Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > discrimination sociale > exclusion sociale
exclusion socialeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La " bibliothèque de rue" d'ATD Quart Monde / Marie-Noëlle Boissier in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : La " bibliothèque de rue" d'ATD Quart Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Boissier, Auteur Année : 2001 Article : p. 31 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000- / bibliothèque / enfance / exclusion sociale / France / incitation à la lecture / lecture / quart monde Résumé : Témoignage d'une militante du mouvement international ATD Quart Monde sur les "bibliothèques de rue", pratique et offre de lecture au coeur des cités, pour que des enfants en très grande pauvreté et difficulté scolaire réapprennent le chemin de la bibliothèque.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Classes-relais à tout faire ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Classes-relais à tout faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année : 2001 Article : p. 48-50 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000- / classe particulière / échec scolaire / élève en difficulté / exclusion sociale / France Résumé : Témoignage d'un enseignant de lettres sur le dispositif des classes-relais mis en place depuis la rentrée 1998. Comment s'articule une classe-relais en classe et en dehors, avec quels enseignants et éducateurs, quels élèves. Comment s'engage chacun des interlocuteurs. Quels peuvent être les revers.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Commencer par la classe / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Commencer par la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Auteur Année : 2001 Article : p. 36-38 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000- / exclusion sociale / France / intégration scolaire / pauvreté / relation maître-élève / système éducatif Résumé : L'école devrait amoindrir les différences provoquées par les écarts, social et intellectuel, entre enfants de milieux, défavorisé et favorisé, en apportant : encouragement, éducation intellectuelle, stabilité dans les rites, protection particulière, institutionnalisation de la classe, intérêt pour la pauvreté, analyse des comportements.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Echec scolaire et exclusion : ne pas confondre / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Echec scolaire et exclusion : ne pas confondre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année : 2001 Article : p. 18-19 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / exclusion sociale / France / lecture Résumé : La maîtrise de la lecture reste une clé de voûte de la réussite scolaire, mais ne suffit pas à déterminer seule l'autonomie dans l'apprentissage. L'échec scolaire n'est pas forcément déterminé par l'exclusion des apprentissages. Le problème de l'enseignement diplômant.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'école et l'exclusion / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : L'école et l'exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2001 Article : p. 9-52 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / élève en difficulté / exclusion sociale / France / pédagogie / système éducatif Résumé : Ce qu'exclusion veut dire : statistiques ; perspectives historiques ; rôle de l'institution ; grande pauvreté ; échec scolaire. Les sciences et les actions qui permettent d'anticiper cette exclusion : psychologie ; pédagogie ; sociologie ; la mobilisation dans les quartiers et à l'école. Voir et réagir : dans la classe et en dehors. Récupérer les exclus : SEGPA ; classes-relais.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Une école qui se mobilise / Annie Lamarre in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
PermalinkEducation cognitive en maternelle / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
PermalinkEnseigner l'arabe / Brigitte Tahhan in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
PermalinkDes établissements de recours contre l'exclusion ? / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
PermalinkEtre ouvert à tous / Christiane Durand in Enseignement Catholique Actualités, 297 (octobre 2005)
PermalinkL'exclusion dans notre société / Alain Touraine in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
PermalinkExclusion, érosion... / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
PermalinkL'exclusion en France / Madeleine Mouget-Renault / PEMF (1999)
PermalinkUne fois les casquettes retirées... / Fabienne Swiatly in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
PermalinkLa formation face à la grande pauvreté / Bruno Mattéi in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
Permalink