|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Se placer de l'autre côté du savoir / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques, 376-377 (septembre 1999)
[article]
Titre : Se placer de l'autre côté du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 1999 Article : p. 8-9 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 376-377 (septembre 1999)Descripteurs : 1990- / France / pédagogie de soutien / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Interview de Philippe Meirieu qui, en 1999, donne son point de vue sur le caractère formel de l'enseignement dispensé dans les lycées et estime que l'introduction de l'aide individualisée mènera à une pédagogie centrée sur l'apprentissage. La question du "sens" à l'école, au collège et au lycée.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Quelle pédagogie pour les lycées ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 376-377 (septembre 1999)
[article]
Titre : Quelle pédagogie pour les lycées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 1999 Article : p. 1-85 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 376-377 (septembre 1999)Descripteurs : 1990- / France / lycée / pédagogie de soutien / réforme de l'enseignement / relation d'aide Résumé : Dossier sur la mise en oeuvre des dispositifs de la réforme au lycée : l'aide individualisée en 2de et les Travaux personnels encadrés (TPE). Réflexions sur des pratiques pédagogiques qui posent la question de la relation à privilégier : la relation maître-élève (fondée sur l'enseignement) ou la relation élève-savoir (fondée sur l'apprentissage). Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le Soutien va-t-il tuer la pédagogie différenciée ? / Jean Houssaye in Cahiers pédagogiques, 376-377 (septembre 1999)
[article]
Titre : Le Soutien va-t-il tuer la pédagogie différenciée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année : 1999 Article : p. 13-15 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 376-377 (septembre 1999)Descripteurs : 1990- / France / pédagogie de soutien / pédagogie différenciée / réforme de l'enseignement Résumé : Historique, public, finalités et moyens de la pédagogie de soutien en France, en 1999. Objectifs comparés de la pédagogie différenciée face à l'hétérogénéité des élèves et les obstacles qui s'opposent à sa mise en oeuvre. Les processus mis en oeuvre par ces deux types de pédagogie : "enseigner" et "apprendre".
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La Pédagogie n'est pas livrée avec l'ordinateur / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques, 376-377 (septembre 1999)
[article]
Titre : La Pédagogie n'est pas livrée avec l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur Année : 1999 Article : p. 24-26 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 376-377 (septembre 1999)Descripteurs : 1990- / France / Internet / situation pédagogique / usage didactique de l'ordinateur Résumé : Réflexion sur le rôle de l'enseignant face aux TICE. Exemples de démarches de responsabilisation de lycéens utilisant Internet dans une perspective d'éducation citoyenne et de mise en situation de communication authentique.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]