Cahiers pédagogiques . 449Mention de date : janvier 2007 Paru le : 01/01/2007 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? / Odile Chevenez / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : "Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur ; Jacques Piette Editeur : CRAP, 2007 Article : p.6-8 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / France / média Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, lambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment laborder avec les élèves.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Aimer l'école... à Coeur-Vaillant / Rino Levesque / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Aimer l'école... à Coeur-Vaillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rino Levesque, Auteur ; Robert Boudreau ; Lara Langlais Editeur : CRAP, 2007 Article : p.47-48 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / méthode pédagogique / Québec : province Résumé : Reportage, en 2007, sur le concept de partenariat en formation école-communauté (PFEC) adapté à une école primaire publique québécoise, en 1999 : l'ouverture de la gestion et de la responsabilité à de nouveaux partenaires (collectivités territoriales, parents, bénévoles, entreprises) ; la construction de programmes scolaires basés sur le principe d'innovation et le développement de compétences entrepreneuriales ; choix des enseignements à la carte pour les élèves ; mise en place d'une pédagogie et de projets entrepreneuriaux.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Avons-nous changé l'orientation ? / José de Valverde / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Avons-nous changé l'orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : José de Valverde, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.36-38 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 1990- / éducation à l'orientation / France Résumé : Analyse, en 2007, des changements récents dans l'orientation scolaire en France : la mise en place de l'éducation à l'orientation dans les années 1990 ; l'exemple du dispositif pour le développement de la culture de l'orientation de l'Académie de Créteil.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Changer lécole ou changer de politique éducative ? / Françoise Clerc / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Changer lécole ou changer de politique éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.24-25 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / France / politique de l'éducation Résumé : Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de lécole en France : un imaginaire social autour de lécole conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Comment changer lécole et la société ? / Florence Castingaud / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Comment changer lécole et la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castingaud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.22-23 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement Résumé : Débat, en 2007, sur la question de la transformation de lécole : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de lécole.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Débat, controverse Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]De la posture d'aide à l'aide au quotidien / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : De la posture d'aide à l'aide au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.41-43 Note générale : Schéma.
revue pour les professeursLangues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / France / innovation pédagogique Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Analyse, en 2007, sur les processus d'aide au travail personnel de l'élève à l'école primaire en France : la posture d'aide, les transformations pédagogiques et organisationnelles de la classe, les différents dispositifs et démarches et leur anticipation didactique et pédagogique.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]De nouveaux professeurs ? / Patrick Rayou / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : De nouveaux professeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.34-36 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / enseignant / France Résumé : Analyse, en 2007, des caractéristiques des jeunes enseignants qui entrent dans le métier en France : les changements induits dans la profession liés au rapport aux élèves, à la perte du monopole culturel de l'école et aux modalités de socialisation de leurs classes d'âge ; les raisons du choix de la profession, les valeurs sur lesquelles ils s'appuient.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ? / Vincent Carette / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.63-65 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / système éducatif Mots-clés : démarche d'évaluation Résumé : Critique en 2007 des évaluations internationales des systèmes éducatifs menées par l'OCDE (épreuves PISA) : les modes et les critères d'évaluation ; les conditions d'évaluation des enseignants ; les différences entre évaluation des apprentissages par compétences ou par objectifs. Résultats d'une recherche universitaire menée en Belgique.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Des parents favorables au changement / Diane Miron / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Des parents favorables au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Miron, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.51-53 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / parent d'élève / Québec : province / réforme de l'enseignement Résumé : Le point de vue, en 2007, de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) sur l'application et les conséquences de la réforme basée sur les compétences, entamée en 1998 : une pédagogie pour des jeunes et adapté à la complexité du monde d'aujourd'hui ; la difficulté pour les parents d'analyser les changements (débats contradictoires au sein de la communauté pédagogique).
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Enquête sur les "adonaissants" / François de Singly / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Enquête sur les "adonaissants" Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.2-3 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / adolescence / Allemagne / culture / France / individualisme Résumé : Entretien, en 2007, avec le sociologue François de Singly à propos de ses récents travaux sur les adolescents de 11 à 12 ans en France et en Allemagne : les différentes enquêtes menées sur le processus d'individualisation, la construction culturelle du jeune, les distorsions entre milieu familial et milieu scolaire.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Entretien, interview Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Faire avec et ne pas aller contre / Manon Desjardins / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Faire avec et ne pas aller contre Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Desjardins, Auteur ; Chantal Raymond Editeur : CRAP, 2007 Article : p.50-51 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / école élémentaire / Québec : province / réforme de l'enseignement Résumé : Les répercussions, en 2007, à l'échelle d'une école primaire, de la réforme de l'éducation au Québec, entamée en 1999 et basée sur les compétences et les principes du socioconstructivisme : difficultés d'apprentissages pas prises en compte ; décloisonnement de classe et le travail par cycle ; les ajustements nécessaires réalisés par les enseignantes ; les échecs.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Former les élèves et leurs enseignants / Anne-Marie Filleron / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Former les élèves et leurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Filleron, Auteur ; Marie-Laurence Marais, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.28-30 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / recherche documentaire Résumé : Analyse critique, en 2007, de la progression de la pédagogie documentaire en France depuis 1989 : sa prise en compte dans les textes officiels ; les reculs et les obstacles à lenseignement et à la maîtrise informationnels ; la nécessité dun médiateur et du travail en équipe.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'école au Québec / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : L'école au Québec Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2007 Article : p.45-57 Note générale : Bibliographie, webographie.
revue pour les professeursLangues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / Québec : province / réforme de l'enseignement Résumé : Reportage, en 2007, sur l'école au Québec et les répercussions de la réforme centrée sur l'approche des compétences : description du système et fondements de la réforme ; répercussions sur les élèves, les enseignants et les contenus enseignés ; rôle des parents ; le poids de la culture.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'élève, premier agent de son développement / Jean-Marie Quiesse / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : L'élève, premier agent de son développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Quiesse, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.53-54 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / information et orientation / Québec : province / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse, en 2007, d'un délégué régional de l'Onisep sur la réforme de l'enseignement au Québec, menée depuis 1998 : décentralisation des pôles de décision ; orientation de l'élève dans le système ; les outils d'orientation à la portée des élèves. Encadré : les compétences disciplinaires au centre de la réforme du système éducatif québécois.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La culture, une dimension indispensable / Héloïse Côté / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : La culture, une dimension indispensable Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Côté, Auteur ; Véronique Chappuis Editeur : CRAP, 2007 Article : p.56 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / France / Québec : province / réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Point, en 2007, sur la transformation de l'école en France et au Québec par le décloisonnement des disciplines et le développement de compétences transversales : la place de l'intégration de la dimension culturelle dans ces nouveaux dispositifs, les partenariats.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La meilleure façon de prédire lavenir / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : La meilleure façon de prédire lavenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.11-12 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique / réforme de l'enseignement Résumé : Point de vue, en 2007, sur les changements survenus depuis les années 1980 dans lécole en France, les principales réformes ou obstacles.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe / Daniel Favre / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.60-62 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / motivation Résumé : Pourquoi les hommes et les femmes ne marchent pas à quatre pattes : l'apport des neurosciences dans l'explication du phénomène, l'analyse du fonctionnement du cerveau, les rapports entre instinct et apprentissage, les systèmes de motivation.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les TIC : marge ou germe ? / Serge Pouts-Lajus / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Les TIC : marge ou germe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.17-18 Note générale : Bibliographie.
revue pour les professeursLangues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique Mots-clés : TICE Résumé : Retour, en 2007, sur l'introduction des TIC à lécole depuis 1985 en France : les premiers plans déquipement informatique, les répercussions sur les enseignants et leurs méthodes pédagogiques, les premiers changements, les conséquences de la naissance du Web, la notion de production de document.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les TPE : vers la fin des cloisonnements ? / Denis Pasco / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Les TPE : vers la fin des cloisonnements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pasco, Auteur ; Thierry Michot, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.31-32 Note générale : Webographie.
revue pour les professeursLangues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / TPE : éducation Résumé : Voies de formation (curriculum cloisonné et curriculum intégré) et TPE (travail personnel encadré) en France en 2007 : décloisonnements des disciplines, nouveau type dappropriation des savoirs, travail déquipe interdisciplinaire.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Lair du temps contre la transformation progressiste de lécole / Annick Davisse / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Lair du temps contre la transformation progressiste de lécole Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Davisse, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.19-20 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse et définition de plusieurs concepts apparus avec les réformes de lécole en France depuis 1989 : légalité des chances ; lenfant au centre ; apprendre la citoyenneté ; soutien, rattrapage des élèves en difficulté ; rythmes scolaires.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Léducation à lautonomie engage le rapport au savoir / Jean-Pierre Bourreau / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Léducation à lautonomie engage le rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez Editeur : CRAP, 2007 Article : p.15-16 Note générale : Webographie.
revue pour les professeursLangues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / France / méthode pédagogique Mots-clés : travail autonome : éducation Résumé : Enquête, en 2007, sur l'éducation à lautonomie des élèves à lécole en France : définition du concept d'autonomie, les différents dispositifs pédagogiques mis en oeuvre, les difficultés de cette mise en uvre.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Pour "en finir" avec la pédagogie inductive / Alain Beitone / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Pour "en finir" avec la pédagogie inductive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.66-68 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / France / méthode pédagogique / sciences économiques et sociales Résumé : La critique, en 2007, de la pédagogie inductive utilisée dans l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : les textes officiels ; les relations entre théorie et observation ; les difficultés d'apprentissages des élèves.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Pour en finir avec la fracture pédagogique / Denis Kambouchner / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Pour en finir avec la fracture pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Kambouchner, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.20-22 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / réforme de l'enseignement / théorie Résumé : Analyse, en 2007, des débats entre « républicains » et « pédagogues » concernant la transformation de lécole en France : définition des dénominations ; analyse des discours et théories ; la question des contenus à enseigner.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Pourquoi perdure léchec scolaire ? / Anne Berlioz / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Pourquoi perdure léchec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.13-14 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / élève en difficulté / France Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Point de vue, en 2007, dune enseignante, rééducatrice en ZEP (zone déducation prioritaire) sur les raisons de léchec scolaire et les différents moyens de lenrayer : les raisons éducatives, les problèmes qui relèvent de la classe, léchec dordre social et culturel.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Quest-ce qui fait changer lécole ? / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Quest-ce qui fait changer lécole ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2007 Article : p.9-44 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique / réforme de l'enseignement Résumé : La question de la transformation de lécole en France en 2007 : quels sont les changements récents ? Quelles ont été les conséquences des réformes et des innovations depuis 40 ans ? Quelles ont été les répercussions de laction des militants pédagogiques ? Quels sont les obstacles actuels aux changements ?.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Recherches, innovation, diffusion / Francine Best / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Recherches, innovation, diffusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.26-28 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse, en 2007, des conditions pour quune innovation soit réussie et généralisable dans léducation en France à partir dexemples précis : la nécessité dassocier intervenants et chercheurs ; limportance de la formation et du travail en équipe ; le rôle de linstitution.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Une école à parcours multiples / Danielle Ferré / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Une école à parcours multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Ferré, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.46-47 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / Québec : province / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Le point, en 2007, sur le système scolaire au Québec : les différents niveaux de scolarisation (primaire, secondaire, collégial ou Cegep, enseignement des adultes), les objectifs de chacun des niveaux dans le cadre de la nouvelle réforme de l'éducation basée sur les compétences, les contenus enseignés, les différents métiers et partenaires sollicités, les paliers d'orientation.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Une école où chaque parcours est singulier / Hélène Belzil / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Une école où chaque parcours est singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belzil, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.55 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / établissement d'enseignement / fille / maternité / Québec : province Résumé : Reportage, en 2007, à l'école secondaire Rosalie-Jetté de la Commission scolaire de Montréal au Québec, réservée aux jeunes filles enceintes et mères adolescentes de 12 à 18 ans : les objectifs de l'école, le profil d'élèves, les structures d'enseignement adaptées.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Une fabrique de citoyens, non de "crétins" / Sylvain Connac / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Une fabrique de citoyens, non de "crétins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.38-41 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / coopération scolaire / école élémentaire / France Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Témoignage, en 2007, sur le fonctionnement de l'école coopérative Antoine Balard en ZEP à Montpellier : les changements induits par un projet coopératif, son partenariat étroit avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), les origines du projet, l'organisation des élèves et classes, les partenariats institutionnels.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Vers des pratiques partagées en Clis / Julien Masson / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Vers des pratiques partagées en Clis Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.30-31 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007)Descripteurs : 1980- / CLIS / éducation spécialisée / élève en difficulté / France / pédagogie Résumé : Analyse, en 2007, des classes dintégration scolaire (CLIS) en France depuis leur création en 1990 : les changements induits au sein des établissements scolaires ; la particularité du travail de lenseignant responsable ; le difficile travail en équipe.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]