Bulletin N°301 Mention de date : février 2006 Paru le : 01/02/2006 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Comment évaluer les performances des lycées ? / Marie-Christine Jeanniot in Enseignement Catholique Actualités, 301 (février 2006)
[article]
Titre : Comment évaluer les performances des lycées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Jeanniot, Auteur Année : 2006 Article : p. 50-51 : ill. Note générale : revue pour les professeurs
in Enseignement Catholique Actualités > 301 (février 2006)Descripteurs : lycée / résultat scolaire / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec Georges Felouzis à propos des façons d'évaluer les lycées. Les indicateurs de la DEP mesurent la réussite des établissements, mais sont injustes en ce qu'ils ne tiennent pas compte de la place du lycée sur le marché scolaire. Car les lycées dont les élèves réussissent attirent les bons élèves, alors que les équipes pédagogiques les plus investies dans la réussite de leurs élèves sont souvent dans des lycées à valeur ajoutée négative.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Un diplôme, et puis après ? / Véronique Glineur in Enseignement Catholique Actualités, 301 (février 2006)
[article]
Titre : Un diplôme, et puis après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Glineur, Auteur Année : 2006 Article : p. 48-49 : ill. Note générale : revue pour les professeurs
in Enseignement Catholique Actualités > 301 (février 2006)Descripteurs : diplôme / qualification professionnelle / scolarité / sociologie de l'éducation Résumé : Une des plus brillantes sociologues de l'éducation, Marie Duru-Bellat, dénonce, dans "l'inflation scolaire", la perversion du sens des études qui n'assurent plus l'insertion scolaire. La valeur des diplômes est désormais relative à ce qu'ont ou n'ont pas les autres personnes. Alors, trop de diplômes et trop d'études ? Ou faut-il une autre sortre d'éducation, une formation commune qui ne soit plus utilitariste ? Et pour quoi ?
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les acquis des élèves : des connaissance mal connues / Véronique Glineur in Enseignement Catholique Actualités, 301 (février 2006)
[article]
Titre : Les acquis des élèves : des connaissance mal connues Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Glineur, Auteur Année : 2006 Article : p. 46-47 : ill. Note générale : revue pour les professeurs
in Enseignement Catholique Actualités > 301 (février 2006)Descripteurs : acquisition de connaissances / contrôle des connaissances / référentiel Résumé : Dans leur rapport annuel de 2005, les inspections générales de l'Education nationale déplorent que, si les enseignats sont capables d'évaluer les capacités et le niveau de chacun de leurs élèves, ils ne sachent exprimer cette évaluation en termes d'acquis, de connaissances, de savoirs. Ils présentent vingt préconisations.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Soixante ans d'éducation en Europe / Gilbert Caffin in Enseignement Catholique Actualités, 301 (février 2006)
[article]
Titre : Soixante ans d'éducation en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Caffin, Auteur Année : 2006 Article : p. 44-45 : ill. Note générale : revue pour les professeurs
in Enseignement Catholique Actualités > 301 (février 2006)Descripteurs : Europe / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Pour comprendre les situations des écoles en Europe, il faut se souvenir des questions nouvelles auxquelles les pays ont eu à répondre pour moderniser leur système scolaire. L'après-guerre, les conséquences de la crise pétrolière, l'unification de l'Europe ont provoqué des réformes similaires.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'OIEC : 43 millions d'élèves dans le monde in Enseignement Catholique Actualités, 301 (février 2006)
[article]
Titre : L'OIEC : 43 millions d'élèves dans le monde Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 25-33 : ill. Note générale : revue pour les professeurs
in Enseignement Catholique Actualités > 301 (février 2006)Descripteurs : enseignement privé / organisation internationale / système éducatif Résumé : L'Office international de l'enseignement catholique (OIEC) rassemble les écoles autour d'un projet éducatif commun centré sur "la personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels". l'Office veut accentuer une solidarité qui passe par des échanges d'expériences éducatives. Il participe activement à tous les programmes de l'Unesco.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]