Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (220)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
2. Une banque de situations-problèmes / Gérard De Vecchi / Hachette Education (2005)
Titre : Une banque de situations-problèmes : tous niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Hachette Education, 2005 Collection : Pédagogie pratique pour tous Description : 248 p ISBN/ISSN : 978-2-01-170843-4 Prix : 23,95 Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : soutien ; aide à l'élève Résumé : "Une situation-problème est une situation provocatrice , une énigme à résoudre. Enseigner ainsi c'est inciter les élèves à émettre des hypothèses qui seront testées ; c'est accompagner les élèves en leur permettant d'avancer dans leur propre démarche de recherche. Cet ouvrage propose une " banque " de vraies situations-problèmes s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui, et non de simples problèmes ouverts. Ce deuxième tome apporte plus spécifiquement un ensemble de situations-problèmes en français, mathématiques, arts plastiques et éducation musicale, éducation physique et sportive, mais aussi des exemples permettant de développer l'interdisciplinarité et d'alimenter la formation des maîtres et des éducateurs." Nature du document : documentaire Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 VEC Etagères Documentaires CDI 001033 Disponible A l'abri des dogmes / Marie-Laure Bonnet in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : A l'abri des dogmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bonnet, Auteur ; Guillaume Lecointre, Auteur Année : 2005 Article : p. 40-42 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : France / laïcité / pédagogie / science Résumé : Les rapports entre laïcité et enseignement des sciences en France en 2005 : ce qu'autorise la laïcité à ces enseignements. Comment aider les élèves à se confronter au réel. Le rôle de l'institution.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Accepter une part d'ombre / Philippe Sarremejane in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Accepter une part d'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sarremejane, Auteur Année : 2006 Article : p. 22-23 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / France / pédagogie Résumé : La construction du savoir professionnel en éducation physique et sportive (EPS) en France, en 2006 : le passage de la planification à une conception ouvragée, le rôle de l'expérience et de l'invention.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Accompagner, une idée neuve en éducation / Monique Lafont in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Accompagner, une idée neuve en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lafont, Auteur Année : 2001 Article : p. 9-53 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / pédagogie du projet / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : Dossier. Définition de l'accompagnement en pédagogie : accompagner les élèves ou les éducateurs, la prise en compte de leurs projets, le cadre d'intervention et les effets réels. Quels sont les repères théoriques, la démarche et les compétences requises. Témoignages et bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Suran, Auteur Année : 2004 Article : p. 41 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : Témoignages d'enseignant et de proviseur sur la capacité à "avoir de l'autorité" en France en 2004 : les représentations, les remises en question, les relations entre chef d'établissement et enseignant.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS. in Revue EP.S, 321 (septembre-octobre 2006)
PermalinkDe l'action au sens / Michaël Nachon in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
PermalinkActualité du transfert / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
PermalinkL'Administration tue-t-elle la pédagogie ? in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
PermalinkAffaire non classée ! / Emmanuèle Auriac-Peyronnet in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
PermalinkL'album sans texte / Sophie Van der Linden / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (février 2007)
PermalinkAlerte ! / Jean-Marie Baumard in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
PermalinkAllégements de programmes et échec scolaire / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
Permalink" Allez les petits !" / Jacky Arlettaz in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
PermalinkAnalyse de pratiques en EPS, qu'en dire aujourd'hui ? / Nicole Clerc in Revue EP.S, 318 (mars-avril 2006)
Permalink