Cahiers pédagogiques . 451Mention de date : mars 2007 Paru le : 01/03/2007 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo / Romain Jalabert / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : "C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Jalabert, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.43-44 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, 2007, de la notion de sanction dans l'acte éducatif et ses conséquences dans les établissements scolaires en France : la relation entre celui qui sanctionne et celui qui est sanctionné, les équivoques autour du problème de la sanction.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Au risque d'éduquer / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Au risque d'éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.24-25 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Témoignage, en 2007, d'un enseignant de collège en France sur la résolution de conflits avec les élèves par le dialogue et la parole, l'engagement des élèves eux-mêmes dans la réparation : exemples de situations où l'enseignant évite la sanction pour faire réfléchir l'élève sur son comportement. Encadré : comment une sanction peut être à la fois éducative et efficace.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Des compromis permanents / Christophe Andreo / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Des compromis permanents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Andreo, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.36-38 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / France / vie scolaire Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La définition des sanctions au sein d'un établissement scolaire en France en 2007 : le rôle du CPE (conseiller principal d'éducation) et de la vie scolaire ; l'importance des relations entre adultes ; les interactions entre surveillants, enseignants et personnels.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Des élèves capables de réfléchir et de réparer / Patrick Hubert / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Des élèves capables de réfléchir et de réparer Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hubert, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.33-35 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Témoignage, en 2007, d'un CPE (conseiller principal d'éducation) sur le suivi des élèves en EREA (établissement régional d'enseignement adapté), les problèmes de disciplines posés et les sanctions : la révision du règlement intérieur ; comment privilégier la réparation plutôt que la sanction. Encadré : travail de réflexion de l'élève sur lui-même.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Des punitions qui méritent des sanctions / Nicole Baldet / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Des punitions qui méritent des sanctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Baldet, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.48-49 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / droits de l'enfant / enfant maltraité / France / respect de la discipline Mots-clés : gestion des fonctionnaires relation enseignant-apprenant Résumé : La prise en charge par l'institution de la maltraitance physique ou psychologique exercée sur des enfants par des personnels de l'Education nationale en France depuis la parution du rapport d'activité sur l'école de la défenseure des enfants en 2003 : les textes officiels ; l'analyse de quelques cas et les décisions de justice ou des tribunaux ; la réaction de l'institution face à ces personnels.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ecritures adolescentes / Hélène Cussac / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Ecritures adolescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Cussac, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.61-63 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / atelier d'écriture / France Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un projet d'écriture inventive en classe de 1re STI : la diversité des objectifs du projet, son organisation au sein de l'établissement, les différentes étapes, sa valorisation et son bilan didactique et pédagogique. Témoignages d'élèves.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Entrer dans l'intelligence des situations / Eirick Prairat / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Entrer dans l'intelligence des situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.53-55 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien, en 2007, avec Eirick Prairat, chercheur en sciences de l'éducation et auteur d'études sur la sanction et la discipline dans les établissements scolaires en France : le rôle de la sanction dans la relation éducative ; la remédiation à l'infraction scolaire ; le rôle et les répercussions du règlement intérieur ; les enjeux de la sanction dans la relation entre enseignant et enseigné ; les problèmes disciplinaires urgents à traiter.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Entretien, interview Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Expliciter la règle et lui donner du sens / Gilles Pedreno / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Expliciter la règle et lui donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pedreno, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.15-17 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / règlement intérieur / respect de la discipline Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, du rôle du règlement intérieur d'un établissement scolaire en France dans le cadre de l'application de sanctions : la nécessité d'expliciter ce règlement ; la mise en place de règles de vie dans la classe ; les démarches à suivre pour l'enseignant avant de prendre la décision de la sanction dans la classe et envers l'élève ; le rôle social de la mise en place de réparations.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Faire payer ou faire apprendre ? / Jean-François Laurent / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Faire payer ou faire apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Laurent, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.21-22 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Proposition, en 2007, pour de sanction comme occasion d'apprendre en classe : considérer une transgression comme un espace d'apprentissage ; revoir et analyser différemment les relations d'autorité entre adultes et élèves et les relations conflictuelles entre élèves ; remplacer la peur par le travail sur le sens des règles ; les étapes pratiques à respecter.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Faire vivre en équipe un outil de suivi / Régis Guyon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Faire vivre en équipe un outil de suivi Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.28-29 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / France / relation entre élèves / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, de la création d'un outil de suivi d'élève et de régulation des conflits au collège : l'exemple d'un code de la route pour la classe, où chaque professeur évalue la capacité de chacun à respecter les autres, la forte ritualisation qui s'en suit, les relations nouvelles qui se construisent entre les enseignants et les élèves.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Grande pauvreté et politiques éducatives / Denis Fougère / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Grande pauvreté et politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère, Personne interviewée ; Florence Castingaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.3-4 Note générale : Webographie.
revue pour les professeursLangues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / élève en difficulté / France / inégalité sociale / intégration scolaire Résumé : Entretien, en 2007, avec Denis Fougère à propos de son étude publiée sur les nouvelles formes de pauvreté et les problèmes d'intégration scolaire, en France : les nouvelles formes de précarité sociale ; les liens entre grande pauvreté et échec scolaire ; les propositions de l'enquête (hétérogénéité sociale, concentration et ciblage des moyens, réduction des effectifs).
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Entretien, interview Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La discipline à l'école / Annie Tschirhart / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : La discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tschirhart, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.44-46 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : époque contemporaine / établissement d'enseignement / France / respect de la discipline Résumé : La discipline scolaire en France : les recherches menées depuis les années 1970, l'accroissement des sanctions ; la définition de discipline, comment elle s'appliquait au cours du 19e siècle ; les changements progressifs fin 19e et début du 20e siècle ; les relations entre discipline, conditions matérielles d'enseignement et qualité de la communication au sein de l'établissement.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La sanction / Patrice Bride / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : La sanction Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Odile Sotinel, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.7-56 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / respect de la discipline Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La réalité, le rôle et les objectifs de la punition et du respect de la discipline dans l'enseignement et les établissements scolaires en France, en 2007 : en classe avec l'enseignant ; dans l'établissement, dans un cadre plus collectif où le rôle du chef d'établissement, du CPE (conseiller principal d'éducation), de la vie scolaire est important ; et plus généralement dans la relation d'autorité et dans l'institution scolaire.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La sanction et la perte d'amour / Serge Lesourd / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : La sanction et la perte d'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lesourd, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.13-15 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / relation adulte-jeune / respect de la discipline Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les ressorts psychiques cachés de la sanction dans le domaine de la pédagogie en 2007 : les conséquences de la peur de perdre l'amour de l'Autre ; la demande narcissique de reconnaissance ; le ressenti de l'adulte qui sanctionne ou non, sa relation à l'enfant.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La sanction, un mal évitable / Gilles Geneviève / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : La sanction, un mal évitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Geneviève, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.51-52 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Comment prévenir les transgressions aux règles dans l'établissement scolaire en France en ayant recours à l'exemple et au dialogue : le rôle de l'injonction dans la relation éducative et l'intérêt d'en réduire le nombre ; la nécessité d'élaborer collectivement les règles ; construire une nouvelle idée de la laïcité ; envisager la sanction comme ultime recours.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La transgression doit rester possible / Matthias Cyprien / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : La transgression doit rester possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Cyprien, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.50-51 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / adolescence / établissement d'enseignement / France / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2007, de l'utilité de la sanction en établissement scolaire en France. La sanction et le règlement des problèmes liés à la vie en communauté. L'importance de la transgression des règles pour les adolescents scolarisés. Comment réagir en cas de récidive. L'efficacité de l'exclusion ultime.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le temps et l'énergie nécessaires / Rémi Casanova / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Le temps et l'énergie nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.29-31 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / respect de la discipline / violence à l'école Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, de l'expérience d'enseignants d'une école élémentaire se mobilisant face à la violence pour mettre en oeuvre des sanctions éducatives : l'analyse de la situation ; la mise en place de dispositifs de pédagogie de la prévention et de sanctions éducatives ; les difficultés progressives.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les langues vivantes au CDI ? / Frédérique Marcillet / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Les langues vivantes au CDI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Marcillet, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.63-65 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / CDI / France / langue vivante : discipline Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2007, des raisons de la sous-utilisation des ressources du CDI (centre de documentation et d'information) par les enseignants de langues vivantes et comment y remédier : apprendre à connaître en langue étrangère le centre de documentation, son fonctionnement, ses outils ; choisir et acquérir des documents appropriés ; l'accompagnement et la démarche de la recherche en langue étrangère ; partenariat entre professeurs de langues et documentaliste.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les lycées professionnels, les ignorés des réformes scolaires ? / Aziz Jellab / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Les lycées professionnels, les ignorés des réformes scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.65-67 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / France / lycée professionnel Résumé : La situation des lycées professionnels en France vu par un sociologue, en 2007 : l'attention relative portée par les différents ministères de l'éducation depuis les années 1980 ; les différents milieux de recrutement et les dérives ethniques ; la désouvriérisation de l'enseignement professionnel ; la souffrance des enseignants ; les innovations pédagogiques nombreuses.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Pour des sanctions "engageantes" / Robert-Vincent Joule / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Pour des sanctions "engageantes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert-Vincent Joule, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.20-21 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le point, en France en 2007, sur les théories en psychologie sociale sur les ressorts de la sanction : les rapports entre sanction et engagement des élèves sanctionnés ; la nécessité d'aider à établir un lien entre le sujet et ses actes ; les principes de la pédagogie de l'engagement.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Prendre en compte les émotions / Jean-Pierre Lepage / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Prendre en compte les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepage, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.11-13 Note générale : Webographie.
revue pour les professeursLangues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / sentiment Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, de la place et du rôle des affects, des émotions dans la mise en oeuvre des sanctions en pédagogie : les temps de la sanction, les principales fonctions de la sanction, la nécessité d'expliquer ce qui est en train de se passer et les raisons de la sanction. A quoi peut servir l'intervention d'une tierce personne.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Punition collective, permis à points ou ceinture ? / Bruno Robbes / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Punition collective, permis à points ou ceinture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.31-33 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / relation entre élèves / respect de la discipline Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, et rôle de la sanction collective dans le système scolaire : les textes de loi ; le rôle et les conséquences de ce type de sanction ; la réflexion des enseignants sur les différences entre délation et dénonciation ; le développement du permis à point dans les établissements et ses impasses.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Quels conseils pour la discipline ? / Yves Rollin / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Quels conseils pour la discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Rollin, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.41-42 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / conseil de discipline / France / pédagogie Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, sur le rôle et les conséquences des conseils de discipline dans les établissements scolaires en France : les préalables nécessaires et indispensables ; le contexte de l'établissement et le rôle du chef d'établissement ; la construction de la sanction et sa valeur éducative.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Retour sur la boulette / Yannick Mével / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Retour sur la boulette Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.26-27 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Comment, en 2007, analyser un geste anodin d'indiscipline comme le lancement d'une boulette dans le dos du professeur, comment résoudre l'affront, les conséquences pédagogiques à en tirer : résultat d'une réflexion menée entre stagiaires d'IUFM (institut de formation des maîtres) en France, en 2007.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Sanctions coopératives : un zeste de ruse / Yves Guégan / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Sanctions coopératives : un zeste de ruse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.17-19 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Comment, en 2007, conserver un lien avec l'élève sanctionné pour qu'il s'engage durablement dans de meilleures conduites en classe et dans l'établissement scolaire : laisser l'élève une part de décision dans son comportement ; moduler la sanction pour que l'élève garde une part d'engagement ; faire une place à la parole de l'élève ; envisager la réintégration.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Socialiser... ou adapter à la forme scolaire ? / Maria Renata Prado / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Socialiser... ou adapter à la forme scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.46-47 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / enseignement pré-élémentaire / France / pédagogie Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les premiers apprentissages des règles et des interdits à l'école maternelle en France en 2007 : la légitimation des punitions et sanctions ; les différences entre milieux familial et scolaire ; la punition et la sanction dans le quotidien des enseignants de maternelle.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]