Descripteurs
> 3210 information - communication > information > communication de l'information > IST > vulgarisation scientifique
vulgarisation scientifiqueSynonyme(s)vulgarisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L'Abbé Nollet Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Drye, Auteur Editeur : Ministère de la Culture, 2002 Description : [env. 1p.] Format : Web Descripteurs : 18e siècle / France / instrument scientifique / scientifique / vulgarisation scientifique Résumé : Erudit du Siècle des Lumières, Nollet se spécialise dans la fabrication d'instruments scientifiques. C'est aussi un pionnier de la vulgarisation scientifique grâce aux conférences qu'il donne ("causeries expérimentales") qui remportent un grand succès : outre son talent d'orateur, il utilise dans la communication scientifique l'expérimentation et la démonstration. Nature du document : documentaire Genre : biographie En ligne : http://www.culture.fr/culture/actualites/celebrations2000/nollet.htm Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di Chercheurs d'art et de science : la recherche de sens / Yves Girault in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Chercheurs d'art et de science : la recherche de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girault, Auteur Année : 2001 Article : p. 59 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990- / Ile-de-France : région / musée / sciences de la vie / vulgarisation scientifique Résumé : Les motivations et l'intérêt d'un musée (ici celui d'histoire naturelle de Paris) de participer à un vaste projet pédagogique d'histoire des sciences (Chercheurs d'art et de science, histoire de la vie sur terre). Les objets dans un musée participent d'une mise en scène, mise en sens scientifique, qui doit stimuler le désir de connaître des néophytes.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Des enfants au pays de Lucy ; briser la linéarité des savoirs / Pascal Picq in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : Des enfants au pays de Lucy ; briser la linéarité des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Picq, Auteur Année : 2001 Article : p. 57-58 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990- / art / enseignement élémentaire / Ile-de-France : région / sciences de la vie / scientifique / vulgarisation scientifique Résumé : Témoignage et motivations d'un chercheur intervenant auprès de jeunes enfants en classe, sur le thème des origines de l'homme : de l'importance de faire partager à des élèves les dernières découvertes scientifiques et de casser certains mythes historiques. Intervenant dans le cadre de l'opération "Chercheurs d'art et de sciences".
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La quadrature du temps / Michel Van Praët in Cahiers pédagogiques, 391 (février 2001)
[article]
Titre : La quadrature du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Van Praët, Auteur Année : 2001 Article : p. 60 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 391 (février 2001)Descripteurs : 1990- / enseignement scientifique / expérimentation / Ile-de-France : région / observation scientifique / pédagogie / vulgarisation scientifique Résumé : La plupart des processus naturels ont une durée qui ne les rend pas observables dans le temps scolaire ou dans celui d'une visite au musée. Comment concilier observation de ces phénomènes et expérimentation pour approcher au plus près d'une vision scientifique réelle des élèves et le grand public au musée.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]