|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Enseigner l'histoire : douter et comprendre / Claude Liauzu in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire : douter et comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Liauzu, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur Année : 2006 Article : p. 3-5 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : colonisation / France / histoire géographie / programme d'enseignement Résumé : Entretiens, en 2006, avec Claude Liauzu, professeur d'histoire et avec Françoise Lantheaume, chargée de recherche à l'INRP à propos de la loi française de 2005, sur l'enseignement de la colonisation. Les programmes d'histoire de la colonisation et leur évolution. Comment enseigner cette part d'histoire ; le rôle des enseignants d'histoire.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-55 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : enseignement / France / orthographe / pédagogie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur l'enseignement de l'orthographe en France : les enjeux linguistiques, scolaires et sociaux ; les pratiques dans les classes ; des analyses critiques et des propositions.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : L'orthographe et la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Auteur Année : 2006 Article : p. 11-13 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : français : langue / France / orthographe / réforme de l'orthographe Résumé : Analyse, en 2006, des fonctions linguistiques de l'orthographe en langue française : les débats récurrents, les réformes et tentatives de réformes, les rapports entre oral et écrit, entre orthographe et langue, les enjeux d'une transformation de l'orthographe.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Le chaudron de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-15 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : élève / France / niveau de compétence / orthographe / pédagogie cognitive / réforme de l'orthographe Résumé : Le niveau en orthographe des élèves en France, en 2006 : les causes d'erreurs les plus courantes, les méthodes didactiques pour y remédier, les pistes pour une réforme.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Qui décide de la norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année : 2006 Article : p. 16-17 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : France / orthographe / réforme de l'orthographe Résumé : Comment se constitue et se régule l'orthographe en France : le rôle des prescripteurs et des usagers dans l'évolution des règles de l'orthographe. Comment elle se régule. Comment et par qui les règles sont édictées au niveau institutionnel.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Orthographe et illusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Largy, Auteur Année : 2006 Article : p. 18-20 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : enseignement / France / orthographe / pédagogie / psychologie cognitive Résumé : L'apport des recherches en psychologie cognitive sur l'apprentissage de l'orthographe en France, en 2006 : l'instabilité des performances ; la mémorisation des formes ; le problème d'attention ; les recherches à venir.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Une acquisition conceptuelle continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur Année : 2006 Article : p. 21-23 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / France / orthographe Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'acquisition de l'écriture et des règles d'orthographe dès l'école maternelle en France : l'importance de l'alphabet ; les hésitations des élèves ; les élèves face à la peur de l'erreur ; la mise en activité réflexive des élèves.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Pour une embauche, ça compte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Gey, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur Année : 2006 Article : p. 23-24 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : France / orthographe / recrutement du personnel Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Hélène Gey, consultante en recrutement, en France : la place de l'orthographe dans le recrutement de salariés ; les interprétations.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Une réforme de l'orthographe... en Allemagne / Jean-Pierre Jaffré in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
[article]
Titre : Une réforme de l'orthographe... en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Auteur Année : 2006 Article : p. 25-26 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : Allemagne / orthographe / réforme de l'orthographe Résumé : Présentation, en 2006 de la réforme de l'orthographe en Allemagne, en 2005 : les principales évolutions et leurs conséquences ; les débats ; le rôle des linguistes.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : L'atelier de négociation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur Année : 2006 Article : p. 27-29 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : enseignement élémentaire / France / orthographe Résumé : Présentation, en 2006, des objectifs et du fonctionnement des ateliers de négociation orthographique (ANG) en classe de CM1 : la définition de ces ateliers ; le travail par étape avec les élèves pour construire leurs connaissances ; la validation de démarche de résolution.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Y faux camp m'aime fer attends scions / Isabelle Brulland in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
[article]
Titre : Y faux camp m'aime fer attends scions Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Brulland, Auteur ; Christine Moulin, Auteur Année : 2006 Article : p. 29-30 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : enseignement élémentaire / France / orthographe / traitement de texte Résumé : Comment, en 2006, intégrer le correcteur orthographique au cycle 3 à l'école primaire : décrypter avec l'élève les messages du correcteur grammatical ; les étapes du travail des élèves ; la complémentarité d'autres outils.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le défi orthographique en classe de sixième / Brigitte Marin in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
[article]
Titre : Le défi orthographique en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marin, Auteur Année : 2006 Article : p. 31-32 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / France / orthographe / secondaire premier cycle Résumé : Comment, en 2006, intégrer les contraintes orthographiques dans un projet d'écriture narrative en classe de 6e : les contraintes formelles liées à l'orthographe ; la gestion des contraintes syntaxiques ; les enjeux lexicaux ; la mémorisation ; l'évaluation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : De la réflexion à l'autocorrection Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bray, Auteur Année : 2006 Article : p. 32-34 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : auto-évaluation / France / orthographe / secondaire second cycle Résumé : Réflexion, en 2006, sur la façon de maîtriser l'orthographe en classe de 2e : comment travailler l'autocorrection avec les élèves ; l'apport de l'aide individualisée ; l'écriture et l'analyse réflexive ; le rôle des exercices ; l'entraînement à la relecture.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : L'orthographe au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Cordary, Auteur Année : 2006 Article : p. 34-36 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : expression écrite / France / orthographe / secondaire second cycle Résumé : Témoignage, en 2006, sur le travail de la compétence orthographique par l'activité d'écriture au lycée : comment les élèves réagissent à l'orthographe ; les problèmes concentrés autour du verbe ; quels outils pédagogiques mettre en place pour le travail en classe.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]De l'orthographe aux concepts mathématiques / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
[article]
Titre : De l'orthographe aux concepts mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année : 2006 Article : p. 36-38 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : expression écrite / France / mathématique / orthographe / secondaire second cycle Résumé : Comment, en 2006, l'orthographe peut être prise en compte dans les différentes disciplines et notamment les mathématiques. Apprendre les élèves à écrire les mathématiques ; travailler sur le vocabulaire mathématique et ses ambiguïtés ; écrire pour communiquer ses résultats.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Français en collège : peut-on encore faire de l'orthographe dans les séquences ? / Jean-Philippe Taboulot in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
[article]
Titre : Français en collège : peut-on encore faire de l'orthographe dans les séquences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Taboulot, Auteur Année : 2006 Article : p. 38-40 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : France / littérature / orthographe / secondaire premier cycle Résumé : Réflexion, en 2006, sur la place de l'orthographe dans l'enseignement du français au collège en France : comment partir de l'étude d'une oeuvre pour arriver au travail de règles de grammaire. Témoignage.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : La dysorthographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Marouby-Teriou, Auteur Année : 2006 Article : p. 41-42 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : France / orthographe / trouble du développement Résumé : Analyse, en 2006, des problèmes auxquels sont confrontés les élèves dysorthographiques en France : les formes multiples de la dysorthographie ; les causes du trouble de l'orthographe ; quels outils mettre en place en classe pour y remédier.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Une histoire récente et paradoxale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Année : 2006 Article : p. 43-45 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : France / linguistique / orthographe / programme d'enseignement Résumé : Analyse, en 2006, des caractéristiques de l'enseignement de l'orthographe en France : les activités traditionnelles de mémorisation et transfert ; les apports de la linguistique et de la psycholinguistique et leurs conséquences ; l'arrivée de nouveaux apprentissages comme la production écrite ; comment faire comprendre les logiques et faire raisonner.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Plaidoyer pour l'étude de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-46 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / France / lecture / orthographe Résumé : Point de vue de Jacques Crinon sur les inconvénients de l'organisation de l'enseignement du français en séquences et de l'intégration du travail d'orthographe et de grammaire aux activités de lecture et d'écriture : les conséquences sur la construction des apprentissages et les activités réflexives sur la langue.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Le cas des homophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-48 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : français : langue / France / orthographe Résumé : Rappel, en 2006, sur les difficultés d'homophonie de la langue française et ses conséquences pour l'enseignement de la langue : les cas d'homophonie ; les problèmes posés dans l'acquisition de l'orthographe ; les propositions des manuels scolaires ; le développement d'une attitude réflexive.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Des situations pour enseigner l'orthographe / Michelle Ros-Dupont in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
[article]
Titre : Des situations pour enseigner l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Ros-Dupont, Auteur Année : 2006 Article : p. 49-51 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : français : discipline / France / orthographe Résumé : Exemples d'actions didactiques, en 2006, pour enseigner l'orthographe dans l'enseignement secondaire français : savoir orthographier pour construire et écrire ; observer la langue ; favoriser la curiosité ; tenir compte des modes d'apprentissage des élèves ; faire évoluer les processus individuels.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Urgences en formation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : enseignant du secondaire / formation initiale / France / orthographe Résumé : Rappel, en 2006, sur la place de l'orthographe et de l'étude de la langue dans la formation des enseignants du secondaire en France : la formation actuelle, les représentations des enseignants débutants et ce à quoi ils sont confrontés en arrivant en établissement scolaire.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : "La langue se défend très bien !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Walter, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2006 Article : p. 53-54 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : français : langue / France / orthographe Résumé : Entretien, en 2006, avec Henriette Walter, linguiste française sur la langue française : la réforme de l'orthographe de 1990 ; les confusions entre langue et orthographe ; les débats actuels autour de la maîtrise de la langue (baisse de niveau, des exigences...).
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Un élevage en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Nathalie Vilette, Auteur Année : 2006 Article : p. 59-61 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : élevage / enseignement pré-élémentaire / France / situation pédagogique / SVT Résumé : Comment, en 2006, entretenir la motivation des élèves de classe de maternelle sur une longue période. Exemple de l'élevage d'escargots avec des élèves de maternelle : ce que les enfants apprennent au contact de ce type d'expérience. Comment se mettent en place l'observation, la déduction et l'expérimentation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : L'album volé sur la charrette Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Année : 2006 Article : p. 61-62 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : France / gens du voyage / lecture Résumé : Présentation, en 2006, d'une animation autour du livre chez les gens du voyage réalisée par une médiatrice du livre des CEMEA : de la disparition d'un ouvrage dérobé à la création d'un autre livre par les enfants.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Que doit apprendre l'élève pour mieux apprendre ? / Nicole Delvolvé in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
[article]
Titre : Que doit apprendre l'élève pour mieux apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé, Auteur Année : 2006 Article : p. 63-64 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : apprentissage cognitif / France / mémoire / mémorisation / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Quelles compétences apprendre aux élèves, en 2006, pour qu'ils puissent apprendre avec plus d'efficacité : le travail sur la mémoire et les illusions sur l'apprentissage.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : La justice réparatrice à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat, Auteur Année : 2006 Article : p. 65-66 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : France / respect de la discipline / sanction / vie scolaire Résumé : Présentation, en 2006, du modèle de justice réparatrice appliquée dans le système éducatif en Nouvelle-Zélande depuis 1989 et issue de tradition Maori : de nouveaux rôles pour les victimes et leurs agresseurs, la prise en compte de la responsabilité de la communauté, l'application de cette méthode de régulation à l'école en Australie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]