Descripteurs
![]() philosophie : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



La dissertation : qu'est-ce que ça cache ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : La dissertation : qu'est-ce que ça cache ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 51-52 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : dissertation / évaluation : enseignement / France / philosophie : discipline Résumé : L'évaluation de la dissertation en philosophie en classe de terminale en France, en 2005
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les enjeux philosophiques du débat citoyen / François Galichet in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
[article]
Titre : Les enjeux philosophiques du débat citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Année : 2002 Article : p. 13-15 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat / philosophie : discipline Résumé : Pratique et analyse historique du débat en philosophie jusque dans la classe : les grands courants ; les rapports à la démocratie ; les conditions de l'apprentissage du débat en cours de philosophie ; l'implication de la personne, de sa présence physique dans le débat.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-17 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : formation des enseignants / France / philosophie : discipline Résumé : La formation des professeurs de philosophie en France en 2005 : la tradition française de l'enseignement de la philosophie ; les nouveaux élèves de terminale et la découverte de la philosophie ; quelle approche didactique proposer en primaire et au lycée.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Leur permettre de se confronter à la complexité / Jean-Charles Pettier in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Leur permettre de se confronter à la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur Année : 2004 Article : p. 37-39 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire / philosophie : discipline / SEGPA Résumé : Réflexion, en 2004, sur la pratique philosophique avec des élèves en grande difficulté scolaire en France : le savoir à enseigner à ces publics. Comment aborder des situations complexes. La philosophie comme aide à ces élèves pour construire un sens à leur présence scolaire. Exemple de discussions en classe et premiers résultats.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]" Oui, non, zut !" Quand la dissertation reste en plan. La philosophie en examen / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : " Oui, non, zut !" Quand la dissertation reste en plan. La philosophie en examen Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2000 Article : p. 20-23 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000- / baccalauréat général / France / philosophie : discipline Résumé : La philosophie est la seule discipline d'enseignement à n'être abordée qu'en contexte d'examen, et cela conditionne aussi bien son enseignement que son vécu par les élèves. Les autres formes possibles d'évaluation et d'apprentissage, éventuellement plus précoce, de la philosophie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Petit bilan d'un gros travail : TPE maths-philo / Annie Chiffoleau in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
PermalinkDe la philo en ZEP, ou comment construire la confiance en soi / Raphaël Prudencio in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
PermalinkPermalinkLa Philosophie à l'école élémentaire : mission impossible ? / Anne Lalanne in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkPermalinkPhilosophie : relativiser notre prétention à l'universel / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 378 (novembre 1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink