Détail de l'auteur
Auteur Philippe Perrenoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'analyse de pratiques en questions / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2003 Article : p. 12-15 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France Résumé : L'analyse des pratiques chez les enseignants en France, en 2003 : rapports avec la pratique réflexive. Comment délimiter l'objet de l'analyse. A quelles théories de l'action et du travail faire référence. Sur quelle prise de conscience, de l'apprentissage et du changement s'appuyer.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2004 Article : p. 41-43 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : formation des enseignants / France / sciences humaines Résumé : Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
Titre : Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2000 Article : p. 14-19 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : 2000- / autonomie / enseignant / France / système éducatif Résumé : Comparaison de l'autonomie du salarié dans l'exercice de sa profession et de l'enseignant dans la sienne. L'autonomie des enseignants reste ambiguë : les programmes sont les garants de la pédagogie institutionnelle, et les choix pédagogiques sont limités à une formalisation individuelle des contenus obligatoires. Garder son autonomie et son identité pédagogiques permet d'éviter la saturation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formations / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 390 (janvier 2001)
[article]
Titre : Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2001 Article : p. 42-45 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 390 (janvier 2001)Descripteurs : 2000- / conseiller pédagogique / formation des enseignants / France Résumé : La formation initiale des enseignants devrait prendre réellement en charge la construction d'une posture réflexive. Mais de quels formateurs cela doit relever. Comment exploiter le moment du stage.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Mobiliser les savoirs / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
[article]
Titre : Mobiliser les savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2002 Article : p. 39-40 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 408 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / compétence / Suisse / transfert de compétences Résumé : Les relations entre savoirs, compétences et transfert en pédagogie en Suisse, en 2002 : définitions et niveaux de relations. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Outil de pilotage ou pare angoisse ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
PermalinkLe socle et la statue / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
Permalink