Descripteurs
![]()
développement de la personnalitéSynonyme(s)inhibition régressionVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : L'ado et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Auderset, Auteur ; Jean-Blaise Held, Auteur ; Olivier Tossan, Illustrateur Editeur : La Martinière, 1999 Collection : Hydrogène Description : 105 p. : ill. ; 23 cm ISBN/ISSN : 2-7324-2503-6 Prix : 59F Note générale : Sommaire
Descripteurs : adolescence / développement de la personnalité / psychologie de l'adolescent Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Documentaire composé de deux parties : "l'adolescent et le monde" et "adolescents en crise". La première partie aborde les changements qui vont amener l'ado à nouer de nouvelles amitiés et à se comporter différemment avec sa famille. La deuxième partie traite des attitudes à risque face à la drogue, la déprime ou à la dépression.
Note de contenu : Un livre qui a pour but de rétablir le lien entre l'ado et sa famille et aussi avec le monde extérieur en lui donnant de nouveaux repères pour se positionner par rapport aux autres.
Nature du document : documentaire Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 155.5 AUD Etagères Documentaires CDI 52526 Disponible
[article]
Titre : Ces jeunes qui veulent des interdits Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jeffrey, Auteur Année : 2003 Article : p. 35-36 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 411 (février 2003)Descripteurs : adolescence / comportement / développement de la personnalité / France / psychologie de l'adolescent / Québec : province / risque Résumé : Les conduites à risques chez les jeunes en France et au Québec en 2003. Analyse de ce que signifie le besoin d'interdits et de transgressions chez les jeunes. Rôles de ces interdits dans la construction de l'adolescent.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Comment l'enfant apprend le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lotta De Coster, Auteur Année : 2005 Article : p. 64-65 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : développement de la personnalité / enfance / France / psychologie de l'enfant / temps Résumé : Le point, en 2005, su l'acquisition de la notion de temps par l'enfant : les éléments constitutifs de la notion temporelle ; le rôle du langage ; que faire en classe en France en 2005 pour que l'enfant construise les notions d'ordre et de durée. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Devenir soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur Année : 2003 Article : p. 29-30 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : développement de la personnalité / France / objectif de l'éducation Résumé : Quel sens donner à l'école en France en 2003 et comment peut-elle aider à la construction de soi ?
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ecrire pour apprendre : écrire pour apprendre à se construire / Alain Decron in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : écrire pour apprendre à se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Decron, Auteur Année : 2000 Article : p. 16-17 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : développement de la personnalité / expression écrite Résumé : Les enjeux personnels de l'écriture : compte-rendu d'expérience dans une classe de CE1 à forte majorité d'enfants d'immigrés. La prise de conscience que l'écriture est un moyen d'échange et de communication, un moyen de reconnaissance par les autres permet aux élèves de construire leur personnalité.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]"Une nuit, nu sous les grondements du ciel" : Ou comment devient-on super-héros chez Alan Moore ? / Jérôme Briaud in Lire au collège, 66 (hiver 2003)
PermalinkPermalink