Détail de l'auteur
Auteur Patrice Bride |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Les " concepts de base", un exemple en histoire / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Les " concepts de base", un exemple en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2006 Article : p. 34-36 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / France / histoire géographie / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Un changement d'approche dans l'enseignement de l'histoire en classe de 6e en France, en 2006 : élaborer une maîtrise minimale des concepts de temps, d'espace, d'organisation sociale et politique, de culture et de croyance ; aborder l'Antiquité non pas chronologiquement mais thématiquement.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Entrer dans l'intelligence des situations / Eirick Prairat / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Entrer dans l'intelligence des situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.53-55 Note générale : revue pour les professeurs Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien, en 2007, avec Eirick Prairat, chercheur en sciences de l'éducation et auteur d'études sur la sanction et la discipline dans les établissements scolaires en France : le rôle de la sanction dans la relation éducative ; la remédiation à l'infraction scolaire ; le rôle et les répercussions du règlement intérieur ; les enjeux de la sanction dans la relation entre enseignant et enseigné ; les problèmes disciplinaires urgents à traiter.
Nature du document : document /professeur Genre : Article de périodique/Entretien, interview Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Les jeunes et la religion Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2005 Article : p. 13-14 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : élève / France / laïcité / religion Résumé : Les relations qu'entretiennent les jeunes avec les religions en France, en 2005 : les évolutions religieuses depuis les années 1950 ; les conséquences sur les repères culturels ; les difficultés d'aborder les religions en classe.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Des mots et des repères communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Pierre Milko, Auteur ; Anne-Sophie Piejak, Auteur Année : 2006 Article : p. 48 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / France / histoire géographie Résumé : Le travail d'une équipe d'enseignants d'histoire géographie sur un lexique et des repères communs à acquérir dans le cadre des programmes d'enseignement de collège en France en 2006 : le travail en commun et le bilan de cette méthode sur les apprentissages des élèves.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Un outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6e / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Un outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2005 Article : p. 27 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : Antiquité / collège / enseignement / France / histoire géographie / mythologie / religion Résumé : L'étude des religions de l'Antiquité en classe de 6e en France, en 2005 : exemple de fiche pédagogique pour distinguer le monde des hommes de celui leurs croyances.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]PermalinkPermalink