Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > débat
débatSynonyme(s)discussion |
Documents disponibles dans cette catégorie (55)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les 1000 mots de l'info / Elisabeth Combres / Gallimard Jeunesse (2004)
Titre : Les 1000 mots de l'info : pour mieux comprendre et décrypter l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur ; Clément Oubrerie (1966-....), Illustrateur Editeur : Gallimard Jeunesse, 2004 Description : 360 p ISBN/ISSN : 978-2-07-050865-5 Prix : 20 Note générale : Index Descripteurs : agence de presse / débat / journalisme / journaliste / reportage / reporter-photographe Index. décimale : 000 000-Information Communication Résumé : Ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. C'est aussi un outil qui aide à répondre aux questions que soulève l'actualité. Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en France et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat. Des photographes de l'agence Magnum racontent l'histoire d'une photo et font partager leur regard sur l'actualité. Nature du document : documentaire Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070 COM Etagères Documentaires CDI 52941 Disponible Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2005 Article : p. 23-24 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'actualité du monde et la classe in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : L'actualité du monde et la classe Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 9-51 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Quelle place donner, en 2005, à l'actualité dans les pratiques pédagogiques à l'école en France : comment répondre aux interrogations des élèves et les travailler ; le rôle de la presse et des médias, leur critique et analyse ; le lien avec les disciplines.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Apprendre à rencontrer / Allen Larès in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
[article]
Titre : Apprendre à rencontrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Allen Larès, Auteur Année : 2002 Article : p. 46-48 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat / pédagogie / processus cognitif Résumé : Les enjeux sociocognitifs et leurs effets dans la pratique du débat scientifique chez des collégiens ou des adultes en formation : les conditions constructives ; les effets sur la motivation et les apprentissages ; les effets de groupe ; vers l'autonomie et la création.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Au Café : un débat philo, bien frais ! / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
[article]
Titre : Au Café : un débat philo, bien frais ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2000 Article : p. 33-34 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 385 (juin 2000)Descripteurs : 1990- / animation culturelle / débat / débit de boisson / philosophie / stratégie de la communication Résumé : Principe de fonctionnement du café-philo de Narbonne, fondé en 1996, qui regroupe une cinquantaine de personnes par séance mensuelle. Organisation et gestion démocratique des prises de parole dans un débat philosophique en groupe important.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Une chance contre la violence ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
PermalinkComment ouvrir nos classes sur le monde ? / Dominique Beddock in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
PermalinkConstruire ensemble des mathématiques / Catherine Sackur in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
PermalinkDes controverses scientifiques en CE2 / Patricia Schneeberger in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
PermalinkLa corrida : de l'opinion au concept / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
PermalinkEn cours de français, bien sûr ! / Guy Molière in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
PermalinkDans les établissements alternatifs / Marie-Laure Viaud in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
PermalinkLe débat, l'enseignement du français et la rhétorique / Alain Boissinot in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
PermalinkDes " débats" à l'école : enfin du nouveau ! Du "débat" à l'école, oui, mais pas n'importe quoi / Fabrice Guillaumie in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkDébattre en classe / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
Permalink