Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > analyse du texte > énonciation
énonciationSynonyme(s)acte de parole |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'appréciation / Karine Bourkaïb in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2005)
[article]
Titre : L'appréciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2005 Article : p. 45-46 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2005)Descripteurs : description / énonciation / personnage de fiction / vocabulaire Résumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Argumentation et modalisation / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Argumentation et modalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : discours / énonciation / peine de mort / thème littéraire Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (1) / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 6 (1er novembre 2001)
[article]
Titre : La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur ; Claire Destable, Auteur Année : 2001 Article : p. 45-56 Note générale : revue pour les professeurs
in L'Ecole des lettres des collèges > 6 (1er novembre 2001)Descripteurs : 18e siècle / classe de 4e / énonciation / littérature d'idées Résumé : Séquence de travail qui étudie divers procédés d'écriture qui permettent de réaliser une critique sociale au XVIIIè siècle.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (2) / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (15 novembre 2001)
[article]
Titre : La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur ; Claire Destable, Auteur Année : 2001 Article : p. 55-70 Note générale : revue pour les professeurs
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (15 novembre 2001)Descripteurs : 18e siècle / argumentation / classe de 4e / énonciation / littérature d'idées Mots-clés : Swift, Jonathan : 1667-1745 Voltaire : 1694-1778 Résumé : Suite de l'étude des textes du XVIIIè siècle : "Candide" de Voltaire et "Gulliver chez les Géants" de Swift.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'énonciation dans les récits de voyage / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2005)
[article]
Titre : L'énonciation dans les récits de voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2005)Descripteurs : 18e siècle / description / écrivain / énonciation / France / thème littéraire / voyage Mots-clés : Chateaubriand : 1768-1848 Résumé : Etude en classe de 4e, d'extraits de "Itinéraire de Paris à Jérusalem" de Chateaubriand, qui révèle l'importance de l'énonciation dans le récit de voyage : analyse des situations de communication incluant le référent et des outils grammaticaux mis en oeuvre dans la description de la Grèce, pour obtenir l'identification du lecteur au narrateur.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Etude d'une fable / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2004)
PermalinkEtude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2006)
PermalinkEtude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006)
PermalinkEtudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
PermalinkExercices de réécriture / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006)
PermalinkExpliquer un jeu / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2001)
PermalinkUn extrait de Bonjour tristesse / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2005)
PermalinkInitiation à l'étude de textes : poésie et types de phrases / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005)
PermalinkLire La Guirlande de Julie / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2002)
PermalinkPermalink