Cahiers pédagogiques . 437Mention de date : novembre 2005 Paru le : 01/11/2005 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierProfesseur : l'identité en question / Jean-Philippe Pierron in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Professeur : l'identité en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Pierron, Auteur Année : 2005 Article : p. 65-67 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : enseignant / France / identité Résumé : Devenir professeur et construire son identité professionnelle et personnelle en France, en 2005 : les imaginaires, le rôle social, les valeurs, l'évolution en fonction de l'âge.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Dessine-moi ton prénom / Magali Noyer in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Dessine-moi ton prénom Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Noyer, Auteur Année : 2005 Article : p. 63-65 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / France / patronymie Résumé : Analyse, en 2005, de l'importance de savoir écrire ou dessiner son prénom chez le petit enfant en France : la signification de cet apprentissage, les conséquences sur l'apprentissage de l'écriture. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Etudiants en Staps, affirmons nos compétences / Emilie Giret in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Etudiants en Staps, affirmons nos compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Giret, Auteur Année : 2005 Article : p. 62-63 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : filière d'enseignement / France / métier : sport / sport / université Résumé : La filière Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en France, en 2005 : valeur des formations, diversité des compétences, débouchés professionnels.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Les programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2005 Article : p. 50-51 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : Andorre : principauté / langue vivante : discipline / multilinguisme / politique de l'éducation Résumé : Le point, en 2005, sur l'enseignement des langues en Andorre : le multilinguisme, ses obligations scolaires, la volonté de rééquilibrer le rôle de chaque langue, l'organisation de l'enseignement et ses conséquences culturelles et citoyennes.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Utilité et maîtrise des langues aujourd'hui / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Utilité et maîtrise des langues aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année : 2005 Article : p. 46-49 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : démarche didactique / France / langue vivante : discipline / objectif de l'éducation / programme d'enseignement Résumé : Le rôle et l'objectif de l'enseignement des langues en France, en 2005 : l'analyse des conceptions utilitariste ou de maîtrise ; la demande des familles ; le rôle de l'enseignant ; les écarts entre textes officiels et réalité de la classe ; les propositions pour résoudre le dilemme.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]"Les enfants peuvent apprendre bien plus" / Claude Hagège in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : "Les enfants peuvent apprendre bien plus" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hagège, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur Année : 2005 Article : p. 45-46 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : apprentissage précoce / civisme / France / langue vivante : discipline Résumé : Entretien, en 2005, avec Claude Hagège, linguiste et professeur au collège de France, sur l'enseignement des langues en France : les rapports avec la construction de la citoyenneté ; la sous-exploitation des capacités des enfants ; le rôle de l'anglais.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Entrées libres en didactique des langues et cultures / Christian Puren in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Entrées libres en didactique des langues et cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-44 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : didactique / France / langue vivante : discipline / politique de l'éducation Résumé : Les différentes étapes de l'histoire de la didactique des langues, leurs logiques et les répercussions sur l'enseignement en France depuis le 19e siècle jusqu'en 2005. Comment l'historique de la didactique scolaire est marqué par différentes entrées : grammaticale, lexicale, culturelle, communicationnelle, actionnelle.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Gare à la schizophrénie / Claude Normand in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Gare à la schizophrénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Normand, Auteur Année : 2005 Article : p. 39-40 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : France / langue vivante : discipline / politique de l'éducation / programme d'enseignement Résumé : Les programmes scolaires pour l'enseignement des langues en France, en 2005 : analyse et critique des textes officiels édités en 2003, la redéfinition des objectifs de l'apprentissage des langues à l'école.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Vous téléphonez à Mr Bloom / Claire Bourguignon in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Vous téléphonez à Mr Bloom Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bourguignon, Auteur Année : 2005 Article : p. 37-38 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : Europe / évaluation : enseignement / langue vivante : discipline Résumé : Le scénario comme support d'évaluation de la compétence de communication en langue en Europe, en 2005 : le cadre européen commun de référence, les enjeux, les critères, les ruptures avec l'enseignement traditionnel des langues. Exemple de scénario utilisé dans le cadre du diplôme de compétence en langue.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le portfolio au service du plurilinguisme / Gabriella Vernetto in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Le portfolio au service du plurilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriella Vernetto, Auteur Année : 2005 Article : p. 35-36 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : France / langue vivante : discipline / politique européenne Résumé : Présentation, en 2005, le cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues et le portfolio européen des langues (PEL), en 2005 : des dispositifs pour mettre en valeur des compétences linguistiques et interculturelles diversifiées et rendre compte de celles acquises hors du système éducatif. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Des idées pour l'allemand / Virginie Walter in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Des idées pour l'allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Walter, Auteur Année : 2005 Article : p. 34 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : allemand : langue / France / situation pédagogique Résumé : Témoignage, en 2005, d'une jeune enseignante d'allemand en France sur la multiplicité des activités à mener avec les élèves pour rendre vivant l'apprentissage d'une langue et favoriser l'ouverture culturelle.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Echange pour tous / Claude Normand in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Echange pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Normand, Auteur Année : 2005 Article : p. 32-34 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : échange scolaire / France / langue vivante : discipline Résumé : L'échange linguistique en lycée en France, en 2005 : activer des besoins langagiers chez les élèves, créer de l'échange avant pendant et après le séjour, inscrire l'échange dans la vie de la classe, décontextualiser le travail de classe.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article](SFX), quand le son devient sens / Eddy Sebahi in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : (SFX), quand le son devient sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Eddy Sebahi, Auteur Année : 2005 Article : p. 30-32 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : formation de l'oreille / France / langue vivante : discipline Résumé : Présentation, en 2005, d'un atelier d'écoute en classe d'anglais en France pour bâtir au final un scénario : les objectifs, le déroulement et le dispositif, l'évaluation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Une visite virtuelle au musée / Sylvain Galy in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Une visite virtuelle au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Galy, Auteur Année : 2005 Article : p. 28-29 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : France / Internet / langue vivante : discipline / outil pédagogique Résumé : L'intégration de l'outil multimédia et d'internet en cours de langues en France, en 2005
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Des textes libres en terminale / Sylvie Abdelgaber in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Des textes libres en terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Année : 2005 Article : p. 27-28 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : atelier d'écriture / expression écrite / France / langue vivante : discipline Résumé : Compte rendu, en 2005, d'une expérience d'écriture de textes libres en classe de terminale dans l'apprentissage d'une langue en France : les conditions de ce type d'exercice, leur évaluation, les répercussions sur les élèves.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Intégrer les intelligences multiples ? / Colette Samson in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Intégrer les intelligences multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Samson, Auteur Année : 2005 Article : p. 25-26 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : France / langue vivante : discipline / PNL / profil d'apprentissage Résumé : Les différentes théories des intelligences multiples aux Etats-Unis et en France, en 2005
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Toutes les langues à l'école primaire ?! / Martine Kervran in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Toutes les langues à l'école primaire ?! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année : 2005 Article : p. 22-24 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : apprentissage précoce / enseignement élémentaire / France / langue vivante : discipline Résumé : L'enseignement des langues à l'école primaire en France en 2005 : l'approche multilinguiste et ses objectifs ; les conditions d'une compréhension plus globale de ce que sont les langues.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Que disent les enseignants du premier degré ? / Sylviane Koechlin in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Que disent les enseignants du premier degré ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Koechlin, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-22 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : apprentissage précoce / enseignement élémentaire / France / langue vivante : discipline Résumé : Résultats d'une enquête menée auprès des enseignants de l'école primaire habilités dans l'enseignement des langues en France, en 2005 : freins et facilitateurs de cet enseignement précoce d'un point de vue matériel, institutionnel et humain ; les écarts entre les programmes et les situations sur le terrain.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]A quoi peut servir l'enseignement précoce d'une langue étrangère ? / Daniel Gaonac'h in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : A quoi peut servir l'enseignement précoce d'une langue étrangère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Auteur Année : 2005 Article : p. 18-20 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : apprentissage précoce / France / langue vivante : discipline Résumé : L'enseignement précoce d'une langue en France, en 2005 : quelle évaluation en faire. Pourquoi apprendre ou non une langue très tôt dans le cursus scolaire. Les objectifs : communication, acquisitions métalinguistiques, audition, acquisition des bases...
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Comment j'ai appris l'arabe et ce qui m'en est resté... / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Comment j'ai appris l'arabe et ce qui m'en est resté... Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-17 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : évaluation : enseignement / expression écrite / expression orale / France / langue vivante : discipline Résumé : Réflexion, en 2005, sur l'enseignement des langues en France : faut-il mettre l'accent sur la communication ou sur la civilisation ? Comment évaluer cet apprentissage. Ce qu'il en reste des années plus tard.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Quitter ses vieux oripeaux... / Emmanuelle Laborde in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Quitter ses vieux oripeaux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborde, Auteur Année : 2005 Article : p. 14-16 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : exercice écrit / exercice oral / France / langue vivante : discipline Résumé : L'enseignement des langues en France, en 2005 : les difficultés inhérentes à l'apprentissage de l'oral et de l'écrit, la complémentarité des apprentissages, les enjeux de la traduction.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Sortir des oppositions figées / Alain Pastor in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Sortir des oppositions figées Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pastor, Auteur Année : 2005 Article : p. 12-14 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : apprentissage cognitif / France / langue maternelle / langue vivante : discipline Résumé : L'enseignement des langues en France, en 2005 : l'orientation communicative ; les relations entre langue maternelle et langue étrangère ; prendre en compte la diversité des apprenants et des usages ; la fonction métalinguistique.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]De la vie dans les langues / Mario Rinvolucri in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : De la vie dans les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Rinvolucri, Auteur ; Sylvie Abdelgaber, Auteur Année : 2005 Article : p. 10-11 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : démarche didactique / langue vivante : discipline / relation maître-élève Résumé : Entretien, en 2005, avec Mario Rinvolucri, enseignant d'anglais et formateur chez Pilgrims, Canterbury, Angleterre : comment enseigner les langues en 2005 ; les contenus proposés par son magazine "Humaniser l'enseignement des langues" ; la structuration de l'enseignement des langues.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Des langues bien vivantes / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Des langues bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur ; Françoise Vigneron, Auteur Année : 2005 Article : p. 7-54 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005)Descripteurs : France / langue vivante : discipline / pédagogie Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'enseignement des langues vivantes en France : les conceptions de la langue et de l'enseignement ; l'apprentissage précoce ; les pratiques dans le secondaire ; les choix politiques. Bibliographie, tableaux, webographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]