Cahiers pédagogiques . 381Mention de date : février 2000 Paru le : 01/02/2000 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn Cercle vertueux "affectif - cognitif" ? / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques, 381 (février 2000)
[article]
Titre : Un Cercle vertueux "affectif - cognitif" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année : 2000 Article : p. 9-10 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 381 (février 2000)Descripteurs : 20e siècle / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : Les obstacles rencontrés par la pédagogie cognitive : contradictions des enseignants sur les postulats de l'éducabilité de tous et le transfert de capacités transversales ; doutes sur l'efficacité des méthodes proposées puisqu'il y aurait des formes différentes d'intelligence. La prise en compte de la dimension affective dans l'acte d'apprendre permettrait de valider le recours aux méthodes d'éducabilité.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Où en est l'éducation cognitive ? / Michel Huteau in Cahiers pédagogiques, 381 (février 2000)
[article]
Titre : Où en est l'éducation cognitive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huteau, Auteur Année : 2000 Article : p. 19-22 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 381 (février 2000)Descripteurs : 20e siècle / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : Les postulats pédagogiques de l'éducation cognitive ; critique des raisons de l'intérêt suscité chez les enseignants et les formateurs. Résultats à travers des témoignages positifs et des études évaluatives affirmant l'inefficacité des méthodes décontextualisées. Les postulats positifs d'équilibre entre facteurs cognitifs et émotionnels, le rôle de la métacognition et de la médiation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La Métacognition pour apprendre à l'école / Anne-Marie Doly in Cahiers pédagogiques, 381 (février 2000)
[article]
Titre : La Métacognition pour apprendre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Doly, Auteur Année : 2000 Article : p. 40-41 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 381 (février 2000)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : Définition de la métacognition ; intérêts et résultats de cette activité pour l'apprenant, liée à la réussite scolaire et à la motivation. Activée par une médiation didactique (notion de tutelle pédagogique), sociale et culturelle, la métacognition achemine les élèves vers l'autonomie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'Intelligence, ça s'apprend ? in Cahiers pédagogiques, 381 (février 2000)
[article]
Titre : L'Intelligence, ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : p. 7-53 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 381 (février 2000)Descripteurs : 20e siècle / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : Dossier sur le postulat de l'éducabilité cognitive ; enjeux, blocages pédagogiques, pratiques quotidiennes et perspectives. Le point sur différents dispositifs d'éducation cognitive : le PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental), la gestion mentale, les ARL (Ateliers de Raisonnement Logique), le Gerex (Groupe d'études, de recherches et d'expérimentation). Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]De l'utilité de l'éducabilité pour les enseignants / Pierre Higelé in Cahiers pédagogiques, 381 (février 2000)
[article]
Titre : De l'utilité de l'éducabilité pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Higelé, Auteur Année : 2000 Article : p. 22-24 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 381 (février 2000)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : Réponses aux contradicteurs de l'éducation cognitive : validité des processus de raisonnement, importance de la phase de verbalisation et de l'attention portée au comportement de l'apprenant introduisant une variable affective. La catégorisation des difficultés cognitives et l'adaptation aux étapes du développement intellectuel (Piaget) permet de gérer l'hétérogénéité.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]