|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : Des compétences à cultiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Solar, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.30-32 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / enseignant Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur comment apprendre à travailler en équipe lorsqu'on est adulte à partir d'une enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), menée en 2003 et parue en 2005, pour définir les compétences mises en oeuvre, les attitudes et les valeurs développées, le changement de culture engendré.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Débat, controverse Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage / Mario Pedretti / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Pedretti, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.19-20 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / enseignant / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Réflexion, en 2007, d'un enseignant sur ses années de travail en équipe dans une classe à projet sur le redoublement en lycée, depuis 1997 : les débuts comme jeune enseignant dans une classe de 2e ; les conséquences pédagogiques sur sa pratique disciplinaire des échanges dans l'équipe ; les transformations du projet.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Débat, controverse Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire / Carole Roiné / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Roiné, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.13-14 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / CM2 / enseignant / France / interdisciplinarité Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans le cadre d'une liaison CM2-6e : le travail sur les programmes disciplinaires officiels respectifs en primaire et en secondaire (français, mathématiques, histoire-géographie) ; les échanges sur les différentes démarches didactiques et leurs conséquences pédagogiques à long terme.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Il faut tout un village pour élever un enfant / Roland Petit / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Il faut tout un village pour élever un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Petit, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.23-24 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur la définition du travail d'équipe entre enseignants en France : réflexion d'un professeur d'un lycée expérimental sur ce qui engage dans le travail d'équipe, les conséquences en pédagogie et dans l'éducation des enfants.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Débat, controverse Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'école en Suisse à l'heure des batailles pédagogiques / Simone Forster / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : L'école en Suisse à l'heure des batailles pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Forster, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.49-61 Note générale : Bibliographie, webographie.
revue pour les professeursLangues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / réforme de l'enseignement / Suisse / système éducatif Résumé : Point, en 2007, sur le système éducatif en Suisse : son organisation fédérale ; les tentatives dharmonisation et de réformes ; les débats pédagogiques ; les problèmes spécifiques de lenseignement supérieur ; les difficultés dadaptation des formations par apprentissage ; la question linguistique ; lévaluation du système suivant les indicateurs statistiques européens.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'esprit d'équipe / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : L'esprit d'équipe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2007 Article : p.7-48 Note générale : Bibliographie, tableaux, webographie.
revue pour les professeursLangues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / conseil de classe / enseignant / France / innovation pédagogique / pédagogie du projet Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur le travail d'équipe entre adultes à l'école, en France : la dimension collective du métier d'enseignant ; l'innovation pédagogique ; la place du projet ; la diffusion du travail collectif ; les conseils de classe. Témoignages et expériences.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Les "conseils de progrès" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.45-46 Note générale : Tableau.
revue pour les professeursLangues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / conseil de classe / échec scolaire / enseignant / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Présentation, en 2007, du résultat d'une expérience menée en lycée expérimental : comment transformer le conseil de classe traditionnel en conseil de progrès afin de prendre en compte les difficultés d'élèves décrocheurs. La mise en place d'évaluations menant au dialogue avec l'élève et préparant le conseil de progrès ; le travail de préparation entre professeurs et entre élèves ; le fonctionnement du conseil de progrès ; les conditions d'un transfert possible. Encadrés : fonctionnement du conseil de progrès et dispositifs d'accompagnement.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les "pieds nickelés" de la Clis / Luc Bruliard / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Les "pieds nickelés" de la Clis Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur ; Lidia Espert, Auteur ; Dahile Zamoum, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.15-17 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / CLIS / éducation spécialisée / enseignant / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive / Daniel Favre / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.65-67 Note générale : Graphique.
revue pour les professeursLangues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / cerveau / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le point, en 2007, sur les particularités des lobes frontaux dans le fonctionnement de notre cerveau et leur contribution aux phénomènes cognitifs : où en est la recherche scientifique sur ces connaissances ; les conséquences des mécanismes de cette partie du cerveau sur les processus dapprentissage ; comment prendre en compte ces particularités dans de nouveaux dispositifs dapprentissage.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les profs, la doublette et le petit Candide / Françoise Colsaët / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Les profs, la doublette et le petit Candide Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.11-12 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / décloisonnement : pédagogie / enseignant / France / interdisciplinarité Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, du travail mené en commun par deux enseignants en classe de 2e : un contexte aménagé (emploi du temps, travail interdisciplinaire, intervention à deux enseignants en classe) ; les regards réciproques des enseignants ; les décloisonnements disciplinaires ; la découverte de l'autre discipline ; les conséquences pédagogiques du travail d'équipe.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Libérer la parole des élèves / Dominique Natanson / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Libérer la parole des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.47-48 Note générale : Bibliographie.
revue pour les professeursLangues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / conseil de classe / élève / enseignant / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur la parole laissée aux élèves lors des conseils de classe : comment leur donner davantage la parole ; appliquer les droits des délégués élèves régis par les textes officiels ; préparer l'évaluation avec les élèves ; faire en sorte qu'ils expriment eux-mêmes leur bilan.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Pour une formation au pacte social / Martine Raimondi Janner / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Pour une formation au pacte social Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Raimondi Janner, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.32-33 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / enseignant / formation des enseignants / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'expériences de conseils de professeurs des écoles en formation initiale à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) pour mener une réflexion sur le travail d'équipe : comment s'organisent les échanges entre stagiaires sur leur pratique, comment ces échanges peuvent aider à prendre de nouvelles décisions professionnelles, comment ce projet participe à la construction d'attitudes démocratiques.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Un mythe nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Billotte, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.36-38 Note générale : Bibliographie.
revue pour les professeursLangues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / dynamique de groupe / enseignant / équipe pédagogique / France / relation interpersonnelle Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Le point, en 2007, sur la notion d'équipe pédagogique en France et le mythe du travail en équipe : les origines historiques ; les relations de pouvoir sous-tendues ; le rôle et la place des conflits ; l'accompagnement du travail en équipe ; l'importance de l'écrit ; la recherche de sens dans sa pratique professionnelle.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Un rite de maintenance / Béatrice Mabillon-Bonfils / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Un rite de maintenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabillon-Bonfils, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.40-42 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / conseil de classe / enseignant / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur les enjeux du conseil de classe et du travail d'équipe en établissement scolaire : le fonctionnement du conseil de classe et ses rituels ; les relations de pouvoir ; les discours ; l'importance de sa stabilité.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Une "entreprise" collégiale dans un lycée néo-zélandais / Michèle Craw / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Une "entreprise" collégiale dans un lycée néo-zélandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Craw, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.20-22 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / enseignant / Nouvelle-Zélande Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Reportage, en 2007, sur un travail en équipe mené par des enseignants d'un lycée de Nouvelle-Zélande : un type de travail obligatoire et intégré au service ; l'organisation pragmatique de ce travail à l'échelle de l'établissement ; les différents groupes de travail et leur dimension réflexive.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Une aventure pédagogique difficile à partager / Marc Berthou / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Une aventure pédagogique difficile à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.29-30 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / enseignant / France / pédagogie du projet Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Le bilan, en 2007, d'un travail mené en équipe entre des enseignants de collège : l'origine du projet pour les élèves en difficulté ; les échanges entre professeurs et leur implication ; les progrès enregistrés auprès des élèves et des parents.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Une chorégraphe à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Necker, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.9-10 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / chorégraphe / danse / enseignant / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur un travail d'équipe entre une enseignante et une chorégraphe en classe de CE2 : le partage d'expérience et de savoir-faire ; les responsabilités de chacune et les objectifs pédagogiques communs ; les différents rôles de médiation ; les interactions entre les deux professionnelles et leurs stratégies d'adaptation.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Une dose d'organisation dans un volume de lucidité / Régis Guyon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Une dose d'organisation dans un volume de lucidité Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.17-18 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / enseignant / France / secondaire premier cycle Mots-clés : ZEP-REP travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) : formalisation et écriture du projet ; le rôle des concertations, leur organisation et les conséquences pédagogiques ; l'évaluation du projet et du travail d'équipe.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Une leçon des recherches-innovations / Jean-François Berthon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Une leçon des recherches-innovations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Berthon, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.34-36 Note générale : Bibliographie, webographie.
revue pour les professeursLangues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / formation des enseignants / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Bilan, en 2007, d'une expérience de formateur-accompagnant auprès d'équipes pédagogiques, depuis 1992. L'accompagnement serait la modalité de formation la plus adaptée pour produire du changement pour les élèves, les enseignants et les formateurs au travail d'équipe dans les établissements scolaires. Présentation d'un formateur-accompagnant.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Une révolution impossible ? / Jacques Natanson / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Une révolution impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Natanson, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.24-26 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / enseignant / France Mots-clés : objectif d'enseignement travail de groupe : éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur la légitimité du travail en équipe en établissement scolaire en France : la définition d'une équipe ; les origines du travail des enseignants en équipe, son inscription dans la formation ; les relations avec la mise en projet ; les conséquences pédagogiques ; le soutien nécessaire au travail en équipe.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Débat, controverse Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Valider les compétences / Dominique Natanson / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Valider les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.44 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / conseil de classe / élève en difficulté / enseignant / évaluation : enseignement / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une expérience menée en classe de 4e pour des élèves en difficulté dans un collège. Comment changer un conseil de classe en véritable travail d'équipe : le rôle de l'équipe éducative, l'évaluation des élèves.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Vers une communauté professionnelle d'apprentissage / Monica Gather Thurler / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Vers une communauté professionnelle d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.26-28 Note générale : Bibliographie.
revue pour les professeursLangues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007)Descripteurs : 2000- / enseignant / équipe pédagogique / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Le point, en 2007, sur le concept de travail en équipe des enseignants en France ou comment passer d'un dispositif non formel à un travail en communauté professionnelle d'apprentissage : les dysfonctionnements du système éducatif ; le modèle d'une Communauté professionnel d'apprentissage (CPA) et ses axes de développement, les normes et objectifs partagés.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]