Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Titre : Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : PEMF, 2001 Collection : L'éducation en questions Description : 47 p. : ill. ; 19 cm ISBN/ISSN : 2-84526-154-3 Prix : 6,40 euros Descripteurs : éducation / enseignement / méthode Freinet Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Cette collection nous propose de réfléchir avec les pédagogues d'hier aux questions éducatives d'aujourd'hui. Comment retrouver le goût du travail à l'école ? ou selon la formule de Freinet, comment faire boire un cheval qui n'a pas soif ? Telle est la question à laquelle il va consacrer toute sa vie.
Nature du document : documentaire Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.78 MEI Etagères Documentaires CDI 52634 Disponible
[article]
Titre : Le désir et la règle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Yvana Ayme, Auteur Année : 2006 Article : p. 32-33 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / enseignement / France / jeu / pédagogie Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Philippe Meirieu, pédagogue français : les questions pédagogiques et éthiques posées par l'intégration du jeu en classe ; les relations entre jeu, travail et apprentissages ; les différentes utilisations possibles du jeu et leurs objectifs.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Faut-il supprimer le cours magistral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-9 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : cours / France / système éducatif / travail de groupe Résumé : Analyse, en 2004, du cours magistral dans le système éducatif français : définition et objectifs, rôle et place de l'enseignant(e).
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
Titre : Maria Montessori : peut-on apprendre à être autonome ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : PEMF, 2001 Collection : L'éducation en questions Description : 47 p. : ill. ; 19 cm ISBN/ISSN : 2-84526-153-5 Prix : 6,40 euros Descripteurs : éducation / enseignement / méthode Montessori Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Résumé : Cette collection nous propose de réfléchir avec les pédagogues d'hier aux questions éducatives d'aujourd'hui. Parmi les personnalités pédagogiques qui vont oeuvrer pour faire vraiment du XXe siècle "le siècle de l'enfant", l'une d'entre elles a une importance essentielle et son rayonnement est considérable : Maria Montessori.
Nature du document : documentaire Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.78 MEI Etagères Documentaires CDI 52633 Disponible
[article]
Titre : Passer par l'intergroupe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2004 Article : p. 33 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / méthode pédagogique / système éducatif / travail de groupe Résumé : Extrait de l'ouvrage de Philippe Meirieu "Faire l'école, faire la classe" sur le travail de groupe en classe en France, en 2004 : la régulation de travail par petits groupes par l'organisation d'intergroupes.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]PermalinkSe placer de l'autre côté du savoir / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques, 376-377 (septembre 1999)
PermalinkTout savoir doit être enseigné comme culture / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
Permalink