Descripteurs
![]() effectif scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Bourrage de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2000 Article : p. 14-15 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000- / effectif scolaire / pédagogie Résumé : Réflexion sur les problèmes pédagogiques et d'organisation de classe causés par les sureffectifs, en 2000.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le Cours magistral : lieu d'une parole. Un discours qui dit / Yveline Fumat in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : Le Cours magistral : lieu d'une parole. Un discours qui dit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Fumat, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur Année : 2000 Article : p. 19-20 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000- / cours / effectif scolaire / enseignement supérieur Résumé : Le cours magistral est le plus courant dans l'enseignement supérieur. Il est dispensé à des effectifs très importants, et présente certaines caractéristiques : le monologue du professeur ne laisse pas de place pour l'interactivité des étudiants, qui ne peuvent que prendre des notes.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Un Débat vif Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année : 2000 Article : p. 11-12 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 1990- / effectif scolaire / réussite scolaire Résumé : Relation entre les effectifs et la réussite scolaire : le point des études actuelles.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Travailler aussi en grand groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2000 Article : p. 9-34 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000- / effectif scolaire / travail de groupe Résumé : Dossier : réflexions et expériences sur le travail en groupe, à différents niveaux. Le point sur la relation entre les effectifs et la réussite scolaire. Approche historique du monitorat. Difficultés de gestion des grands effectifs : il faut tendre à les réduire et à mieux répartir les activités, peut-être aussi en réorganisant l'espace-classe.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Trente groupes de cinq. Désorganiser le silence / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : Trente groupes de cinq. Désorganiser le silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Daniel Comte, Auteur Année : 2000 Article : p. 21-22 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : cours / effectif scolaire / enseignement supérieur / relation maître-élève / travail de groupe Résumé : Expériences montrant que l'on peut travailler autrement qu'en cours magistral à l'université. Comment fragmenter le grand groupe et susciter l'interactivité et le dialogue avec les étudiants.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Au XIXe siècle : le monitorat / François Jacquet-Francillon in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
Permalink