Détail de l'auteur
Auteur Richard Etienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Allier démocratie et responsabilité : entretien avec Claude Pair, ancien recteur / Claude Pair in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
[article]
Titre : Allier démocratie et responsabilité : entretien avec Claude Pair, ancien recteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pair, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année : 2000 Article : p. 28-29 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Suite au rapport "Faut-il réorganiser l'Education nationale ?", Claude Pair analyse les problèmes du système éducatif français.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Comment changer lécole et la société ? / Florence Castingaud / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Comment changer lécole et la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castingaud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.22-23 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement Résumé : Débat, en 2007, sur la question de la transformation de lécole : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de lécole.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Débat, controverse Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Controverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ? / Pedro Cordoba in Cahiers pédagogiques, 411 (février 2003)
[article]
Titre : Controverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pedro Cordoba, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année : 2003 Article : p. 6-7 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 411 (février 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / IUFM / recrutement des enseignants Résumé : Débat sur les objectifs de la sélection et du recrutement des enseignants, de leur formation en IUFM en France depuis 1995, des différentes réformes depuis 1998.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Un dispositif d'accompagnement : le CRIC. L'intervention-conseil peut-elle soulever des montagnes ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Un dispositif d'accompagnement : le CRIC. L'intervention-conseil peut-elle soulever des montagnes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2001 Article : p. 33-35 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / chef d'établissement / France / projet d'établissement / relation d'aide Résumé : Les objectifs et moyens des Centres de ressources intervention-conseil (CRIC) des rectorats en France : comment se passe l'accompagnement des équipes pédagogiques ou des établissements scolaires depuis les années 1980. Exemple concret.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Enseigner, un métier qui s'apprend / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Enseigner, un métier qui s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Alain Zamaron, Auteur Année : 2005 Article : p. 7-54 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant / formation / France / IUFM / réforme de l'enseignement Résumé : Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur. Bibliographie, schéma, tableaux.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Est-ce bien raisonnable ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 390 (janvier 2001)
PermalinkExcuse-moi, partenaire... / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004)
Permalink" Les nouveaux publics", un concept européen / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 378 (novembre 1999)
PermalinkPerspectives de changement / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkPeut-on se passer de réseaux dans l'Education nationale ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
PermalinkLes programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
PermalinkQu'allait-il faire dans cette galère ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
PermalinkQuelle politique en matière de formation ? / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkRéforme des IUFM : où en est-on ? / Marguerite Altet in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
Permalink