Cahiers pédagogiques . 388-389Mention de date : novembre 2000 Paru le : 01/11/2000 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEcrire pour apprendre / Georges Crinon in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Crinon, Auteur Année : 2000 Article : p. 9-83 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / processus cognitif Résumé : Dossier : problématique de l'écriture pour apprendre. Les enjeux personnels de l'écriture. Quelles situations d'écriture pour quels apprentissages disciplinaires. Produire, communiquer, réaliser un projet. Réfléchir sur ses apprentissages. Ecrire en formation d'enseignants. Pour engager le débat.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ecrire pour apprendre : "écrire multimédia" pour apprendre l'histoire à l'école élémentaire / Jean-Luc Coupel in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : "écrire multimédia" pour apprendre l'histoire à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Coupel, Auteur Année : 2000 Article : p. 55-57 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : base de données / expression écrite / histoire géographie / multimédia / PAE Résumé : Projet pédagogique de conception et réalisation d'un cédérom interactif sur l'histoire locale et nationale du XIe au XXe siècle : "A travers le temps". Les classes de cours élémentaire et moyen de Chantonnay (Vendée) ont rassemblé de la documentation, assemblé images, textes et sons, et appris à écrire autrement.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ecrire pour apprendre : des apprentissages en français / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : des apprentissages en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur ; Jacky Caillier, Auteur ; Bruno Seweryn, Auteur Année : 2000 Article : p. 22-25 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / français : discipline / processus cognitif Résumé : Dossier : compte rendu d'une expérience de pratique précoce d'écriture sous deux formes : "la dictée à l'adulte" et "l'écriture inventée" qui permettent à la fois d'apprendre à écrire, à lire et à penser. Présentation d'une expérience de "cahier d'écrivain" du CE2 au CM2, basé sur l'idée que l'expression organise l'activité mentale.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ecrire pour apprendre : des apprentissages en mathématiques / Muriel Fénichel in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : des apprentissages en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Fénichel, Auteur ; Sandrine Carré, Auteur ; Marcelle Pauvert, Auteur Année : 2000 Article : p. 29-37 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : expression écrite / mathématiques : discipline / processus cognitif Résumé : Dossier : interrogation sur le rôle de la langue maternelle dans l'apprentissage du langage mathématique ; la reformulation de l'énoncé mathématique permet son appropriation par l'élève : narration de recherche. L'écrit comme outil pour élaborer de nouveaux concepts.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ecrire pour apprendre : des apprentissages en sciences / Gérard Chapron in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : des apprentissages en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chapron, Auteur ; Martine Pernodet, Auteur Année : 2000 Article : p. 39-43 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / processus cognitif / schéma / SVT Résumé : Dossier : la signification des flèches dans le schéma fonctionnel en sciences de la vie et de la terre.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ecrire pour apprendre : des élèves tiennent le journal de leurs apprentissages. Un journal de bord hebdomadaire au CP-CE1. Un journal / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : des élèves tiennent le journal de leurs apprentissages. Un journal de bord hebdomadaire au CP-CE1. Un journal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Annie Cabrera, Auteur ; Alain Maillard, Auteur Année : 2000 Article : p. 62-66 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : élève / expression écrite / journal scolaire / récit de vie Résumé : Dossier : comment la tenue d'un journal individuel par les élèves les incite à réfléchir et à cadrer leurs pratiques en classe.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ecrire pour apprendre : écrire et communiquer en sciences avec Internet / Joël Bisault in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : écrire et communiquer en sciences avec Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Auteur Année : 2000 Article : p. 52-54 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : communication / expression écrite / Internet / SVT Résumé : Action pédagogique basée sur l'écriture et la communication sur le thème de la maison du futur : des élèves de collège et d'école élémentaire ont mené une recherche commune et ont échangé leurs travaux par Internet dans le cadre de l'enseignement des sciences.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ecrire pour apprendre : écrire pour apprendre à se construire / Alain Decron in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : écrire pour apprendre à se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Decron, Auteur Année : 2000 Article : p. 16-17 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : développement de la personnalité / expression écrite Résumé : Les enjeux personnels de l'écriture : compte-rendu d'expérience dans une classe de CE1 à forte majorité d'enfants d'immigrés. La prise de conscience que l'écriture est un moyen d'échange et de communication, un moyen de reconnaissance par les autres permet aux élèves de construire leur personnalité.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ecrire pour apprendre : j'écris, donc j'apprends ? / Béatrice Pudelko in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre 2000)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre : j'écris, donc j'apprends ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pudelko, Auteur ; Denis Legros, Auteur Année : 2000 Article : p. 12-15 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre 2000)Descripteurs : expression écrite / processus cognitif Résumé : Problématique de l'écriture pour apprendre : quelques considérations théoriques sur la conception de l'écriture comme moyen de construction des connaissances. Bibliographie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]