Descripteurs
![]() pédagogie de soutienSynonyme(s)enseignement compensatoire ;enseignement de rattrapage soutien scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Ateliers d'écriture avec la bande dessinée, la littérature de jeunesse / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 octobre 2003)
[article]
Titre : Ateliers d'écriture avec la bande dessinée, la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur Année : 2003 Article : p. 31-47 Note générale : revue pour les professeurs
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 octobre 2003)Descripteurs : bande dessinée / étude de texte / expression écrite / pédagogie de soutien Résumé : Suite de la description d'un module de remédiation en 6è : une séance d'écriture d'un récit à partir d'une bande dessinée et une autre à partir d'un livre pour la jeunesse.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ateliers d'écriture avec la littérature de jeunesse, un catalogue de voyages, une carte touristique (4) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er novembre 2003)
[article]
Titre : Ateliers d'écriture avec la littérature de jeunesse, un catalogue de voyages, une carte touristique (4) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur Année : 2003 Article : p. 3-31. : ill Note générale : revue pour les professeurs
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er novembre 2003)Descripteurs : classe de 6e / étude de texte / expression écrite / pédagogie de soutien / récit de vie / voyage Résumé : Contenus des ateliers : travail sur la chronologie dans l'album de Didier Daeninckx, "Le chat de Tigali", qui se présente sous la forme d'un journal intime. Ecriture d'un récit pour compléter les extraits présentés aux élèves. Compte rendu d'une journée de tourisme et écriture d'une carte postale à partir d'un catalogue de voyages et d'une carte touristique.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Première expérience de CP renforcés Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Messager, Auteur Année : 2005 Article : p. 47-48 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : cours préparatoire / élève en difficulté / France / pédagogie de soutien / pédagogie différenciée Résumé : Les cours préparatoires renforcés à l'école primaire en France, en 2005 : description du dispositif mis en place dans une école de Nantes, l'évolution des pratiques des enseignants et de l'accompagnement, les difficultés.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le prix du soutien scolaire / Véronique Glineur in Enseignement Catholique Actualités, 296 (septembre 2005)
[article]
Titre : Le prix du soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Glineur, Auteur Année : 2005 Article : p. 48-49 : ill. Note générale : revue pour les professeurs
in Enseignement Catholique Actualités > 296 (septembre 2005)Descripteurs : pédagogie de soutien / travail des élèves Résumé : Dans un rapport remis au HCEE, la sociologue Dominique Glasman a étudié les tâches scolaires que les élèves font hors du temps de cours, ce qui l'a conduit au marché du soutien scolaire. Un constat sévère.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Quelle pédagogie pour les lycées ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 376-377 (septembre 1999)
[article]
Titre : Quelle pédagogie pour les lycées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 1999 Article : p. 1-85 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 376-377 (septembre 1999)Descripteurs : 1990- / France / lycée / pédagogie de soutien / réforme de l'enseignement / relation d'aide Résumé : Dossier sur la mise en oeuvre des dispositifs de la réforme au lycée : l'aide individualisée en 2de et les Travaux personnels encadrés (TPE). Réflexions sur des pratiques pédagogiques qui posent la question de la relation à privilégier : la relation maître-élève (fondée sur l'enseignement) ou la relation élève-savoir (fondée sur l'apprentissage). Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Se placer de l'autre côté du savoir / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques, 376-377 (septembre 1999)
PermalinkLe Soutien va-t-il tuer la pédagogie différenciée ? / Jean Houssaye in Cahiers pédagogiques, 376-377 (septembre 1999)
Permalink