Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Citoyenneté / Jean-François Boulagnon in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Boulagnon, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-47 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / éducation civique / France / parole / secondaire premier cycle / situation pédagogique Résumé : Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p. 18-26 Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La parole dans les Fables II / Lise Fuccellaro in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (01 novembre 2005)
[article]
Titre : La parole dans les Fables II Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Fuccellaro, Auteur Année : 2005 Article : p. 3-25 Note générale : revue pour les professeurs
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (01 novembre 2005)Descripteurs : discours / fable / parole Résumé : A partir des Fables d'Esope, La Fontaine, Jean-Jacques Greif : - pourquoi faire parler les personnages ? - le discours et le mode d'insertion de la parole - parler pour flatter - parler pour convaincre - parler pour séduire.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Parole d'enfant / Jean Dassin in Cahiers pédagogiques, 409 (décembre 2002)
[article]
Titre : Parole d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dassin, Auteur Année : 2002 Article : p. 63-64 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 409 (décembre 2002)Descripteurs : élève / parole Résumé : La parole de l'élève à l'école : comment peut-elle contribuer à la construction de la personnalité, de son identité, la découverte de l'autre ? Quelle organisation pédagogique permet une expression de soi. Analyse d'entretiens d'élèves.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Rédiger des dialogues de théâtre / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : Rédiger des dialogues de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p. 27-32, encart non Note générale : revue pour les professeurs
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : genre théâtral / parole Résumé : Séquence permettant une approche ludique de l'écriture théâtrale par la photographie et combinant le texte de théâtre avec les autres langages scéniques : analyse de documents iconographiques pour déchiffrer les signes de la représentation ; exploration de la composition dramaturgique ; écriture de dialogues en fonction de la situation dramatique, de la position des personnages et de la place des objets.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]