Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > établissement scolaire expérimental
établissement scolaire expérimentalSynonyme(s)école expérimentale |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur Année : 2001 Article : p. 17-19 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / éducation nouvelle / établissement scolaire expérimental / France Résumé : Etablissements scolaires représentatifs en France de l'école nouvelle : l'école des Roches, une des premières fondées en France et Cempuis, orphelinat dans l'Oise. L'une riche, l'autre pas : leurs projets et leurs ambitions.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Je suis CPE au collège expérimental Clisthène... / Géraldine Marty in Cahiers pédagogiques, 415 (juin 2003)
[article]
Titre : Je suis CPE au collège expérimental Clisthène... Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Marty, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-52 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 415 (juin 2003)Descripteurs : conseiller pédagogique / établissement scolaire expérimental / France Résumé : La redéfinition du métier de CPE (conseiller principal d'éducation) au collège expérimental Clisthène à Bordeaux, en France en 2003 : le projet de l'établissement, l'organisation de la vie scolaire et des études, le nouveau rôle du CPE et les tâches qui ne lui sont plus particulièrement dévolues (absences, discipline...).
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Partage ou conformisme / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Partage ou conformisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2004 Article : p. 36-37 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / établissement scolaire expérimental / France / relation maître-élève Résumé : Les différences entre lycée ordinaire et lycée expérimental en matière d'autorité et de responsabilisation en France, en 2004 : les différences de fonctionnement, de prise de décision, de vie quotidienne ; les rapports entre responsabilisation et apprentissage ; les relations entre enseignants et élèves. L'exemple du Lycée de St Nazaire.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement / Marcel Thorel in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Thorel, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / établissement scolaire expérimental / France / méthode active Résumé : Retour, en 2006, sur les pratiques pédagogiques Freinet et la confrontation de l'élève à son environnement : l'exemple de travail d'une classe autour de l'étude de son milieu, des événements qui arrivent à la classe, de l'organisation coopérative de la classe, de la construction d'un patrimoine culturel.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Pourquoi ils viennent, pourquoi ils quittent ? / Jacqueline Vahé-Desgrouas in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Pourquoi ils viennent, pourquoi ils quittent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Vahé-Desgrouas, Auteur ; Martin Mavoungou, Auteur Année : 2006 Article : p. 30-32 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / établissement scolaire expérimental / France Résumé : Témoignages, en 2006, d'élèves du microlycée de Sénart sur les raisons de leur décrochage
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Que faire pour innover ? / Yann Forestier in Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004)
PermalinkUne question de pouvoir. Apprendre, et après... / Catherine Musseau in Cahiers pédagogiques, 408 (novembre 2002)
PermalinkA la recherche du lycée idéal / Séverin Husson in Phosphore, 345 (mars 2010)
Permalink