Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Aristote Type de document : document électronique Editeur : Claude Richardet, 2006 Description : [1p.] Format : Web Descripteurs : question philosophique Mots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC Résumé : Brève biographie du philosophe grec du 4e siècle av. JC. Aristote. Analyse détaillée de son oeuvre : critique du platonisme, la logique, le raisonnement déductif, la physique, la métaphysique, l'éthique, la politique, la poétique. Nature du document : documentaire Genre : biographie En ligne : http://www.memo.fr/Dossier.asp?ID=197 Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di Auschwitz nous parle d'aujourd'hui / Yannis Thanassekos in Cahiers pédagogiques, 379 (décembre 1999)
[article]
Titre : Auschwitz nous parle d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannis Thanassekos, Auteur Année : 1999 Article : p. 22-25 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 379 (décembre 1999)Descripteurs : antisémitisme / déportation / génocide / question philosophique Résumé : Le directeur de la Fondation Auschwitz évoque la formation des enseignants, jugée incomplète, relativement à la problématique de la Shoah et du génocide contre les Juifs ; les enjeux et les objectifs de son usage pédagogique.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'expérimentation scientifique in Textes et documents pour la classe, 1010 ([15/02/2011])
[article]
Titre : L'expérimentation scientifique Type de document : texte imprimé Année : 2011
in Textes et documents pour la classe > 1010 [15/02/2011]Descripteurs : expérimentation / question philosophique / recherche scientifique Résumé :
A partir d'une exploration des trois étapes de la méthode scientifique : observation, théorie, expérimentation, leur processus et leurs relations entre elles, la question se pose de savoir si la science reste assez vigilante en face des vérités révélées.
Est-ce que par ailleurs l'ère de la « tyrannie du plaisir » n'engendrerait-t-elle pas un excès ou un manque de théorie qui, par manque de sens, conduirait à la désertion des filières scientifiques ?
Note de contenu :
Repères chronologiques / Décrypter le réel : en quoi consiste la méthode expérimentale ? / Les mathématiques, science expérimentale / La connaissance a une valeur d'émancipation / Les leçons d'anatomie ou le corps offert : les anatomistes de la Renaissance.
Séquences pédagogiques :
L'élevage du ténébrion meunier en classe / Les débuts de l'expérimentation en médecine / L'ADN ou le secret de la vie / Théorie et expérience : l'exemple du pendule
Poster : Frontispice de La Fabrique du corps humain d'André Vésale, 1543
Nature du document : documentaire Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'expérimentation scientifique in Textes et documents pour la classe, 1010 (15 février 2011)
[article]
Titre : L'expérimentation scientifique Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 3-50
in Textes et documents pour la classe > 1010 (15 février 2011)Descripteurs : anatomie : science / chimie : science / expérimentation / mathématique / question philosophique / recherche scientifique Résumé : La naissance et le développement d'une démarche d'abord empirique puis scientifique. Son rôle en mathématiques. Réflexion sur le sens même que l'on doit donner à l'expérimentation. Nature du document : documentaire Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Mémoire, histoire et vigilance in Cahiers pédagogiques, 379 (décembre 1999)
[article]
Titre : Mémoire, histoire et vigilance Type de document : texte imprimé Année : 1999 Article : p. 7-52 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 379 (décembre 1999)Descripteurs : 1990- / antisémitisme / question philosophique / violation des droits de l'homme Résumé : Dossier sur le devoir de mémoire qu'impose la barbarie des guerres ou de l'esclavage. La Shoah pose la question de son enseignement, à travers les témoignages de survivants, du film "Shoah" de Claude Lanzmann, et des voyages scolaires dans les camps. Rôle de l'éducation. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Shoah en classe de philosophie / Robert Redeker in Cahiers pédagogiques, 379 (décembre 1999)
Permalink