Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



[article]
Titre : Une acquisition conceptuelle continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur Année : 2006 Article : p. 21-23 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / France / orthographe Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'acquisition de l'écriture et des règles d'orthographe dès l'école maternelle en France : l'importance de l'alphabet ; les hésitations des élèves ; les élèves face à la peur de l'erreur ; la mise en activité réflexive des élèves.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Un élevage en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Nathalie Vilette, Auteur Année : 2006 Article : p. 59-61 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006)Descripteurs : élevage / enseignement pré-élémentaire / France / situation pédagogique / SVT Résumé : Comment, en 2006, entretenir la motivation des élèves de classe de maternelle sur une longue période. Exemple de l'élevage d'escargots avec des élèves de maternelle : ce que les enfants apprennent au contact de ce type d'expérience. Comment se mettent en place l'observation, la déduction et l'expérimentation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Encore plus qu'ailleurs, la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Epaule, Auteur Année : 2006 Article : p. 43-44 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / école maternelle / enseignement pré-élémentaire / France / poésie Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Comment, en 2006, aborder la poésie en classe maternelle en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : l'accès à la maîtrise de la langue, la construction d'une culture poétique et d'une sensibilité.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : A la maternelle, enfant ou élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monick Lebrun, Auteur Année : 2006 Article : p. 24-25 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / enseignement pré-élémentaire / France / jeu / pédagogie Résumé : Point, en 2006, sur la place du jeu à l'école maternelle : les conséquences des textes réglementaires de 1977, 1986 et 1998 ; les niveaux de jeux selon les âges ; l'apparition du jeu éducatif, de la pédagogie de la ruse et l'éviction du jeu libre ; les rapports entre dimension pédagogique et dimension ludique.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Moment solennel : le conseil Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Sotinel, Auteur Année : 2002 Article : p. 11 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : conseil de classe / débat / enseignement pré-élémentaire Résumé : Le conseil en classe de maternelle comme lieu d'apprentissage du débat démocratique : explications sur l'organisation, les objectifs et les conséquences dans la vie de la classe.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]PermalinkPermalinkSocialiser... ou adapter à la forme scolaire ? / Maria Renata Prado / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
Permalink