Cahiers pédagogiques . 387Mention de date : octobre 2000 Paru le : 01/10/2000 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntre sélection et promotion. L'éthique / Louis Legrand in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : Entre sélection et promotion. L'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand, Auteur ; Anne Jorro, Auteur Année : 2000 Article : p. 57-59 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : éthique professionnelle / évaluation : enseignement Résumé : Point de vue de Louis Legrand sur les pratiques d'évaluation. L'acceptation par le système scolaire des diversités socio-culturelles des élèves doit conduire à de nouvelles formes d'évaluation. Point de vue d'Anne Jorro sur les pratiques de l'évaluateur qui doit agir selon des axes particuliers, des "balises d'orientation".
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Un Calcul économique. Plaidoyer pour une coexistence. Les dérives d'une procédure mal maîtrisée in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : Un Calcul économique. Plaidoyer pour une coexistence. Les dérives d'une procédure mal maîtrisée Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : p. 49-50, 53-56 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000- / baccalauréat général / contrôle continu / France / notation / secondaire second cycle Résumé : Arguments pour ou contre le CCF (contrôle continu en cours de formation).
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Pas de précipitation / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : Pas de précipitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année : 2000 Article : p. 47-48 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000- / baccalauréat général / France / notation / secondaire second cycle Résumé : Point de vue selon lequel le système actuel d'évaluation au baccalauréat est moins injuste que s'il était basé sur le contrôle continu. Il faut former les professeurs à la docimologie afin de réduire les écarts de notes et garantir l'impartialité.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'Enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? / Catherine Agulhon in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : L'Enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur ; Daniel Bollotte, Auteur ; Georges Solaux, Auteur Année : 2000 Article : p. 36-39 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000- / baccalauréat professionnel / baccalauréat technologique / enseignement professionnel / enseignement technique / France Résumé : C'est "par défaut" que les élèves sont orientés dans l'enseignement professionnel, et la poursuite d'études techniques théoriques est souvent difficile. Les résultats en enseignement général sont discriminants, et creusent encore l'écart social entre les élèves, car l'obtention du diplôme conditionne aussi les possibilités d'entrer sur le marché du travail. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]" Oui, non, zut !" Quand la dissertation reste en plan. La philosophie en examen / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : " Oui, non, zut !" Quand la dissertation reste en plan. La philosophie en examen Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2000 Article : p. 20-23 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000- / baccalauréat général / France / philosophie : discipline Résumé : La philosophie est la seule discipline d'enseignement à n'être abordée qu'en contexte d'examen, et cela conditionne aussi bien son enseignement que son vécu par les élèves. Les autres formes possibles d'évaluation et d'apprentissage, éventuellement plus précoce, de la philosophie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire. Simples remarques sur le baccalauréat / Anne Barrère in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire. Simples remarques sur le baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Jacques George, Auteur Année : 2000 Article : p. 16-20 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000- / baccalauréat général / France / notation / secondaire second cycle Résumé : Point de vue : les élèves orientent souvent leurs efforts en fonction des notes, et plus particulièrement en vue du baccalauréat, quitte à ne travailler qu'en fonction des matières qui "payent". L'évaluation sommative étant en contradiction avec l'évaluation formative, d'autres facteurs montrent aussi que le bac est en décalage avec ses objectifs pédagogiques et sociaux d'origine.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]QCM pour IUFM, cochez la bonne réponse. Eloge du CAPES / Brigitte Dancel in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : QCM pour IUFM, cochez la bonne réponse. Eloge du CAPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Dancel, Auteur ; Dominique Millot, Auteur Année : 2000 Article : p. 24-26 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000- / concours / France / IUFM / recrutement des enseignants Résumé : Remise en question de la sélection à l'entrée en IUFM, et surtout des modalités d'évaluation. Au CAPES, la dimension didactique et la méthodologie valent autant, sinon plus, que les savoirs savants.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Perspectives... autour de quelques paradoxes. Quelques pistes bibliographiques, vraies ou fausses / Emmanuel Triby in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : Perspectives... autour de quelques paradoxes. Quelques pistes bibliographiques, vraies ou fausses Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Triby, Auteur Année : 2000 Article : p. 60-62 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 1990- / 2000- / examen / France Résumé : Bilan du dossier sur les examens. Ceux-ci conservent leur fonction de validation des savoirs et des compétences. Cependant ils induisent des coûts importants pour la collectivité et génèrent un grand stress chez les élèves. Paradoxalement, peu de références bibliographiques abordent les vrais problèmes liés aux examens, pour n'y voir que l'aspect docimologique ou l'évaluation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les Examens / Emmanuel Triby in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
[article]
Titre : Les Examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Triby, Auteur Année : 2000 Article : p. 11-62 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 387 (octobre 2000)Descripteurs : 2000- / contrôle des connaissances / enseignement secondaire / France Résumé : Dossier : réflexions sur le système des examens en France. Problèmes d'évaluation selon les disciplines. Le vécu des jurys. L'enseignement professionnel. Incidence des examens sur l'orientation des élèves. Pour ou contre le baccalauréat. Le contrôle continu en cours de formation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]