Détail de l'auteur
Auteur Véronique Glineur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les acquis des élèves : des connaissance mal connues / Véronique Glineur in Enseignement Catholique Actualités, 301 (février 2006)
[article]
Titre : Les acquis des élèves : des connaissance mal connues Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Glineur, Auteur Année : 2006 Article : p. 46-47 : ill. Note générale : revue pour les professeurs
in Enseignement Catholique Actualités > 301 (février 2006)Descripteurs : acquisition de connaissances / contrôle des connaissances / référentiel Résumé : Dans leur rapport annuel de 2005, les inspections générales de l'Education nationale déplorent que, si les enseignats sont capables d'évaluer les capacités et le niveau de chacun de leurs élèves, ils ne sachent exprimer cette évaluation en termes d'acquis, de connaissances, de savoirs. Ils présentent vingt préconisations.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Un diplôme, et puis après ? / Véronique Glineur in Enseignement Catholique Actualités, 301 (février 2006)
[article]
Titre : Un diplôme, et puis après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Glineur, Auteur Année : 2006 Article : p. 48-49 : ill. Note générale : revue pour les professeurs
in Enseignement Catholique Actualités > 301 (février 2006)Descripteurs : diplôme / qualification professionnelle / scolarité / sociologie de l'éducation Résumé : Une des plus brillantes sociologues de l'éducation, Marie Duru-Bellat, dénonce, dans "l'inflation scolaire", la perversion du sens des études qui n'assurent plus l'insertion scolaire. La valeur des diplômes est désormais relative à ce qu'ont ou n'ont pas les autres personnes. Alors, trop de diplômes et trop d'études ? Ou faut-il une autre sortre d'éducation, une formation commune qui ne soit plus utilitariste ? Et pour quoi ?
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'humiliation sur tous les tons / Véronique Glineur in Enseignement Catholique Actualités, 297 (octobre 2005)
[article]
Titre : L'humiliation sur tous les tons Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Glineur, Auteur Année : 2005 Article : p. 46-47 : ill. Note générale : revue pour les professeurs
in Enseignement Catholique Actualités > 297 (octobre 2005)Descripteurs : relation maître-élève Résumé : Une étude nationale réalisée par l'Insee et l'Ined en 1992, a montré que, pour trop d'élèves, l'humiliation fait partie de "l'expérience scolaire ordinaire". Peu exploré, c'est le sujet d'un livre de Pierre Merle, L'élève humilié.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le prix du soutien scolaire / Véronique Glineur in Enseignement Catholique Actualités, 296 (septembre 2005)
[article]
Titre : Le prix du soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Glineur, Auteur Année : 2005 Article : p. 48-49 : ill. Note générale : revue pour les professeurs
in Enseignement Catholique Actualités > 296 (septembre 2005)Descripteurs : pédagogie de soutien / travail des élèves Résumé : Dans un rapport remis au HCEE, la sociologue Dominique Glasman a étudié les tâches scolaires que les élèves font hors du temps de cours, ce qui l'a conduit au marché du soutien scolaire. Un constat sévère.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]