Cahiers pédagogiques . 384Mention de date : mai 2000 Paru le : 01/05/2000 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne Quatrième sur le chemin des étoiles / Fabienne Durcy in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
Titre : Une Quatrième sur le chemin des étoiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Durcy, Auteur ; Patrick Poncet, Auteur Année : 2000 Article : p. 51-52 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : astronomie : science / français : discipline / interdisciplinarité / sciences physiques : discipline Résumé : Compte rendu d'expérience interdisciplinaire en français et sciences physiques. Organisation et réalisation d'un projet en astronomie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Pédagogie de projet : résistances cachées / Alex Lafosse in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
Titre : Pédagogie de projet : résistances cachées Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Lafosse, Auteur Année : 2000 Article : p. 53-54 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : La démarche de projet, pour être efficace, doit venir de l'apprenant. Imposer des projets tout faits aux élèves risque de les rebuter, car ils ne pourront s'y impliquer.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Mutants contre projetants. Que choisir ? / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
Titre : Mutants contre projetants. Que choisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2000 Article : p. 48-49 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : enseignant / mobilité professionnelle / statut des fonctionnaires / vie scolaire Résumé : Réflexions sur les conséquences du système de mutation des enseignants : problème de suivi des projets d'établissement avec des équipes non stables. Remise en question de la bureaucratie qui entretient "l'immobilisme pédagogique" par l'application aveugle du barème, face à la mise en place de postes à profil qui peuvent être influencés par le "copinage".
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les Profs se concertent, les élèves travaillent en équipe. Naissance d'un travail en équipe / Thierry Brigandat in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
Titre : Les Profs se concertent, les élèves travaillent en équipe. Naissance d'un travail en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Brigandat, Auteur ; Annie Chiffoleau, Auteur ; Myriam Wiedmann, Auteur Année : 2000 Article : p. 50-51 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : équipe pédagogique / travail de groupe Résumé : Compte-rendu d'expériences de travail collectif, en lycée. Organisation d'un travail pluridisciplinaire entre modules de français et d'histoire. Constitution et présentation d'un dossier thématique par une classe de seconde.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'Autonomie de l'enseignant in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
Titre : L'Autonomie de l'enseignant Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : p. 11-44 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : 2000- / autonomie / enseignant / France / pédagogie Résumé : Dossier : définition et ambiguïtés du concept d'autonomie pédagogique. Le point de vue des enseignants : résultats d'enquête et témoignages. Comment bâtir l'autonomie des professeurs en formation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
Titre : Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2000 Article : p. 14-19 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : 2000- / autonomie / enseignant / France / système éducatif Résumé : Comparaison de l'autonomie du salarié dans l'exercice de sa profession et de l'enseignant dans la sienne. L'autonomie des enseignants reste ambiguë : les programmes sont les garants de la pédagogie institutionnelle, et les choix pédagogiques sont limités à une formalisation individuelle des contenus obligatoires. Garder son autonomie et son identité pédagogiques permet d'éviter la saturation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Demandez le programme ! / Sylvie Premisier in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
Titre : Demandez le programme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Premisier, Auteur Année : 2000 Article : p. 33-34 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : histoire géographie / programme d'enseignement Résumé : Point de vue sur les nouveaux programmes d'histoire-géographie de collège. Très conformistes, axés sur l'aspect patrimonial, ils bloquent toute autonomie pédagogique ou initiative dans les pratiques. Tout est codifié, standardisé, au nombre d'heures près.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Anatoly Karpov et la pédagogie / Jean-Pierre Archambault in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
Titre : Anatoly Karpov et la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Archambault, Auteur Année : 2000 Article : p. 54-55 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : jeu éducatif / pédagogie cognitive Résumé : Le jeu d'échecs demande la mise en oeuvre de stratégies cognitives particulières, mais aussi la maîtrise de soi. Il aide à développer l'esprit d'analyse et de synthèse, et la mémoire. Les élèves en difficulté peuvent retirer un grand bénéfice de cet apprentissage. Réflexion sur le jeu d'échecs face à l'ordinateur, avec des cédéroms ou internet.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Agir sur soi / Jacques André in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
Titre : Agir sur soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur Année : 2000 Article : p. 42-43 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : autonomie / enseignant / motivation Résumé : L'influence des parents est souvent prédominante dans le choix de la profession : l'enfant cherche à réaliser les rêves parentaux. On ne peut devenir autonome qu'après avoir analysé et compris notre propre motivation. Pour les enseignants, cette autoanalyse est capitale : c'est par la motivation qu'ils peuvent accéder à l'autonomie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Agent ou acteur ? / Luc Champsavoir in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
Titre : Agent ou acteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Champsavoir, Auteur ; Jean-Paul Euzet, Auteur ; Jacques Meard, Auteur Année : 2000 Article : p. 39-41 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000)Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France Résumé : C'est au niveau de la formation des jeunes enseignants qu'il faut intervenir pour éviter la servilité face aux programmes et au système, génératrice d'ennui et d'inefficacité tant pour le professeur que pour les élèves. Il faut professionnaliser davantage les IUFM pour que les stagiaires apprennent à s'impliquer et à faire preuve d'autonomie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]