Cahiers pédagogiques . 394Mention de date : mai 2001 Paru le : 01/05/2001 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne pédagogie jazz / Willy Razafimbelo in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : Une pédagogie jazz Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Razafimbelo, Auteur Année : 2001 Article : p. 52-53 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : éducation musicale / jazz Résumé : Peut-on enseigner le jazz à des enfants et comment leur enseigner un langage spontané. Témoignage.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Quatre propositions pour la formation / Yolande Barbier-Cérésuela in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : Quatre propositions pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Barbier-Cérésuela, Auteur Année : 2001 Article : p. 29-30 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France / musique : discipline Résumé : Distorsion entre les programmes et le temps dévolu à l'enseignement musical au collège, complexité du métier de l'enseignant d'éducation musicale : propositions pour faciliter la formation initiale et continue des professeurs, émises lors du congrès national de l'APEMU (association nationale des professeurs d'éducation musicale).
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Pour un changement structurel / Nicole Desgranges in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : Pour un changement structurel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Desgranges, Auteur Année : 2001 Article : p. 26-29 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : 2000- / enseignant / France / musique : discipline Résumé : Malaise des enseignants d'éducation musicale en collège, malaise des élèves eux-mêmes. Quelles peuvent être les solutions à apporter pour notamment restructurer l'affectation des professeurs et permettre une continuité nécessaire entre primaire et collège.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Parent en CHAM / Martine Mêlé in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : Parent en CHAM Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Mêlé, Auteur Année : 2001 Article : p. 44 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : 2000- / classe à horaires aménagés / éducation musicale / France Résumé : Témoignage d'un parent d'élève de classe à horaires aménagés musique : avantages et inconvénients quant à l'enseignement de la musique et aux rythmes de l'élève.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Oui, c'est possible / Danièle Pedessac in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : Oui, c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Pedessac, Auteur Année : 2001 Article : p. 16 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : musique : discipline / opéra Résumé : La découverte de l'opéra au collège : les oeuvres proposées, la réaction des élèves, les objectifs de l'enseignant.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Musique et nouvelles technologies / Jean-Martial Fouilloux in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : Musique et nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Martial Fouilloux, Auteur Année : 2001 Article : p. 50-52 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : 2000- / France / innovation technologique / musique : discipline Résumé : Pourquoi intégrer les nouvelles technologies dans l'éducation musicale et quelles sont les propositions offertes ; comment cela se passe t-il en classe et comment les élèves sont amenés à la construction de paysages sonores.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Musique ! / Michèle Villatte in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : Musique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Villatte, Auteur ; Noëlle Villatte, Auteur Année : 2001 Article : p. 11-62 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : 2000- / France / musique : discipline Résumé : Dossier réalisé en 2001 sur l'enseignement musical en France : le statut de la discipline entre plaisir et vocation culturelle, ses questions d'horaires, de contenu, l'attachement des élèves ; celui de l'enseignant-artiste, sa part d'initiatives, son isolement, sa formation, ses méthodes pédagogiques.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le chant choral en grandeur réelle / Martine Villatte in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : Le chant choral en grandeur réelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Villatte, Auteur Année : 2001 Article : p. 45 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : chant / éducation musicale Résumé : Partenariat dans une banlieue d'Amiens pour la création d'un centre musical, école de quartier : les élèves des écoles primaires du secteur ont pu découvrir le chant choral.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Le bal Renaissance à l'école / Jean Gaillard in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : Le bal Renaissance à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gaillard, Auteur Année : 2001 Article : p. 43-44 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : danse / éducation musicale Résumé : La construction d'un projet artistique en école primaire sur l'enseignement des danses de la Renaissance, le rapport de la danse à la musique.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]La musique comme lien social / Martine Vidal in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : La musique comme lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Vidal, Auteur Année : 2001 Article : p. 57-59 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : 2000- / classe à horaires aménagés / France / intégration sociale / musique : discipline Résumé : L'expérience d'un collège de ZEP où la musique sert de rapprochement entre public favorisé et public défavorisé : scolarisation de population gitane ; confrontation avec un public de classes CHAM (à horaires aménagés) ; l'investissement dans la vie du collège ; la confrontation de cultures musicales diverses.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Jouer à la musique ? / Jean-Pierre Mialaret in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : Jouer à la musique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mialaret, Auteur Année : 2001 Article : p. 47-50 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : 2000- / éducation musicale / France / psychiatrie infantile / psychose Résumé : Le développement d'une activité musicale avec des enfants psychotiques, sa contribution à la construction de l'individuation et de l'identité : instaurer un climat favorable à l'émergence du jeu musical ; aider à construire un cadre dans le temps et dans l'espace.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Enseigner la musique branchée / Gille Boudinet in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : Enseigner la musique branchée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gille Boudinet, Auteur Année : 2001 Article : p. 46-47 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : 2000- / éducation musicale / France / rock Résumé : De plus en plus, les musiques contemporaines (rap, musiques amplifiées...) sont enseignées dans les institutions à vocation éducative : quels sont les enjeux de cette institutionnalisation, comment les définir et les penser du point de vue pédagogique ;comment scolariser les "objets" musicaux, écouter les processus musicaux et y intervenir.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]En zone rurale : une éducation prioritaire / Jean Courtin in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : En zone rurale : une éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Courtin, Auteur Année : 2001 Article : p. 19-20 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : 2000- / culture / France / milieu rural / musique : discipline Résumé : La mission principale de l'enseignement musical est de faire découvrir un patrimoine culturel commun et de compenser une inégalité, d'autant plus dans les espaces isolés. La pratique amènera à l'appropriation de notions et d'analyses. Témoignage d'un enseignant de zone rurale.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Du musicien au professeur / Marie-Hélène Popelard in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : Du musicien au professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Popelard, Auteur Année : 2001 Article : p. 37-39 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : 2000- / conservatoire de musique / éducation musicale / France Résumé : Les interrogations des professeurs d'écoles de musique alors que celle-ci est de plus en plus largement enseignée : quelle sélection des élèves et quelle évaluation opérer ; comment enseigner au-delà des techniques instrumentales, quel répertoire et au-delà de sa propre discipline ; comment échapper à l'inégalité des structures.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Des recherches en éducation musicale / Jean-Pierre Mialaret in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : Des recherches en éducation musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mialaret, Auteur Année : 2001 Article : p. 31-32 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France / musique : discipline / recherche pédagogique Résumé : Présentation de recherches pédagogiques existantes en éducation musicale et propositions pour renforcer et favoriser les liens avec la formation.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]De quelques bricolages / Stéphanie Forêt in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : De quelques bricolages Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Forêt, Auteur Année : 2001 Article : p. 41-42 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : musique : discipline Résumé : Comment un professeur de guitare qui intervient en école de musique, se trouve confronté à la difficulté d'enseigner la musique : forme figée du cours (solfége, partition), expériences pédagogiques.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Créer à partir des oeuvres / Bertrand Porot in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : Créer à partir des oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Porot, Auteur Année : 2001 Article : p. 55-57 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : école élémentaire / écoute musicale / éducation musicale Résumé : L'écoute active et créative à l'école primaire : découvrir des oeuvres et des instruments ; reproduire avec sa voix et en jouer.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]Atelier chant choral / Jean-Martial Fouilloux in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
[article]
Titre : Atelier chant choral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Martial Fouilloux, Auteur Année : 2001 Article : p. 34-36 Note générale : revue pour les professeurs
in Cahiers pédagogiques > 394 (mai 2001)Descripteurs : chant / éducation musicale / voix Résumé : Quelle influence peut avoir le chant dans la construction de soi, sa structuration : le geste vocal, les mises en jeu, le langage du corps ; le rapport au temps, à l'espace, à l'énergie, au groupe ; ses limites ; la place de l'enseignant.
Nature du document : document /professeur Permalink : https://collegesaintyvestreguier.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]