Lire au collège . 72Mention de date : décembre 2005 Paru le : 01/12/2005 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAutour de la collection Autres mondes in Lire au collège, 72 (décembre 2005)
[article]
Titre : Autour de la collection Autres mondes Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 31-36 Note générale : revue pour les professeurs
in Lire au collège > 72 (décembre 2005)Descripteurs : création littéraire / écrivain / science-fiction : genre Résumé : Interview, en 2006, d'auteurs de science-fiction, Jean-Pierre Andrevon, Pierre Bordage, Nathalie Le Gendre et Denis Guiot, à propos de leur conception de ce genre littéraire et de sa place dans la littérature de jeunesse. Denis Guiot, directeur de la collection "Autres mondes", fait le point sur l'origine de cette collection et sur les choix éditoriaux.
Nature du document : documentaire Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La ville des ruzons braisés / Roger Berthet in Lire au collège, 72 (décembre 2005)
[article]
Titre : La ville des ruzons braisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Berthet, Auteur Année : 2005 Article : p. 25-30 Note générale : revue pour les professeurs
in Lire au collège > 72 (décembre 2005)Descripteurs : atelier d'écriture / science-fiction : genre Résumé : Description, en 2006, d'activités d'écriture à mettre en place avec des élèves, dans le domaine de la science-fiction : exemples de détournements, de créations de mots, de haïkus, de carnets de voyage ou de simulation globale, à intégrer lors d'un atelier d'écriture.
Nature du document : documentaire Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Trois pôles de la bande dessinée de science-fiction / Laurent Guyon in Lire au collège, 72 (décembre 2005)
[article]
Titre : Trois pôles de la bande dessinée de science-fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Guyon, Auteur Année : 2005 Article : p. 17-24 Note générale : revue pour les professeurs
in Lire au collège > 72 (décembre 2005)Descripteurs : bande dessinée / science-fiction : genre Résumé : Présentation, en 2006, de bandes dessinées de science-fiction à travers les grands courants dont les superhéros américains, les mangas et la bande dessinée européenne à partir des années 1970. Caractéristiques des héros américains, codes spécifiques des mangas, évolutions de la bande dessinée européenne ; suggestions d'exploitation de ces bandes dessinées en classe.
Nature du document : documentaire Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol / Paul Chenal in Lire au collège, 72 (décembre 2005)
[article]
Titre : Les oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Chenal, Auteur Année : 2005 Article : p. 14-16 Note générale : revue pour les professeurs
in Lire au collège > 72 (décembre 2005)Descripteurs : création littéraire / oeuvre littéraire / science-fiction : genre Résumé : Présentation, en 2006, de travaux réalisés avec des classes autour du roman "Les oubliés de Vulcain" de Danielle Martinigol, et d'extraits de la rencontre entre l'auteur et les élèves : idée de départ du roman, thème développé. Exemples d'exploitation pédagogique effectuée : atelier d'écriture, représentation théâtrale, jeux autour des noms et des sigles.
Nature du document : documentaire Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Science-fiction, mode d'emploi / Christian Grenier in Lire au collège, 72 (décembre 2005)
[article]
Titre : Science-fiction, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grenier, Auteur Année : 2005 Article : p. 6-11 Note générale : revue pour les professeurs
in Lire au collège > 72 (décembre 2005)Descripteurs : création littéraire / oeuvre littéraire / science-fiction : genre Résumé : Caractéristiques de la science-fiction. Différentes sciences intervenant dans les récits de science-fiction. Exemple du roman "Virus LIV 3 ou la mort des livres" de Christian Grenier : contexte, récit, références, pistes de travail et de recherches possibles avec des élèves.
Nature du document : documentaire Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La science-fiction, un genre sexué ? / Danielle Martinigol in Lire au collège, 72 (décembre 2005)
[article]
Titre : La science-fiction, un genre sexué ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Martinigol, Auteur Année : 2005 Article : p. 12-13 Note générale : revue pour les professeurs
in Lire au collège > 72 (décembre 2005)Descripteurs : discrimination sexuelle / littérature de jeunesse / science-fiction : genre Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'aspect sexiste de la science-fiction des origines, plutôt réservée aux hommes ; évolution du genre littéraire où les héroïnes sont impliquées dans l'histoire et non plus décoratives. Les raisons qui poussent les éditeurs à cibler un public différent.
Nature du document : documentaire Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La science-fiction in Lire au collège, 72 (décembre 2005)
[article]
Titre : La science-fiction Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 1-36 Note générale : revue pour les professeurs
in Lire au collège > 72 (décembre 2005)Descripteurs : science-fiction : genre Résumé : Dossier, réalisé en 2006, abordant la littérature de science-fiction : définition de ce genre littéraire, différent du fantastique et de la fantasy, mais souvent coexistant dans les oeuvres. Exemples d'exploitation avec les élèves. Aperçu de la bande dessinée de science-fiction. Interview d'auteurs de la collection "Autres mondes".
Nature du document : documentaire Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]