Cahiers pédagogiques . 395Mention de date : juin 2001 Paru le : 01/06/2001 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne passion française : l'antipédagogie / Jacky Beillerot in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Une passion française : l'antipédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur Année : 2001 Article : p. 22-25 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / sciences de l'éducation Résumé : Les polémiques françaises autour des problèmes pédagogiques et des sciences de l'éducation : quelles sont les motivations de l'antipédagogie, pourquoi vilipender les sciences de l'éducation, pourquoi devenir pédagogue.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Une nouvelle marotte de l'inspecteur ? / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Une nouvelle marotte de l'inspecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année : 2001 Article : p. 39-40 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / réforme de l'enseignement / science Résumé : La mise en place du plan de rénovation des sciences et de la technologie à l'école en France, pendant l'année scolaire 2000-2001, et qui s'appuie sur l'expérience plus ancienne (1996) de la Main à la pâte : actions de formation ; réticences des enseignants sur le terrain ; l'intervention de l'institution.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Trois mouvements se présentent / Jacques Demeullier in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Trois mouvements se présentent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Demeullier, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Marie Fouquer, Auteur Année : 2001 Article : p. 14-16 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / éducation nouvelle / France / méthode pédagogique Résumé : L'éducation nouvelle en France est composée aujourd'hui de plusieurs mouvements, différents par leur histoire et leurs terrains d'intervention. Présentation de trois d'entre eux : les CEMEA (centres d'entraînement aux méthodes actives), le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), l'ICEM.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Quand l'expérimentation devient la norme / François Simon in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Quand l'expérimentation devient la norme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur Année : 2001 Article : p. 47 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / consolidation : pédagogie / France / réforme de l'enseignement / secondaire premier cycle Résumé : Témoignage de l'expérimentation d'une pratique de consolidation, en classe de 6e, en français, mathématiques et anglais.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Projets en tête et autres PPCP en lycée professionnel / Anne-Claude Genest in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Projets en tête et autres PPCP en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Genest, Auteur Année : 2001 Article : p. 56-57 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie du projet / réforme de l'enseignement / secondaire premier cycle Résumé : Les différentes voies pour appréhender une réforme, celle en lycée professionnel des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP). Témoignage d'une enseignante formatrice.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle" ? / Daniel Hameline in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Hameline, Auteur Année : 2001 Article : p. 31-33 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 20e siècle / éducation nouvelle / France Résumé : La modernité de la théorie de l'éducation nouvelle, ses origines théoriques chez Rousseau, le rôle de l'éducateur et son type d'intervention dans cet environnement pédagogique, les contradictions politiques de ses fondateurs.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Lettre ouverte à propos des travaux croisés / Maryline Bertoncini in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Lettre ouverte à propos des travaux croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Bertoncini, Auteur Année : 2001 Article : p. 43-44 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement / secondaire premier cycle Résumé : Les raisons de l'opposition d'une enseignante à la reconduction des parcours diversifiés et travaux croisés : problèmes posés par l'organisation traditionnelle du temps scolaire, la pression sociale (familles, élèves), le manque de concertation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les TPE, une révolution culturelle ? Pas si simple... / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Les TPE, une révolution culturelle ? Pas si simple... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 2001 Article : p. 50-51 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle / travail autonome Résumé : L'introduction des travaux personnels encadrés préfigure-t-elle un nouveau rapport au savoir, aux autres élèves, aux professeurs : témoignage d'une enseignante de Créteil sur l'investissement et les difficultés des élèves et de leurs enseignants dans le cadre des travaux personnels encadrés.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Les TPE ont-ils un futur ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Les TPE ont-ils un futur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 2001 Article : p. 48-49 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Interview d'enseignants de l'académie de Nice, formateurs et professeurs TPE (travaux pratiques encadrés) en lycée : l'extension des TPE en terminale ; les conditions de faisabilité ; les difficultés d'organisation et pédagogiques rencontrées lors des TPE ; les réticences ; leur évaluation au baccalauréat.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le conseil de vie lycéenne : les vraies questions que posent les élèves / Christine Gibon in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Le conseil de vie lycéenne : les vraies questions que posent les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gibon, Auteur ; Michel Collignon, Auteur Année : 2001 Article : p. 52-53 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / civisme / France / lycée / réforme de l'enseignement / vie scolaire Résumé : Témoignage de conseillers principaux d'éducation (CPE) sur l'organisation, les travaux et les limites d'un conseil de vie lycéenne.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La main à la pâte : maintenir l'élan / Claudine Larcher in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : La main à la pâte : maintenir l'élan Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Larcher, Auteur Année : 2001 Article : p. 38-39 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / école élémentaire / expérimentation / France / réforme de l'enseignement / science Résumé : Bilan de l'opération "la Main à la pâte" lancée en 1996 et appuyant, en juin 2000, le plan du ministère de l'éducation en France de rénovation des sciences et de la technologie à l'école : expérimentation, dynamique, relais de l'institution.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'institution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle / André D. Robert in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : L'institution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : André D. Robert, Auteur Année : 2001 Article : p. 19-22 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / éducation nouvelle / France Résumé : Les rapports entre l'institution scolaire, en France, et l'éducation nouvelle depuis le XIXe siècle : quel fut le degré d'influence des théories de l'éducation nouvelle dans le processus de démocratisation de l'école, dans le cours des réformes ou dans les pratiques quotidiennes.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'heure de vie de classe / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : L'heure de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année : 2001 Article : p. 44-47 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / civisme / collège / France / relation entre élèves Résumé : Ce que peut être l'heure de vie de classe en collège : un temps d'apprentissage de la démocratie et du débat, un lieu de propositions et de parole, un lieu de règlement des conflits. Reprise de l'idée de "conseil de classe" selon Freinet par un enseignant de 4e.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'éducation toujours nouvelle / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : L'éducation toujours nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur Année : 2001 Article : p. 9-34 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / éducation nouvelle / France Résumé : Définition de l'éducation nouvelle en France : les différents mouvements (CEMEA, GFEN, ICEM) ; des exemples d'établissements ; les relations avec l'Etat ; la spécificité française ; les apports de l'éducation nouvelle en pédagogie.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]L'éducation nouvelle, une action vitale / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle, une action vitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Godefroy, Auteur Année : 2001 Article : p. 33-34 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / école élémentaire / éducation nouvelle / France Résumé : Point de vue et témoignage d'une jeune enseignante française de primaire sur l'éducation nouvelle aujourd'hui, à partir de sa pratique quotidienne.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Et si on différenciait vraiment ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Et si on différenciait vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2001 Article : p. 58 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / enseignant / France / réforme de l'enseignement Résumé : De réelles questions de fond sous-tendent les réticences aux réformes de l'éducation chez les enseignants français : la non-différenciation des différentes fonctions pédagogiques inhérentes ; la concurrence entre les différentes interventions auprès des élèves. Les solutions qui peuvent être apportées.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Du vieux, du neuf / Jean Houssaye in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Du vieux, du neuf Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année : 2001 Article : p. 26-31 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 1900-1945 / éducation nouvelle / France Résumé : La définition de l'éducation nouvelle au début du XXe siècle, selon la théorie de Adolphe Ferrière : l'organisation scolaire, l'éducation intellectuelle, l'éducation morale.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Du bon usage des contrats éducatifs locaux / Gérard Castellani in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Du bon usage des contrats éducatifs locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Castellani, Auteur Année : 2001 Article : p. 41-42 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / éducation extra-scolaire / France Résumé : Rappels des objectifs des contrats éducatifs locaux créés par la circulaire du 9 juillet 1988 qui régissent notamment l'encadrement éducatif hors temps scolaire.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur Année : 2001 Article : p. 17-19 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / éducation nouvelle / établissement scolaire expérimental / France Résumé : Etablissements scolaires représentatifs en France de l'école nouvelle : l'école des Roches, une des premières fondées en France et Cempuis, orphelinat dans l'Oise. L'une riche, l'autre pas : leurs projets et leurs ambitions.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Dans le courant des réformes, ne perdons pas pied / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Dans le courant des réformes, ne perdons pas pied Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Godefroy, Auteur Année : 2001 Article : p. 37-39 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / France / méthode pédagogique / réforme de l'enseignement Résumé : Position du CRAP et de certains mouvements pédagogiques vis-à-vis des réformes proposées par le ministère de l'éducation en France, dans les années 2000, suite à leur rencontre de juillet 2000. Leurs propositions et objectifs à moyens termes dans la recherche, les établissements et la formation des enseignants.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]D'une histoire et de quelques paradoxes / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : D'une histoire et de quelques paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année : 2001 Article : p. 11-13 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : éducation nouvelle / époque contemporaine / France Résumé : Les origines et les débuts de l'"éducation nouvelle" en France depuis la fin du XIXe siècle, ses principaux fondateurs, ses paradoxes, ses rapports avec les bouleversements historiques, son attachement aux luttes sociales.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]D'en haut et d'en bas / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : D'en haut et d'en bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2001 Article : p. 59 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / enseignant / France / réforme de l'enseignement Résumé : Les débats contrastés au sein du corps enseignant vis-à-vis des différentes réformes de l'éducation en France, montrent la nécessité de redéfinir les pratiques de l'enseignant.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Comment fait-on avec les réformes ? in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : Comment fait-on avec les réformes ? Type de document : texte imprimé Année : 2001 Article : p. 35-59 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / éducation / France / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier : bilan des dernières réformes dans l'enseignement en France comme la main à la pâte, contrats éducatifs locaux, travaux croisés, TPE, PPCP, heure de vie de classe, conseil de vie lycéenne.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]" Tu y vas, toi, en AI ?" / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
[article]
Titre : " Tu y vas, toi, en AI ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2001 Article : p. 54-55 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 395 (juin 2001)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / France / réforme de l'enseignement / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : Témoignage d'une enseignante sur les résultats de l'aide individualisée en classe de seconde : l'organisation, les apports pédagogiques, les relations entre professeurs et élèves.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]