Détail de l'auteur
Auteur Bruno Seweryn |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Ecrire pour apprendre : des apprentissages en français / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : des apprentissages en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur ; Jacky Caillier, Auteur ; Bruno Seweryn, Auteur Année : 2000 Article : p. 22-25 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / français : discipline / processus cognitif Résumé : Dossier : compte rendu d'une expérience de pratique précoce d'écriture sous deux formes : "la dictée à l'adulte" et "l'écriture inventée" qui permettent à la fois d'apprendre à écrire, à lire et à penser. Présentation d'une expérience de "cahier d'écrivain" du CE2 au CM2, basé sur l'idée que l'expression organise l'activité mentale.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Parler avec la parole de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Seweryn, Auteur Année : 2002 Article : p. 49-50 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 400 (janvier 2002)Descripteurs : débat / expression orale Résumé : La pratique de l'oral à l'école : comment les élèves lors d'échanges oraux entre pairs construisent leur point de vue en apprenant à se positionner par rapport aux discours de leurs camarades.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]