Cahiers pédagogiques . 392Mention de date : mars 2001 Paru le : 01/03/2001 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne citoyenneté multidimensionnelle / John J. Cogan in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Une citoyenneté multidimensionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : John J. Cogan, Auteur Année : 2001 Article : p. 54-55 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / droits civiques / éducation civique / monde Résumé : Résultats d'une recherche sur la façon de concevoir la citoyenneté dans plusieurs pays dont dépendront les méthodes pour l'enseigner : ses attributs ; les dimensions, personnelle, sociale, spatiale et temporelle ; leurs relations.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Un système très critiqué / Claude Onatsky in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Un système très critiqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Onatsky, Auteur Année : 2001 Article : p. 30 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / éducation extra-scolaire / élève / Etats-Unis / système éducatif Résumé : L'investissement des élèves américains dans les activités parascolaires ou sportives est parfois disproportionné et peut provoquer des troubles dans leur scolarité.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Un lycée américain difficile / Teresa Montana in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Un lycée américain difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Montana, Auteur Année : 2001 Article : p. 31-32 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / enseignant / Etats-Unis / système éducatif / vie scolaire Résumé : Enseigner à Baltimore dans un quartier noir, peut faire figure d'engagement militant. Témoignage d'une enseignante américaine sur les difficultés de la vie scolaire : violence, délinquance, échec scolaire, pauvreté affective des élèves, absence des parents ; adaptation des structures et des méthodes pédagogiques, concertation nécessaire.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Un Huron en Amérique / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Un Huron en Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2001 Article : p. 24-25 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / enseignant / Etats-Unis / système éducatif Résumé : Témoignage d'un enseignant français ayant travaillé dans un lycée new-yorkais : le bilinguisme officieux ; les enseignants ; les évaluations ; les parents ; la classe.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Qu'est-ce qu'une "charter school" ? / Hélène Roujansky in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une "charter school" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 45-46 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / école alternative / Etats-Unis / gestion du système éducatif / parent d'élève / système éducatif Résumé : Aux Etats-Unis, depuis 1990, des écoles fondées et contrôlées par les parents ou groupes d'intérêts en dehors de tout contrôle administratif, sont autorisées pour remédier à l'échec scolaire. Leurs résultats contestables suscitent la controverse politique.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Qu'est-ce qu'un bon lycée français ou américain ? / Claude Onatsky in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un bon lycée français ou américain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Onatsky, Auteur Année : 2001 Article : p. 19-20 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Etats-Unis / France / système éducatif / travail des élèves Résumé : Point de vue comparatif d'un enseignant ayant exercé en France et aux Etats-Unis sur l'excellence et la charge de travail des lycéens français et américains, leur investissement.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Programmes pour GTLD / Rich Weinfeld in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Programmes pour GTLD Type de document : texte imprimé Auteurs : Rich Weinfeld, Auteur Année : 2001 Article : p. 40-41 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / élève surdoué / Etats-Unis / système éducatif Résumé : Présentation réalisée en 2001 d'un programme scolaire américain pour les enfants doués mais paresseux (Gifted and talented with learning disabilities) ; l'objectif est de réintégrer au plus vite une scolarité normale.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Peut-on engraisser les moutons en les pesant ? / Dick Flanary in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Peut-on engraisser les moutons en les pesant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dick Flanary, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 37 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Etats-Unis / évaluation : enseignement / système éducatif Résumé : Les différents états des Etats-Unis sont de plus en plus sévères pour l'évaluation des résultats scolaires. Analyse des dangers de cette tendance par un spécialiste américain des évaluations.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Ouvertement inégalitaire / Hélène Roujansky in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Ouvertement inégalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 26-28 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Etats-Unis / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Gestion fédérale et inégalitaire de l'éducation aux Etats-Unis à tous les niveaux : budgets ; enseignants ; équipements ; contenus pédagogiques... Les évaluations contribuent à mettre en évidence les mauvais résultats scolaires de certains établissements et à accentuer les inégalités entre les écoles. Ces inégalités se répercutent à l'intérieur même des états.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Oppositions et rapprochements / Patience McPherson in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Oppositions et rapprochements Type de document : texte imprimé Auteurs : Patience McPherson, Auteur Année : 2001 Article : p. 15-16 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / éducation comparée / Etats-Unis / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Comparaison entre les systèmes scolaires, français et américain : approches pédagogiques ; discipline et sanctions ; système d'évaluation ; coordination et travail d'équipe.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les technologies éducatives américaines / Alain Chaptal in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Les technologies éducatives américaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chaptal, Auteur Année : 2001 Article : p. 48-51 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Etats-Unis / innovation technologique / système éducatif Résumé : Développement des TICE dans les écoles aux Etats-Unis : niveau d'équipement, utilisation pédagogique, pratiques pédagogiques, remise en question du dispositif.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le programme DARE, "ose !" / Colette Crémieux in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Le programme DARE, "ose !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Crémieux, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 47-48 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Etats-Unis / hygiène scolaire / prévention / toxicomanie / vie scolaire Résumé : Les programmes de lutte contre la consommation de drogue, tabac et alcool dans les écoles aux Etats-Unis.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La situation des langues étrangères / J. Sanford Dugan in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : La situation des langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Sanford Dugan, Auteur Année : 2001 Article : p. 51-52 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Etats-Unis / langue vivante : discipline / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Le point sur l'enseignement des langues étrangères aux Etats-Unis : l'attitude nationale ; le choix des langues ; les méthodes d'enseignement ; la formation des enseignants.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La recherche de l'excellence / Jean Hamilton in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : La recherche de l'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hamilton, Auteur Année : 2001 Article : p. 33-34 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Etats-Unis / parent d'élève / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : La mise en concurrence des écoles publiques américaines par les parents d'élèves et les stratégies possibles pour améliorer l'école publique. L'implication des parents. Encadré sur le financement des écoles.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La préoccupation majeure des Américains / Nicole Bernheim in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : La préoccupation majeure des Américains Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bernheim, Auteur Année : 2001 Article : p. 11 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Etats-Unis / organisation de l'enseignement / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Dégradation du système scolaire public américain : taux d'analphabétisme ; culture générale limitée des élèves. Problème du peu d'unification du système, des grandes différences entre états, quartiers riches et pauvres, de l'infantilisation des jeunes. Cette dégradation se répercute aux niveaux, universitaire et professionnel.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La gestion des conflits en collège / Macy Fallon in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : La gestion des conflits en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Macy Fallon, Auteur Année : 2001 Article : p. 46-47 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Etats-Unis / relation entre élèves / vie scolaire Résumé : Le métier de "resource councelor" dans les écoles aux Etats-Unis, l'aide à la résolution des conflits par les élèves eux-mêmes.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'intégration des élèves non anglophones / Hélène Roujansky in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : L'intégration des élèves non anglophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 39-40 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / bilinguisme / Etats-Unis / système éducatif Résumé : Aux Etats-Unis, depuis 1974, les élèves d'origine non anglophone ont droit à un enseignement bilingue en élémentaire ou secondaire, appelé ESL ou ESOL : english for speakers of other languages.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'enseignement aux USA / Colette Crémieux in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : L'enseignement aux USA Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Crémieux, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 9-55 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Etats-Unis / système éducatif Résumé : Dossier : les différences entre les systèmes scolaires, américain et français. Caractéristiques du système scolaire américain : individualisation des parcours et dualité entre un rôle d'enseignement et une fonction d'éducation sociale et civique. Description de l'école américaine dans son fonctionnement et de celui des divers systèmes scolaires.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'éducation civique aux Etats-Unis / Cynthia L. Miller in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : L'éducation civique aux Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia L. Miller, Auteur Année : 2001 Article : p. 53-54 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / éducation civique / Etats-Unis Résumé : L'éducation du citoyen dans les écoles aux Etats-Unis est l'objet de débats importants : les programmes ; les objectifs et les contenus ; l'évaluation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Journaux de classe et lancers de balles / Colette Crémieux in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Journaux de classe et lancers de balles Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Crémieux, Auteur Année : 2001 Article : p. 34-36 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Etats-Unis / évaluation : enseignement / système éducatif Résumé : Approche de l'organisation institutionnelle et pédagogique des écoles du Maryland à partir de l'analyse du programme d'évaluation des résultats scolaires : sens de l'évaluation ; pédagogie tournée vers l'élève ; travail de groupe et autoévaluation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Groupes de niveau à l'école élémentaire / Kristy Miller in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Groupes de niveau à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristy Miller, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 42-43 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Etats-Unis / pédagogie différenciée / système éducatif Résumé : La pédagogie différenciée en primaire, en 2001, aux Etats-Unis, l'influence des parents. Point de vue d'une enseignante.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Formidable, mais... / Catherine Couvreur in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Formidable, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Couvreur, Auteur Année : 2001 Article : p. 22-24 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Etats-Unis / parent d'élève / système éducatif Résumé : Témoignage d'une mère d'élève français ayant séjourné dans une école américaine. Analyse de la vie et des pratiques dans une école publique des Etats-Unis.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Forces et faiblesses / Sharon Franz in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Forces et faiblesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Sharon Franz, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 37-38 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Etats-Unis / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Disparité du système scolaire américain fédéral qui reflète aussi la société américaine (inégalité, ségrégation) et les problèmes posés par son manque crucial d'enseignants.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Faire tourner toutes les assiettes en même temps... / Rock Palmisano in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Faire tourner toutes les assiettes en même temps... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rock Palmisano, Auteur Année : 2001 Article : p. 41-42 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Etats-Unis / pédagogie différenciée / système éducatif Résumé : Point de vue d'enseignants américains sur la pédagogie différenciée en primaire aux Etats-Unis. Point de vue d'un enseignant.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Du Nebraska à Bourges / Nicolle Leapley in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Du Nebraska à Bourges Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolle Leapley, Auteur Année : 2001 Article : p. 18 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / élève / Etats-Unis / système éducatif Résumé : Témoignage d'une lycéenne américaine après son expérience passée en lycée français. Les différences du système scolaire français qui l'ont touchée : l'organisation, les cours, les relations.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Des parents très présents et actifs / Linda Greer in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Des parents très présents et actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Greer, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 20-22 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Etats-Unis / parent d'élève / système éducatif Résumé : Témoignage de la représentante du PTA (Parents Teachers Association), association de parents d'élèves aux Etats-Unis. Rôle et investissement des parents dans l'organisation et la gestion des écoles américaines, en 2001.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Des difficultés comme en France / Tréva Chetta in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Des difficultés comme en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Tréva Chetta, Auteur Année : 2001 Article : p. 17 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / enseignant / Etats-Unis / système éducatif Résumé : Témoignage d'une enseignante américaine sur le rôle de l'école aux Etats-Unis, ses responsabilités et ceux des enseignants.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]De Watts à Berkeley, le parcours d'un Afro-américain / Dwayne Banks in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : De Watts à Berkeley, le parcours d'un Afro-américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Dwayne Banks, Auteur Année : 2001 Article : p. 28-30 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 1980- / discrimination sociale / élève / Etats-Unis / système éducatif Résumé : Témoignage sur la scolarité nord-américaine semée d'obstacles pour un jeune afro-américain doué et opiniâtre, professeur et directeur de programme, en 2001.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Comment fonctionne l'école américaine ? / Nicole Crémieux in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : Comment fonctionne l'école américaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Crémieux, Auteur Année : 2001 Article : p. 12-14 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / éducation comparée / Etats-Unis / système éducatif Résumé : L'organisation du système scolaire américain : les cycles, les bâtiments scolaires, les programmes, les diplômes.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]" Magnet school" / Eileen Steinkraus in Cahiers pédagogiques, 392 (mars 2001)
[article]
Titre : " Magnet school" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eileen Steinkraus, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année : 2001 Article : p. 43-44 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 392 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Etats-Unis / gestion du système éducatif / intégration scolaire / système éducatif Résumé : Tentative, aux Etats-Unis, pour attirer les enfants de milieux favorisés dans les écoles habituellement fréquentées par des élèves qui le sont moins : programmes spécifiques et accompagnement financier.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]