Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Du Danger de hiérarchiser : entretien avec Albert Jacquard / Albert Jacquard in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
[article]
Titre : Du Danger de hiérarchiser : entretien avec Albert Jacquard Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard, Auteur ; Odile Chevenez, Auteur Année : 2000 Article : p. 15-17 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 386 (septembre 2000)Descripteurs : 2000- / enseignement / évaluation : enseignement / France / sens critique Résumé : Dans son livre, "A toi qui n'est pas encore né", le généticien lance un appel à l'intelligence critique des adolescents du XXIe siècle. Le sens critique est nécessaire pour passer de la croyance passive à une connaissance active. Analyse de l'aspect réducteur de la notation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Esprit critique et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Année : 2000 Article : p. 61-62 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 386 (septembre 2000)Descripteurs : éducation civique / sens critique Résumé : Bilan du dossier. Il y a trois formes d'esprit critique : à dominante expressive, pragmatique, et philosophique. L'éducation à l'esprit critique se confond nécessairement avec l'éducation à la citoyenneté.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
[article]
Titre : Esprit critique, es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur Année : 2000 Article : p. 11-62 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 386 (septembre 2000)Descripteurs : objectif de l'éducation / sens critique Résumé : Dossier : contributions sur un des objectifs de l'enseignement : former l'esprit critique des individus.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'Esprit critique n'est pas l'esprit qui dit toujours non / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
[article]
Titre : L'Esprit critique n'est pas l'esprit qui dit toujours non Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2000 Article : p. 14-15 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 386 (septembre 2000)Descripteurs : enseignement / éthique professionnelle / sens critique Résumé : Former l'esprit critique des élèves présuppose que l'enseignant exerce cet esprit critique sur lui-même. Il doit être capable de dénoncer les réalités tout en formant au respect des valeurs démocratiques.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'Esprit critique en sciences, ou l'Arlésienne / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
[article]
Titre : L'Esprit critique en sciences, ou l'Arlésienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année : 2000 Article : p. 17-19 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 386 (septembre 2000)Descripteurs : enseignement scientifique / science expérimentale / sens critique Résumé : Former l'esprit critique semble intimement lié à l'usage de la pensée expérimentale, selon une longue tradition. Il faut cependant différencier la démonstration scientifique qu'on donne magistralement aux élèves, de l'expérimentation qu'ils pourront réaliser et en tirer leurs propres conclusions.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Initier à la pensée réfléchie, le choix de l'inconfort / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkPeut-on faire comme si les médias n'existaient pas ? "Il faut se méfier de tout, même de sa propre méfiance" / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkPourquoi commenter un texte littéraire ? L'esprit et les lettres / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkProjet transversal pour l'ordinaire d'un lycée / Monica Levy in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkQuand la scientificité aveugle le jugement / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkPermalinkS'intéresser au déraisonnable... : la zététique à l'Université / Henri Broch in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkSectes : un défi pour l'esprit critique / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
Permalink