Cahiers pédagogiques . 441Mention de date : mars 2006 Paru le : 01/03/2006 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne évaluation située en handball / Jean-Michel Bezombes in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Une évaluation située en handball Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bezombes, Auteur Année : 2006 Article : p. 34-36 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / évaluation : enseignement / France / notation / sport collectif Résumé : L'évaluation des sports collectifs en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : quelles difficultés sont posées par une notation dans cet environnement ? Quoi et comment évaluer ? Quelle attitude adopter en tant qu'évaluateur ? Comment noter les élèves ?.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Un corps et une langue incarnés / Céline Baliki in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Un corps et une langue incarnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Baliki, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-53 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / français : discipline / France / interdisciplinarité / secondaire premier cycle Résumé : La réalisation d'un projet commun en français et en éducation physique et sportive (EPS), danse et écriture, au collège en France en 2006 : les objectifs communs, les étapes de la création, les relations entre le travail du corps et de l'esprit.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Staps : nouveaux itinéraires de formation / Marc Salmon in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Staps : nouveaux itinéraires de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Salmon, Auteur Année : 2006 Article : p. 25-26 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / formation des enseignants / France Résumé : Les formations Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en France en 2006 : le succès de ces formations et ses conséquences, les publics ; la concurrence d'autres formations ; les particularités de l'université Paris XII et son intervention sur les Apsa (activités physiques et sportives artistiques).
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Quelle place pour les filles dans une EPS pour les garçons ? / Geneviève Cogérino in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Quelle place pour les filles dans une EPS pour les garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino, Auteur Année : 2006 Article : p. 17-18 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / France / mixité Résumé : L'inégalité entre les filles et les garçons face à l'apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les raisons de cette inégalité et les solutions à y apporter.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Motivé n'est pas mobilisé... / Michel Récopé in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Motivé n'est pas mobilisé... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Récopé, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-15 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / France / motivation Résumé : Les différences entre élève motivé et élève mobilisé dans le cadre de l'apprentissage d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : l'exemple du volley où l'auteur analyse diversité des implications, le rôle de l'affectif et du relationnel entre les joueurs, le transfert de cette analyse dans d'autres apprentissages.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Lycée : des programmes qui interrogent nos pratiques / Benoît Huet in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Lycée : des programmes qui interrogent nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Huet, Auteur Année : 2006 Article : p. 19-21 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / France / programme d'enseignement / secondaire second cycle Résumé : La parution des programmes d'enseignement d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2000 et 2001 et leurs répercussions : les différentes composantes, la nature des débats suscités, les nouvelles perspectives pédagogiques.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Loin des nobles missions / Jacques Fiard in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Loin des nobles missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fiard, Auteur Année : 2006 Article : p. 23-24 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / formation des enseignants / France Résumé : La formation des enseignants d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les écarts entre intentions et réalité, l'insuffisance des outils didactiques, le poids de l'évaluation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les épreuves communes / Christine Garsault in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Les épreuves communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Garsault, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-49 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / EPS / France / pédagogie différenciée / secondaire premier cycle Résumé : La pratique de l'éducation physique et sportive (EPS) en établissement scolaire difficile en France en 2006 : le développement d'épreuves communes dans un collège de ZEP en vue de certification posée sur des principes d'engagement contractuels des élèves. Encadré : exemples de contrats différenciés.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La note de vie scolaire : une fausse bonne idée / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : La note de vie scolaire : une fausse bonne idée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2006 Article : p. 6-7 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / évaluation : enseignement / France / vie scolaire Résumé : La note de vie scolaire en collège en France en 2006 : les dérives de la notation de comportement ; les objectifs d'une telle note ; le rôle de l'évaluation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'éthique peut-elle se transmettre ? / Yasmine Yahyaoui in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : L'éthique peut-elle se transmettre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmine Yahyaoui, Auteur Année : 2006 Article : p. 26-28 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / formation des enseignants / France / pédagogie Résumé : Peut-on théoriser, pour les transmettre aux élèves, les savoirs d'expérience de l'enseignant : l'exemple de l'EPS en France en 2006 et le témoignage d'une enseignante et formatrice.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'EPS, embarras et inventions in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : L'EPS, embarras et inventions Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 9-59 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / France / pédagogie Résumé : L'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les débats à l'intérieur de la discipline ; les questions de formation ; l'enseignement de l'EPS de l'école primaire au lycée ; témoignages et expériences.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Jeux de regard, regard en jeu / Chloé Dutilh in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Jeux de regard, regard en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Dutilh, Auteur Année : 2006 Article : p. 37-38 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / danse / EPS / France Résumé : L'enseignement de la danse en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : le rôle du regard, son poids, comment aider les élèves à s'en débarrasser ou à l'apprivoiser.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Histoires de corps / Hélène Bishoffe in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Histoires de corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bishoffe, Auteur Année : 2006 Article : p. 36-37 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / corps humain / EPS / France / sentiment Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'apprentissage de l'éducation physique et sportive (EPS) et l'appréhension du corps chez les élèves en France en 2006 : l'expression du corps, de son vécu, de ses émotions, la relation professeur - élève.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Filles et sports de combat / Michel Calmet in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Filles et sports de combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Calmet, Auteur Année : 2006 Article : p. 49-50 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / France / mixité / sport de combat et de défense Résumé : La pratique des activités physiques de combat (APC) en établissement scolaire en France en 2006 par et pour les filles : les conditions de l'adhésion des filles et de la pratique mixte au travers de l'exemple du kendo.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Evaluer les enseignements universitaires ? / Michel Beney in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Evaluer les enseignements universitaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Beney, Auteur ; Hugues Pentecouteau, Auteur Année : 2006 Article : p. 63-64 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement supérieur / évaluation : enseignement / France Résumé : La question de l'évaluation des enseignements universitaires en France en 2006 : l'avancement de la réflexion, les freins actuels, l'influence du LMD (licence, master, doctorat), l'auto-évaluation des enseignants.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]EPS, quelle identité ? / Alain Hébrard in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : EPS, quelle identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Hébrard, Auteur ; Yves-Félix Montagne, Auteur Année : 2006 Article : p. 11-14 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / formation des enseignants / France / mixité / programme d'enseignement Résumé : Entretien avec Alain Hébrard, inspecteur général d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les spécificités éducatives de la discipline ; les relations entre IUFM et UFRSTAPS ; l'évolution des programmes ; garçons et filles face à cet enseignement.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Du vélo à la cuisine : quand l'EPS crée des liens / Marie Rousseau in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Du vélo à la cuisine : quand l'EPS crée des liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rousseau, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-46 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / France / interdisciplinarité / lycée professionnel Résumé : L'éducation physique et sportive (EPS) en lycée hôtelier en France en 2006 : l'exemple de projets pour construire des liens entre EPS et disciplines professionnelles, autour d'une idée différente du corps trop souvent considéré comme outil de travail.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Du prof qui supporte au prof supporter / Noëlle de Smet in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Du prof qui supporte au prof supporter Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle de Smet, Auteur Année : 2006 Article : p. 53-55 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / Belgique / élève en difficulté / enseignement secondaire / EPS / français : discipline / méthode pédagogique Résumé : Comment enseigner le français à des élèves en difficulté sauf en éducation physique et sportive (EPS) en Belgique en 2006 : l'exemple d'une professeure de français appliquant les règles d'un sport collectif pour l'apprentissage des notions en français.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Dispensés d'inaptitude / Bruno Montiel in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Dispensés d'inaptitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Montiel, Auteur Année : 2006 Article : p. 46-47 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / absentéisme scolaire / EPS / France Résumé : Comment, en 2006, résoudre dans un établissement scolaire la multiplication des demandes de dispense d'éducation physique et sportive (EPS) : l'exemple d'un projet à l'échelle d'un lycée en France en 2006 réalisé pour comprendre les raisons de ces dispenses et mettre en place des solutions.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Des albums à lire et à jouer / Patrick Lamouroux in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Des albums à lire et à jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lamouroux, Auteur Année : 2006 Article : p. 29-30 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / développement du langage / EPS / France / langage Résumé : Réflexion, en 2006, sur la maîtrise de la langue en éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France : partir d'un album jeunesse, d'une histoire, pour arriver à des activités sportives et langagières.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Comme un hamac tendu entre nature et culture / Sylvain Coignac in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Comme un hamac tendu entre nature et culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Coignac, Auteur Année : 2006 Article : p. 16-17 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / culture / EPS / France Résumé : Réflexion, en 2006, sur le statut de l'éducation physique et sportive (EPS) dans le cursus scolaire en France : la définition de la discipline dans l'analyse des rapports entre nature et culture, son rôle dans le développement de la personnalité.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Cinq heures en plus pour retrouver la réussite / Laurent Mousset in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Cinq heures en plus pour retrouver la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mousset, Auteur Année : 2006 Article : p. 41-43 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / EPS / France Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Point, en 2006, sur l'enseignement de détermination d'éducation physique et sportive (EPS) au lycée en France : les raisons de cet enseignement en ZEP, les étapes et conditions du projet, les conséquences sur les élèves.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ce qui relève de l'école primaire / Claire Pontais in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Ce qui relève de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Auteur Année : 2006 Article : p. 32-33 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / école élémentaire / EPS / France Résumé : L'éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France en 2006 : sa place et son rôle ; la formation des enseignants ; les programmes ; les types d'activités.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Avec les mots, la voix et le corps / Joseph Rossetto in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Avec les mots, la voix et le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rossetto, Auteur Année : 2006 Article : p. 55-56 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / français : discipline / France / interdisciplinarité Résumé : Enquête, en 2006, sur le travail d'un collège de ZEP en France sur les liens entre mots, savoirs, imaginaire, émotions et corps : comment réconcilier l'esprit avec le corps de l'élève ; travailler en interdisciplinarité français et éducation physique et sportive (EPS) ; aider enfin l'élève à la connaissance de soi.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Arts du cirque : une EPS riche et égalitaire / Fabrice Bruchon in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Arts du cirque : une EPS riche et égalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bruchon, Auteur Année : 2006 Article : p. 43-44 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / cirque / EPS / France Résumé : Les arts du cirque en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les raisons du succès grandissant de ces activités, leurs particularités psychomotrices et artistiques.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Art contemporain et EPS, au pluriel / Marie-Cécile Villela in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Art contemporain et EPS, au pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Villela, Auteur Année : 2006 Article : p. 31-32 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / arts plastiques : discipline / enseignement élémentaire / EPS / France Résumé : Réflexion, en 2006, sur la création artistique en éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France, en 2006 : la réalisation d'une production collective en deux ou trois dimensions, la manipulation de matériaux, le choix de supports pour l'art visuel et la construction d'un projet d'action, de principes de vie collective pour l'EPS.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? / Daniel Thin in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thin, Auteur Année : 2006 Article : p. 3-5 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / collège / déscolarisation / élève en difficulté / France / relation parent-enfant Résumé : Réflexion, en 2006, à propos des ruptures scolaires de collégiens en France : le contrat de responsabilité parentale et les problèmes posés par sa mise en oeuvre ; les difficultés que pose l'analyse des processus de la rupture ; les comportements spécifiques de ces adolescents ; les responsabilités de l'école.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Accepter une part d'ombre / Philippe Sarremejane in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Accepter une part d'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sarremejane, Auteur Année : 2006 Article : p. 22-23 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / France / pédagogie Résumé : La construction du savoir professionnel en éducation physique et sportive (EPS) en France, en 2006 : le passage de la planification à une conception ouvragée, le rôle de l'expérience et de l'invention.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]"L'ultimate, ça fait parler bien" / Marc Heimroth in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : "L'ultimate, ça fait parler bien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Heimroth, Auteur Année : 2006 Article : p. 39-40 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / France / mixité / relation entre jeunes Résumé : Débats et dialogues d'élèves de Segpa, en 2006, autour de la pratique de l'ultimate en éducation physique et sportive (EPS) en France et ce qu'il révèle des différents rapports des filles et des garçons à l'EPS, des relations dans le groupe à l'adolescence.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]