Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation maître-élève
relation maître-élèveSynonyme(s)relation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (86)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner la déstabilisation cognitive et affective / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Accompagner la déstabilisation cognitive et affective Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année : 2001 Article : p. 14-15 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / éducation / formation / France / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : Comment favoriser ou accompagner la déstabilisation cognitive et affective que comporte nécessairement tout apprentissage. Comment accompagner cette crise qui peut, en définitive, apporter une aide à l'apprenant dans sa motivation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Accompagner, une idée neuve en éducation / Monique Lafont in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Accompagner, une idée neuve en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lafont, Auteur Année : 2001 Article : p. 9-53 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / pédagogie du projet / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : Dossier. Définition de l'accompagnement en pédagogie : accompagner les élèves ou les éducateurs, la prise en compte de leurs projets, le cadre d'intervention et les effets réels. Quels sont les repères théoriques, la démarche et les compétences requises. Témoignages et bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Accompagner : quelles limites ? / Mireille Cifati in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Accompagner : quelles limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifati, Auteur Année : 2001 Article : p. 15-17 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / éducation / formation / France / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : Limites à l'accompagnement pédagogique entre autorité et empathie. Critères de la médiation. En quoi consiste l'étayage. Limites que l'accompagnateur doit se fixer. Définition du conflit sociocognitif que représente l'accompagnement.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'arbitraire n'est pas une preuve d'autorité / Gilbert Longhi in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : L'arbitraire n'est pas une preuve d'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Longhi, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-10 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève / vie scolaire Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'exercice de l'autorité à l'école en France : point de vue d'un proviseur dans sa pratique quotidienne, comment elle s'exerce, pourquoi, à quels différents niveaux et par qui.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'art de l'engueulade / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : L'art de l'engueulade Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Année : 2005 Article : p. 63-64 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : France / obéissance / relation maître-élève / respect de la discipline Résumé : Les vertus de l'engueulade dans la relation éducative en France, en 2005 : dans quels cas l'enseignant peut y avoir recours, en construisant quelle relation avec l'enfant et quelles doivent être les conséquences.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'autorité / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
PermalinkL'autre côté de la barrière / Alain Suran in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
PermalinkAvec "ces enfants-là" / Thierry Daniaud in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
Permalink" Avec elle, c'est pas pareil..." / Anouk Pantanella in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
PermalinkCes élèves ont-ils leur place ici ? / Christiane Morin in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
PermalinkChanger la manière de travailler / Didier Cèbe in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
PermalinkChercher des points d'appui / Brigitte Prot in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
PermalinkEn classe relais / Roger Ebion in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
PermalinkAu collège, le cercle du désengagement / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
PermalinkCommencer par la classe / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
Permalink