Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > cours
coursSynonyme(s)enseignement magistral |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ces élèves ont-ils leur place ici ? / Christiane Morin in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Ces élèves ont-ils leur place ici ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Morin, Auteur Année : 2005 Article : p. 31-32 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : cours / élève en difficulté / France / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : L'aide à aux élèves en difficulté en France en 2005 : comment l'enseignant anticipe la difficulté. Quelles situations de coopération ou de compétitivité il instaure en classe. Quels moyens il propose aux élèves pour trouver leur place et accéder à l'essentiel.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le Cours magistral : lieu d'une parole. Un discours qui dit / Yveline Fumat in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : Le Cours magistral : lieu d'une parole. Un discours qui dit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Fumat, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur Année : 2000 Article : p. 19-20 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 2000- / cours / effectif scolaire / enseignement supérieur Résumé : Le cours magistral est le plus courant dans l'enseignement supérieur. Il est dispensé à des effectifs très importants, et présente certaines caractéristiques : le monologue du professeur ne laisse pas de place pour l'interactivité des étudiants, qui ne peuvent que prendre des notes.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Faut-il supprimer le cours magistral ? / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Faut-il supprimer le cours magistral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-9 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : cours / France / système éducatif / travail de groupe Résumé : Analyse, en 2004, du cours magistral dans le système éducatif français : définition et objectifs, rôle et place de l'enseignant(e).
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Trente groupes de cinq. Désorganiser le silence / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : Trente groupes de cinq. Désorganiser le silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Daniel Comte, Auteur Année : 2000 Article : p. 21-22 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : cours / effectif scolaire / enseignement supérieur / relation maître-élève / travail de groupe Résumé : Expériences montrant que l'on peut travailler autrement qu'en cours magistral à l'université. Comment fragmenter le grand groupe et susciter l'interactivité et le dialogue avec les étudiants.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]