Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie cognitive
pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Agir en remédiation / Catherine Caron in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 2001)
[article]
Titre : Agir en remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Année : 2001 Article : p. 15-22 Note générale : revue pour les professeurs
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 2001)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture / pédagogie cognitive Résumé : Propositions d'activités à mettre en place dans les ateliers lecture. Exercices de remédiation en lecture.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Anatoly Karpov et la pédagogie / Jean-Pierre Archambault in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
Titre : Anatoly Karpov et la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Archambault, Auteur Année : 2000 Article : p. 54-55 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : jeu éducatif / pédagogie cognitive Résumé : Le jeu d'échecs demande la mise en oeuvre de stratégies cognitives particulières, mais aussi la maîtrise de soi. Il aide à développer l'esprit d'analyse et de synthèse, et la mémoire. Les élèves en difficulté peuvent retirer un grand bénéfice de cet apprentissage. Réflexion sur le jeu d'échecs face à l'ordinateur, avec des cédéroms ou internet.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (août 2003)
[article]
Titre : Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur Année : 2003 Article : p. 15-40 Note générale : revue pour les professeurs
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (août 2003)Descripteurs : classe de 6e / élève en difficulté / lecture / lecture de l'image / pédagogie cognitive Résumé : Deux séquences de remédiation en lecture : La première porte sur l'utilisation des logiciels ELSA et Lirebel. La seconde sur la lecture d'albums.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Un Cercle vertueux "affectif - cognitif" ? / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques, 381 (février 2000)
[article]
Titre : Un Cercle vertueux "affectif - cognitif" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année : 2000 Article : p. 9-10 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 381 (février 2000)Descripteurs : 20e siècle / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : Les obstacles rencontrés par la pédagogie cognitive : contradictions des enseignants sur les postulats de l'éducabilité de tous et le transfert de capacités transversales ; doutes sur l'efficacité des méthodes proposées puisqu'il y aurait des formes différentes d'intelligence. La prise en compte de la dimension affective dans l'acte d'apprendre permettrait de valider le recours aux méthodes d'éducabilité.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le chaudron de l'évaluation / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
[article]
Titre : Le chaudron de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-15 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : élève / France / niveau de compétence / orthographe / pédagogie cognitive / réforme de l'orthographe Résumé : Le niveau en orthographe des élèves en France, en 2006 : les causes d'erreurs les plus courantes, les méthodes didactiques pour y remédier, les pistes pour une réforme.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Dans une perspective métacognitive / Pierre-André Doudin in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
PermalinkL'heure de vie de classe / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2005)
PermalinkL'Intelligence, ça s'apprend ? in Cahiers pédagogiques, 381 (février 2000)
PermalinkLangue et autonomie / Gérard Malet in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
PermalinkLire : pourquoi ? Comment ? / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2002)
PermalinkLa Métacognition pour apprendre à l'école / Anne-Marie Doly in Cahiers pédagogiques, 381 (février 2000)
PermalinkModule de remédiation : lecture et écriture / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003)
PermalinkOù en est l'éducation cognitive ? / Michel Huteau in Cahiers pédagogiques, 381 (février 2000)
PermalinkPistes pour lire et exploiter l'évaluation de sixième / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 2000)
PermalinkSubvertir les évidences : le questionnement pédagogique, inquisition ou libération ? / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
Permalink