Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Sourdot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Développer les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Développer les compétences lexicales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2006 Article : p. 10-59 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : couleur / épopée / film / français : discipline / français : langue / lecture de l'image / lexicologie / liberté / personnage mythologique Résumé : Dossier sur les compétences lexicales des élèves. La relation étroite entre lexique et vocabulaire : la double réalité de la langue et du discours. Réflexion sur l'enrichissement du vocabulaire. Les compétences lexicales à travers le programme des 3e. Proposition d'activités. Lecture d'image 4e3e d'après 4 tableaux. Séquence sur le vocabulaire en 6e : monstres et héros dans la mythologie gréco-latine. Séquence sur le lexique en 3e : étude d'une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique. Peinture et expression 4e3e d'après "Memories" de Fernand Khnopff. Analyse filmique 5e4e sur les couleurs de la Liberté : "l'île de Black Mor". Grammaire 6e5e : la comparaison dans le récit épique. Stylistique 6e5e : la comparaison dans le récit épique. Lecture cursive 5e4e : "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna. Brevet 3e : Etude d'un texte de Colette. Latin 4e : "Les Métamorphoses" d'Apulée.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2006 Article : p. 36-44 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : énonciation / Etats-Unis / expression écrite / jeunesse / roman sentimental / vocabulaire Résumé : Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours du narrateur et des personnages et les liens entre niveau de langue, champ lexical et description.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]