; comment sortir l'arabe maghrébin du milieu familial.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Pour la communauté des Sourds / Gilles Bras in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Pour la communauté des Sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bras, Auteur Année : 2004 Article : p. 50-52 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : enseignement / France / langue des signes Résumé : L'enseignement de la langue des signes en France, depuis 1984 : les spécificités de cette langue ; sa difficile reconnaissance ; la nécessité de l'enseigner ; les avancées didactiques.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Pour les Gitans / Juan-Antonio Lopez in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Pour les Gitans Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan-Antonio Lopez, Auteur Année : 2004 Article : p. 48-50 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : échec scolaire / France / gens du voyage / politique linguistique / scolarisation Résumé : Enseignement des langues et exclusion scolaire de la population gitane en France, en 2004
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'arabe et le breton dans un collège de ZEP / Erwan Le Brenn in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : L'arabe et le breton dans un collège de ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Le Brenn, Auteur Année : 2004 Article : p. 46-48 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : arabe : langue / breton : langue / collège / France / ZEP Résumé : L'enseignement des langues arabe et bretonne dans un collège de ZEP en France, en 2004 : la mise en place ; les raisons de ce choix linguistique ; les oppositions.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Développer l'intercompréhension / Christiane Perregaux in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Développer l'intercompréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Perregaux, Auteur Année : 2004 Article : p. 45-46 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : enseignement / France / langue / politique linguistique Résumé : Le monolinguisme de l'école en France, en 2004 : les raisons de ce monolinguisme ; pourquoi le remettre en cause ; l'ouverture à d'autres connaissances langagières.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La force de la République / Jacques Carbonnel in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : La force de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Carbonnel, Auteur Année : 2004 Article : p. 44-45 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : bilinguisme / France / langue régionale / langue régionale : discipline Résumé : Analyse de l'opposition à l'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : la diversité historique des langues sur le territoire français ; la nécessité de l'apprentissage de plusieurs langues dès l'école primaire ; le sens des langues régionales.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Réintroduire de l'étranger / Guy-Noël Pasquet in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Réintroduire de l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy-Noël Pasquet, Auteur Année : 2004 Article : p. 42-43 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : collège / France / occitan : langue Résumé : L'observation d'une classe de collège pendant un cours d'enseignement de musique en occitan en France, en 2004 : l'échange des élèves sur leurs langues réciproques ; l'enseignement d'une langue par la reconnaissance d'autres et de leur mélange ; la découverte de l'étranger.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Un projet pour enseigner l'occitan / Claire Torreilles in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Un projet pour enseigner l'occitan Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Torreilles, Auteur Année : 2004 Article : p. 40-41 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / occitan : langue Résumé : L'enseignement de l'occitan en France, depuis 1951 : la mise en place ; la formation d'enseignants ; le projet académique de Montpellier.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le retour du basque à l'école française / Miren Garmendia Etxenike in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Le retour du basque à l'école française Type de document : texte imprimé Auteurs : Miren Garmendia Etxenike, Auteur Année : 2004 Article : p. 38-39 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : basque : langue / France / Pays Basque Résumé : L'enseignement de la langue basque en Pays basque français depuis 1969 : la mise en place du bilinguisme ; la progression de la demande ; l'organisation de la langue véhiculaire ; une ouverture disciplinaire depuis 1983.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Au Pays basque espagnol / Itziar Idiazabal in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Au Pays basque espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Itziar Idiazabal, Auteur Année : 2004 Article : p. 36-37 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : basque : langue / Espagne Résumé : La langue basque au Pays basque espagnol en 2004 : une langue d'instruction ; le rôle des écoles basques (ikastolak) ; le poids de l'autonomie ; les modèles d'enseignement bilingue ; les raisons du succès.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Guyane : à l'école de la diversité linguistique / Fabienne Leconte in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Guyane : à l'école de la diversité linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Leconte, Auteur ; Sophie Alby, Auteur Année : 2004 Article : p. 34-35 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : Guyane française / langue / politique linguistique Résumé : La situation linguistique des établissements scolaires en Guyane française, en 2004 : le plurilinguisme ; les tentatives de prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école ; la formation de médiateurs bilingues.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Dignes d'être enseignées / Marie-Jeanne Verny in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Dignes d'être enseignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Verny, Auteur Année : 2004 Article : p. 32-33 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / langue régionale : discipline Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : la difficile reconnaissance ; la représentation de la langue française ; le refus de reconnaître les langues minoritaires.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ce que le corse doit à l'école / Alain Di Meglio in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Ce que le corse doit à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Di Meglio, Auteur Année : 2004 Article : p. 30-31 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : corse : langue / Corse : région / formation des enseignants / IUFM Résumé : La responsabilité des IUFM dans l'enseignement du corse en France, depuis 1989 : comment s'organise la formation des professeurs d'école et des lycées et collèges. Les relations entre langue corse et identité.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Enseigner une langue orale / Evelyne Pouzalgues in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Enseigner une langue orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Pouzalgues, Auteur Année : 2004 Article : p. 28-29 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : créole : langue / La Réunion Résumé : L'enseignement du créole en France depuis 2000 : comment mettre en place l'enseignement d'une langue régionale nouvellement reconnue en l'absence de programme. Comment enseigner une langue orale non standardisée. L'exemple de la Réunion.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Au Luxembourg / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Au Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur Année : 2004 Article : p. 26-27 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : langue et culture d'origine / langue germanique / Luxembourg Résumé : La pratique du multilinguisme au Luxembourg, en 2004 : témoignage de futurs enseignants sur la pratique dès l'enfance du luxembourgeois, de l'allemand et du portugais.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Un parcours en "langues de France" / Philippe Blanchet in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Un parcours en "langues de France" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur Année : 2004 Article : p. 25-26 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / occitan : langue Résumé : Témoignage de Philippe Blanchet sur son rapport à sa langue régionale, le provençal, en France en 2004 : son parcours, ses expériences, ses relations aux autres langues régionales.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Mon exotisme personnel / Jean-Claude Forêt in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Mon exotisme personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forêt, Auteur Année : 2004 Article : p. 23-24 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : écrivain / enseignant / France / occitan : langue Résumé : Témoignage de Jean-Claude Forêt, enseignant l'occitan et écrivain en occitan en France, en 2004 : son parcours, ses motivations d'occitaniste, son rapport à sa langue.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Komperenpankich à l'huile d'olive / Liliane Brescia in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Komperenpankich à l'huile d'olive Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Brescia, Auteur Année : 2004 Article : p. 21-22 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / immigré européen / langue maternelle Résumé : Témoignage d'une fille d'immigrés de Calabre ayant migré en France, en 1961 : ses relations aux langues et aux cultures calabraise, italienne, française...
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le berbère au bac : un parcours d'obstacles / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Le berbère au bac : un parcours d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur Année : 2004 Article : p. 20 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : baccalauréat général / Berbères / France / langue et culture d'origine Résumé : Entretien avec une jeune femme ayant passé l'épreuve de berbère au bac, en 2002 : les obstacles, ses préoccupations identitaires, l'épreuve.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année : 2004 Article : p. 18-19 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / indépendantisme / langue régionale Résumé : Point de vue de l'auteur sur les confusions entre enseignement des langues régionales et projets indépendantistes en France, en 2004 : régionalisme, bilinguisme et patrimoine culturel à défendre.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]" Bon français" et mauvaises parlures / Bernard Cerquiglini in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : " Bon français" et mauvaises parlures Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Auteur Année : 2004 Article : p. 15-17 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / langue / politique linguistique Résumé : La Délégation générale à la langue française et aux langues en France, en 2004 : ses objectifs ; le rôle de l'Etat dans la reconnaissance des langues parlées ; la construction d'un monolinguisme.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ouvrir de nouvelles perspectives / Philippe Blanchet in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Ouvrir de nouvelles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur Année : 2004 Article : p. 13-15 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : enseignement / France / langue Résumé : L'enseignement des langues en France depuis 1900 : les objectifs linguistiques et sociaux ; l'abandon des langues régionales ; les enjeux et les besoins en 2004.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Luxe ou nécessité ? / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Luxe ou nécessité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-12 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : élève en difficulté / France / langue régionale : discipline Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : pourquoi enseigner une langue inconnue à des enfants en difficulté. Les arguments linguistiques, patrimoniaux et identitaires.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]75 langues en France, et à l'Ecole ? / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : 75 langues en France, et à l'Ecole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-58 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / langue / politique linguistique Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]