Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (161)


Titre : Une banque de situations-problèmes : tous niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Hachette Education, 2005 Collection : Pédagogie pratique pour tous Description : 248 p ISBN/ISSN : 978-2-01-170843-4 Prix : 23,95 Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : soutien ; aide à l'élève Résumé : "Une situation-problème est une situation provocatrice , une énigme à résoudre. Enseigner ainsi c'est inciter les élèves à émettre des hypothèses qui seront testées ; c'est accompagner les élèves en leur permettant d'avancer dans leur propre démarche de recherche. Cet ouvrage propose une " banque " de vraies situations-problèmes s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui, et non de simples problèmes ouverts. Ce deuxième tome apporte plus spécifiquement un ensemble de situations-problèmes en français, mathématiques, arts plastiques et éducation musicale, éducation physique et sportive, mais aussi des exemples permettant de développer l'interdisciplinarité et d'alimenter la formation des maîtres et des éducateurs." Nature du document : documentaire Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 VEC Etagères Documentaires CDI 001033 Disponible Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Suran, Auteur Année : 2004 Article : p. 41 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : Témoignages d'enseignant et de proviseur sur la capacité à "avoir de l'autorité" en France en 2004 : les représentations, les remises en question, les relations entre chef d'établissement et enseignant.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'album sans texte / Sophie Van der Linden / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (février 2007)
[article]
Titre : L'album sans texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.38-40 Note générale : Bibliographie, webographie.
revue pour les professeursLangues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 450 (février 2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / illustration : imprimerie / image / lecture de l'image / littérature de jeunesse / pédagogie Résumé : Le point, en 2007, sur le développement de l'édition d'album pour la jeunesse sans texte : l'offre éditoriale ; l'intérêt pour les adolescents dans le cadre d'un apprentissage de lecture de l'image ; l'analyse de la construction d'un titre en particulier ("L'orage" d'Anne Brouillard) ; comment aborder en tant que lecteur ce nouveau genre.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : " Allez les petits !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Arlettaz, Auteur Année : 2005 Article : p. 35 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : enseignement / France / motivation / pédagogie / sport de haut niveau Résumé : Point de vue d'un formateur, en 2005, sur la motivation dans la pratique du sport de haut niveau en France : comment tirer parti, en terme de motivation pour l'école, des évolutions du sport de haut niveau et notamment du rugby. Différences entre sport et classe.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Analysons nos pratiques in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Analysons nos pratiques Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 7-59 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : enseignement / évaluation : enseignement / France Résumé : Analyse des pratiques dans l'enseignement en France, en 2003 : l'enseignant doit-il réfléchir sur son action et comment ? Les différentes approches et perspectives. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]PermalinkDes apprentis au musée des Jacobins / Nathalie Thurpeau / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (février 2007)
PermalinkPermalinkL'arbitraire n'est pas une preuve d'autorité / Gilbert Longhi in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
PermalinkPermalinkAutorité et discussion sont dans un bateau... / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkBasket-ball : contenus d'enseignement pour des sixièmes / Jean-Pierre Muguet in Revue EP.S, 318 (mars-avril 2006)
PermalinkPermalink